Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quel chauffage granulés choisir ? Chaudière à granulés Entretien : chaudière à granulés

Entretien de sa chaudière à granulés : les règles à suivre

Il est obligatoire d'assurer un entretien régulier de votre équipement par un professionnel. Cela concerne la chaudière, comme le conduit de fumée.

L'entretien de la chaudière à pellets est essentiel pour garantir son bon fonctionnement, son efficacité et sa durée de vie. Il permet également d'assurer la sécurité des occupants du logement.

 

Il est obligatoire chaque année et vous coûtera entre 200 et 400 euros en moyenne. Vous pouvez également souscrire à un contrat de maintenance sur le long terme pour plus de tranquillité. Une attention particulière est portée sur l'entretien des conduites d'évacuation, ainsi que les différentes fonctionnalités de votre chaudière.

Ramonage du conduit de fumée

Le ramonage du conduit de fumée est obligatoire et ne peut être ignoré. Le Règlement Sanitaire Départemental exige deux ramonages par an. L’un des ramonages doit être effectué pendant la période hivernale et l’autre en dehors de cette période de chauffe.

 

Le ramonage est primordial pour se chauffer en toute sécurité. En effet, ne pas assurer cet entretien peut être un facteur aggravant auprès de votre assurance en cas de sinistre. Cela peut également entraîner une intoxication liée à l'émanation de gaz toxique, si le conduit est obstrué.

L'entretien annuel de la chaudière

L’arrêté du 15 septembre 2009 impose un entretien annuel des chaudières bois dont la puissance est comprise entre 4kW et 400kW. L’entretien est à votre initiative et il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié.

 

Le technicien devra réaliser une vérification complète de l’installation (nettoyage et réglages) pour que ces performances soient optimales et durablement. Parmi les éléments vérifiés se trouvent notamment, le réservori, le système d'aspiration ou encore le mécanisme de combustion. Si votre chaudière est bien entretenue, elle aura une durée de vie rallongée.

 
Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER