Lorsque vient le moment de réfléchir au remplacement de son ancienne chaudière gaz par un modèle plus récent, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment de faire son choix. Parmi ces derniers, la notion de "rendement" ne doit pas être négligée et peut même vous aider à repérer le meilleur appareil pour votre chauffage.
C’est un indicateur important à prendre en compte lors de l’achat de votre nouvel appareil. Loin d'être anodine, cette donnée peut vous permettre de réaliser de véritables économies d'énergie pour vous chauffer. On vous dit tout !
Rendement d'une chaudière : définition
Cette notion se retrouve systématiquement sur les présentations de chaudières. Le rendement correspond au rapport entre l'énergie produite sous forme de chaleur pour chauffer votre logement avec l'énergie consommée en combustible pour la produire.
Dans la documentation technique de chaque chaudière, le rendement est exprimé en pourcentage. Plus ce chiffre est élevé, plus la chaudière gaz est performante.
Chaudière classique ou à condensation : différents rendements
Le rendement des chaudières gaz a beaucoup évolué au fil des dernières décennies. Ainsi, de la vieille chaudière classique, installée depuis plus de 20 ans, aux modèles nouvelle génération de chaudières dite "à condensation", les niveaux de rendement peuvent être bien différents.
Des chaudières aux rendements variables
Découvrons à présent les différents types de chaudière gaz presentes dans le parc immobilier, et leur niveau de rendement.
- La chaudière classique ancienne génération : généralement, le rendement tourne entre 80 et 90 % ;
- La chaudière gaz basse température : plus récente, cette chaudière atteint aujourd’hui des rendements de l’ordre de 90 à 95 %. C’est près de 10 % de plus que les anciennes générations de chaudières. Si vous remplacez votre ancien appareil par un modèle à basse température vous réaliserez déjà des économies sur votre facture ;
Découvrez notre sélection de chaudières Bas NOx :
[sliderShortcode product1="325" product2="326" product3="388"]
- La chaudière à condensation : avec un rendement pouvant monter de 100 à 110 % selon les appareils, la chaudière à condensation est le modèle le plus efficace du marché. Elle produit plus d'énergie qu'elle ne consomme pour votre chauffage. Pour ce faire, le mode de fonctionnement exploite la chaleur présente dans les fumées de combustion de l'appareil. En utilisant cette source de chaleur complémentaire, elle chauffe plus efficacement l'eau de chauffage et obtient un meilleur rendement, en consommant moins de combustible.
Découvrez nos chaudières gaz murale :
[sliderShortcode product1="22" product2="325" product3="300"]
Ces éléments vous permettent ainsi d'évaluer quelle chaudière gaz est la plus performante pour votre chauffage.
Nominal, saisonnier... Quel niveau de rendement analyser ?
Lors de vos recherches, vous allez certainement constater que plusieurs rendements sont indiqués sur les modèles de chaudière. Cette multiplication de données peut dérouter au premier abord. Voici les éléments permettant de les distinguer :
👉 Rendement nominal : c'est la donnée la plus théorique, qui mesure l'efficacité d'une chaudière quand le brûleur de combustible est en fonctionnement.
On peut parler aussi alors de rendement "utile" tenant compte de la puissance fournie pour votre eau de chauffage par rapport à la puissance du combustible. Cette donnée s'inscrit dans un schéma de fonctionnement type et ne tient pas compte des spécificités de votre installation de chauffage.
👉 Rendement saisonnier : Cette donnée tient compte de la performance globale de votre chaudière gaz sur toute une saison de chauffe.
Sont considérés également dans cette donnée des éléments tels que les variations de températures, les périodes de marche et d'arrêt du produit pour l'eau chaude du circuit, ou encore les pertes thermiques de la chaudière. Vous obtenez ainsi un chiffre permettant d'évaluer la performance énergétique de votre chaudière sur une année.
Le rendement saisonnier est l'élément le plus important à prendre en compte lors de vos recherches pour une nouvelle chaudière gaz. Il vous permet de visualiser quelle chaudière peut répondre au mieux à vos besoins en chauffage, tout en réduisant vos consommations en gaz.
Que faire pour assurer un bon rendement dans la durée ?
Au-delà des chiffres, certaines mesures sont également à prendre pour veiller à ce que votre appareil de chauffage vous assure un bon rendement, sur le long terme :
✔️ Veiller au bon entretien de sa chaudière
Les chaudière gaz sont soumises à un entretien annuel obligatoire par un professionnel du gaz. Cette opération, imposée pour des questions de sécurité, est également importante pour veiller au bon fonctionnement de l'appareil.
Le chauffagiste en charge de l'opération peut ainsi nettoyer les différents composants de l'appareil tels que le brûleur, tout en vérifiant si l'alimentation en gaz est bien étanche et ne comporte aucune trace de fuite. Durant cette opération, les pièces défectueuses pouvant entraîner des surconsommations sont changées.
✔️ Installer un régulateur de température
Sonde extérieure, thermostat connecté ou encore têtes thermostatiques sur les radiateurs... Thermostats et régulateurs vous permettent de vérifier la température de sortie d'eau de votre chaudière, ou encore d'ajuster la température souhaitée dans votre logement.
Vous pouvez aussi mieux tenir compte des variations de température extérieure. Vous pouvez faire ainsi le point sur vos consommations d'énergie et adapter les réglages de votre chauffage.
✔️ Choisir la chaudière adaptée à votre logement
Si vous devez changer de chaudière, il est majeur de choisir un équipement adapté, et à la bonne puissance de fonctionnement.
En choisissant une puissance inférieure ou supérieure à vos véritables besoins, vous équiperiez votre logement d'un appareil inadapté qui risque de surconsommer de l'énergie pour chauffer, ou encore de s'user prématurément.
Finalement, le rendement affiché d'une chaudière est un élément-clé pour identifier l'équipement qui saura le mieux répondre à vos besoins tout en veillant à la maîtrise de vos consommations énergétiques. Cependant, cette qualité de service doit être associée à un bon dimensionnement de votre chaudière par rapport aux caractéristiques de votre logement et son circuit de chauffage, afin de fonctionner de façon optimale, sans surconsommer.

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.
Demander un devis
Super l'article mais moi je préfère pas me contenter des indicateurs issus de l'analyse du point de vue énergétique qui ne donne que des informations sur les quantités des flux. mais ne donne aucune information sur la qualité de ces flux qui rendraient plus completes la comparaison et la prise de décision. Cordialement à vous.
Vraiment pas top d'envoyer des email aux gens !!!!!!!!!
Bonjour,
De quel email parlez-vous ?
Cordialement,
C'est très simple, faites un graphique sur lequel vous représentez le rendement des deux chaudières grâce à une fonction linéaire.
L'économie ne se fait pas sur le total de la facture, mais uniquement sur la consommation, donc sur environ 60% de la facture. Combien d'années faudra-t-il pour amortir le différentiel de prix entre les 2 Chaudières ? A savoir aussi que les chaudières à condensation étant plus complexes, les éventuelles pannes seront plus nombreuses alors …..