Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quel chauffage granulés choisir ? Poêle à granulés Installation : poêle à granulés

Installer un poêle à granulés : comment faire ?

Plusieurs règles sont à respecter pour installer votre poêle à granulés en toute sécurité. IZI by EDF vous conseille.

 

Programmable, plus esthétique et s'intégrant mieux dans un intérieur design, le poêle à pellets peut être une bonne alternative pour chauffer votre habitat. Quelques consignes sont à suivre pour une installation efficace et un bon fonctionnement de votre équipement.

Un chauffage d’appoint au cœur de votre salon

Le poêle à granulés s’installe dans votre salon ou dans votre salle à manger. Il chauffera vos pièces et vous profiterez de sa flamme. Il est préférable de le placer au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale pour favoriser la diffusion de la chaleur dans le reste de la maison.

Amenée d'air et évacuation des fumées

Pour le poêle à bois, il existe deux possibilités pour procéder à l'évacuation des fumées. Le choix dépend du modèle installé chez vous.

Le conduit de cheminée

Le poêle à granulés de bois avec une évacuation des fumées par une cheminée est le poêle le plus vendu à ce jour. Il est raccordé à un tubage qui passe à travers votre conduit de cheminée existant.

 

Si vous n’avez pas de conduit de cheminée, il sera nécessaire d'un créer un, en extérieur. Le conduit de fumée doit dépasser de 40 cm le faitage ou tout obstacle se trouvant à moins de 8 mètres aux alentours, pour avoir un bon tirage thermique au niveau de l’appareil. L’amenée d’air pour la combustion se fait soit directement à l’extérieur, soit dans la pièce.

Le poêle à granulés de bois en ventouse

Le poêle à granulés de bois en ventouse se développe avec l’arrivée des maisons BBC. Ce sont des poêles dit étanches. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de sortir à 40 cm au dessus du faitage.

 

Il suffit que la sortie horizontale soit au moins à 2 m du sol. L’amenée d’air se fait par l'intermédiaire du conduit directement de l’extérieur. Il est important avant d'installer un poêle en ventouse de s'assurer que le poêle est certifié étanche auprès du laboratoire CERIC.

Les distances de sécurité

Tout au long de votre projet, il faut penser à ce que le poêle et le conduit respectent les distances de sécurité pour éviter tout risque d’incendie. Il est primordial de travailler avec des sociétés qualifiées pour vous garantir une installation conforme aux DTU en vigueur.

 
Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER