Accueil Menuiseries Tout savoir sur l’intercalaire warm edge !
intercalaire warm edge
Menuiseries

Tout savoir sur l’intercalaire warm edge !

Temps de lecture 4 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 30 septembre 2022

Sommaire

Considéré comme l’un des composants incontournables d’une menuiserie, l’intercalaire warm edge garantit avant tout la bonne isolation de votre vitrage. Dès lors, en quoi consiste-t-il exactement, et en quoi se différencie-t-il des intercalaires standards ? Sur quel type de menuiserie peut-il être installé, et quel budget prévoir pour sa pose ? L’intercalaire warm edge n’aura plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce que l’intercalaire warm edge ?

Disposé en périphérie du vitrage, et plus particulièrement entre deux vitres d’une menuiserie, le warm edge est un intercalaire à ruptures de ponts thermiques. Il est donc l’un des composants des menuiseries vitrées.

Par ailleurs, le warm edge a peu à peu succédé à l’intercalaire classique, originellement conçu en aluminium, un matériau conducteur. En effet, l’intercalaire warm edge est fabriqué en matériau composite, de faible conductivité thermique par rapport à l’aluminium. Il s’agit d’un assemblage de 2 matériaux différents, tels que des plastiques et du métal.

Enfin, le warm edge se compose de dessicant, des billes ayant pour but d’absorber l’humidité ambiante.

Quel est le rôle de l’intercalaire warm edge ?

Le rôle du warm edge au sein d’une menuiserie est triple :

  • Conserver un espace entre deux vitres, dans lequel se trouve le gaz isolant (argon).
  • Réduire les déperditions de chaleur hors du logement.
  • Maintenir le bord des verres à une température tempérée.

D’ailleurs, le terme “warm edge” signifie “bord chaud”, dans la mesure où cet intercalaire stocke une partie de la chaleur pour éviter qu’elle ne s’échappe par les menuiseries vitrées.

Quelles différences entre les intercalaires standard et warm edge ?

Compte tenu du matériau de conception du warm edge, ce dernier présente de nombreux avantages par rapport à l’intercalaire classique en aluminium.

Coefficient thermique, confort de vie… Les avantages à opter pour un intercalaire warm edge

Opter pour un intercalaire warm edge vous offre de nombreux avantages, à savoir :

✅ Une bonne isolation thermique grâce à l’amélioration de la performance des menuiseries vitrées. Le warm edge présente d’ailleurs un coefficient thermique Uw = 1,3. Autrement dit, il isole efficacement votre menuiserie !

✅ Un meilleur confort de vie : des températures plus agréables au sein de votre logement, tout au long de l’année.

✅ Des économies d’énergie, entraînant une réduction de vos factures d’énergie (chauffage, électricité…).

✅ Le respect de l'environnement : la réduction des émissions de CO2 et de votre empreinte carbone.

✅ Un environnement sain : la diminution du phénomène de condensation sur les surfaces vitrées de vos menuiseries est gage d’un environnement plus sain et moins humide.

✅ Un aspect design et discret : contrairement à l’aspect métallique des intercalaires en aluminium, celui des warm edge est mat et épuré. De plus, sa couleur est adaptée à celle de vos menuiseries, pour un maximum de discrétion !

✅ L’obtention d’aides financières : la possibilité de bénéficier de certaines aides de l’État (MaPrimeRénov’, primes CEE…) et de certains avantages fiscaux (taux de TVA à 5,5 %, prêt à taux zéro…).

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nous vous proposons l’intercalaire warm edge sur l’ensemble des menuiseries en PVC et en aluminium, afin que vous puissiez bénéficier des aides financières ainsi que du taux de TVA 5,5 %.

Intercalaire alu ou warm edge : comment choisir ?

Le warm edge est aujourd’hui installé sur la plupart des menuiseries, afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure performance thermique, ainsi que des aides de l’État. Toutefois, il reste une option payante, bien que très abordable ! Vous pouvez donc tout à fait privilégier l'intercalaire en aluminium pour des raisons budgétaires ; mais dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières.

Pour récapituler, voici un comparatif des deux types d’intercalaire en fonction de leurs avantages et inconvénients :

Intercalaires Avantages Inconvénients
Aluminium Aucun coût supplémentaire
  • Conductivité thermique (mauvaise isolation)
  • Ne permet pas de bénéficier des aides financières
Warm edge
  • Faible conductivité thermique (bonne isolation)
  • Permet de bénéficier des aides financières
Option : budget de 15 € / menuiserie


Baie vitrée, fenêtre… Sur quel type de menuiserie peut être installé un intercalaire warm edge ?

En tant que composant essentiel du vitrage quel qu’il soit (double vitrage, vitrage spécifique…), le warm edge peut être installé sur l’ensemble des menuiseries vitrées, à savoir :

Découvrez certaines de nos menuiseries dotées de l'intercalaire warm edge : 

[sliderShortcode product1="504" product2="513" product3="534"]

Le prix de l’intercalaire Warm Edge

S’il n’est pas installé d’emblée sur vos menuiseries, le warme edge peut être choisi en option pour un budget d’environ 15 € par menuiserie.

Toutefois, le prix dépend des dimensions du vitrage : plus la vitre est grande, plus le prix de l’intercalaire est élevé !

L’info IZI
Comme l’intercalaire warm edge est proposé automatiquement chez IZI by EDF, il est pris en compte sur les devis et factures que nous vous transmettons : vous n’avez donc aucun surcoût à prévoir !

 

Si l’intercalaire classique est conçu en aluminium, le warm edge nouvelle génération est fabriqué dans un matériau composite, moins conducteur et plus isolant. Par conséquent, il constitue une véritable barrière isolante, permettant une amélioration thermique d’environ 5 % par rapport à un intercalaire classique. De plus, il vous garantit d’importantes économies d’énergie. Pour tous les avantages qu’il implique, le warm edge est donc installé directement sur les menuiseries que nous vous proposons chez IZI by EDF !

 

Besoin de réaliser des travaux ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire