Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver : optimiser le chauffage de la maison

Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver : optimiser le chauffage de la maison

utiliser une climatisation en hiver

L’utilisation d’une climatisation produisant du froid ou du chaud est économique. Un bon entretien et un réglage adapté à votre logement optimiseront son usage. Les conseils ci-dessous vous aideront à préserver votre confort thermique tout en réduisant votre consommation d’énergie.

1. Bien choisir son modèle de climatisation
2.Programmer votre clim

Bien choisir son modèle de climatisation

Vous devrez vous informer sur différents éléments avant de choisir une climatisation pour votre maison. Tout d’abord, une bonne isolation de votre habitation est un premier point important. Ensuite, un bilan thermique est nécessaire pour évaluer la puissance précise du modèle à choisir.

En effet, l’installation d’une pompe à chaleur air/air (ou climatisation réversible) correspondant à vos besoins est le minimum. Dans certaines régions, une autre source sera la bienvenue comme le gaz ou le bois. Pour optimiser les économies, il faudra choisir un modèle ayant un COP élevé.

Vous préférerez les versions avec la technologie Inverter pour préserver votre équipement. Un entretien régulier allié à une maintenance annuelle assurera sa longévité et son efficacité.

Pour régler la température indépendamment pour chaque pièce, vous choisirez un appareil multisplit. Si vous optez pour une climatisation gainable, vous la prendrez avec une fonctionnalité permettant cela.

Vous souhaitez investir dans une clim ? Découvrez notre sélection :

[sliderShortcode product1="440" product2="442" product3="445"]

Programmer votre clim

Contrôler les degrés selon les chambres, le salon, la cuisine, etc. est essentiel. En effet, surchauffer certains endroits entraîne des dépenses significatives. De même, si vous n’êtes pas là, les besoins sont moindres. La programmation de votre climatisation vous facilitera la vie. Simple ou hebdomadaire, la gestion des températures sera plus fine.

Le fonctionnement de votre appareil s’adaptera à vos habitudes. Vous le piloterez pour réduire ou augmenter sa puissance selon votre présence ou pas. Vous pourrez prévoir une montée progressive entre votre absence et votre retour. Dans tous les cas, l’écart thermique choisi sera suffisant sans être trop important.

Un tel système propose souvent un suivi énergétique de votre consommation. Ainsi, vous optimiserez au mieux les possibilités de votre pompe pour plus d’économies.

Installez votre climatisation réversible en toute confiance avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils pour choisir le modèle adapté à votre besoin et d'une prime énergie !

Demander un devis

 

37 Commentaires à propos de « Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver : optimiser le chauffage de la maison »
Alex 26/06/2021 08:34

Bonjour, on est en train de rénover une vieille maison et on pensait ne mettre que des climatiseurs réversibles dans les chambres aux étages. Je lis souvent qu'il faut éviter les écart de plus de 8° entre extérieur et intérieur. Quid en hivers lorsque les températures tombent en dessous de 0°. Est-ce qu'il sera quand même possible de chauffer la chambre des enfants aux alentours des 20° lorsqu'ils étudient le soir ou en journée. Et en été, si le module externe en en plein soleil par 30° à l'ombre (et donc beaucoup plus en plein soleil), la même question se pose... Merci d'avance

marco 18/04/2021 09:34

avec une clim 8000w en chauffage 7000w en froid etre en auto est il bon ou passer en mode plus bas clim reversible general merci de la reponse

peter 16 07/03/2021 09:27

Bonjour, j'ai fait installer une clim reversible DAIKIN SENSIRA 5 KW,inconveniant,en mode chauffage lorsque pour la nuit je baisse la temperature à 15° MEME s'il fait 19° dans la pièce elle se met à fonctionner et pulse de l'air frais,normalement elle ne devrait se mettre en marche que si la temperature descendait en dessous de15°comment faut il la regler pour eviter ce genre de probleme merci

jm.carole@free.fr 01/03/2021 18:17

Bonsoir, j'ai une clim sous plafond, elle fait beaucoup de poussieres, que puis je faire ? et je peut pas baisser le thermostat a moins de 17° et j'ai beaucoup trop chaud . merci de me répondre. cordialement.

Notre réponse 03/03/2021 12:21

"Bonjour, concernant la poussière il faut donc faire effectuer l'entretien par un professionnel, concernant la température il faut veiller à ne pas avoir trop d'écart avec l'extérieur, au maximum 8 degrés en dessous. Cordialement...."

Jacqueline 24/02/2021 08:57

Lorsque j'ouvre mes fenêtres pour aérer mes pièces est qu'il faut éteindre la climatisation réversible ou est ce que je dois descendre la température merci

Notre réponse 03/03/2021 12:17

"Bonjour, la climatisation n'assure pas le renouvellement d'air, celui ci doit donc être assuré hors fonctionnement si possible. Les portes et fenêtres de la pièce rafraichie doivent rester fermer afin de préserver la température. Cordialement..."

Alice 31/01/2021 16:51

La climatisation réversible a l’arrêt, de l’air froid est pulsé dans mon appartement

Moumouzaza 15/01/2021 18:34

Bonjour, je suis obligée de mettre mon chauffage clim réversible à 28 degrés pour avoir 18 degrés dans la pièce. Est ce normal ?

Moumouzaza 30/12/2020 18:22

Bonjour, Dehors il fait 4 degrés de ressentis quand je mets ma clim mode chauffage je la met à 28 degrés mais ça chauffe pas vraiment. J'ai un thermomètre qui m'affiche 17degres. Est ce normal ou ai je un pb avec ma clim Merci

pascal 10/12/2020 19:14

Bonjour, j'habite en étage d'un immeuble et j'ai fait poser une clim réversible sur la terrasse qui n'est pas couverte, l'hiver il gèle et la condensation de la clim quand on le place en mode chauffage coule chez les voisins, nous avons acheter un récupérateur d'eau mais ca n'y fait rien, car elle coule sur le coté , auriez vous un conseil sur que faire ? Merci.

Notre réponse 14/12/2020 17:30

"Bonjour
Je vous conseille de vous rapprocher de votre installateur afin de régler de problème d'évacuation des condensats. Cordialement,"

Assde 07/12/2020 09:49

Bonjour, Est-ce plus économique en électricité de mettre en fonction mes 2 climatiseurs a 20 degrés que d’en allumer une et de la mettre à 25 degrés ? Cordialement.

Emma 07/12/2020 05:45

Bonjour J ai une clim réversible. En mode hiver, lorsque je pars au travail à 6h du matin et que je reviens à 20h qu est ce que vous me conseillez de faire ? Baisser la température voulue par exple 16° le temps de mon absence pour demander 20° à mon retour. ? De l éteindre complètement ? Ou de la laisser à 20° meme si je ne suis pas la ? Merci de votre reponse

Patrick 02/12/2020 12:36

Bonjour, Ma maison est équipée de pompes à chaleur air/air multi split. Je règle actuellement les climatiseurs sur 19° dans les pièces occupées et les coupe dans les pièces inoccupées (chambres). Est-ce plus économique ou dois-je également allumer les climatiseurs dans les pièces inoccupées en baissant la température réglée à 16° par exemple? Merci de votre aide, bien cordialement.

Ninette 25/11/2020 10:48

J'ai une clim réversible LG dois je l'éteindre quand je m'absente on me dit que d'eteindre et d'allumer endommage celle ci merci de votre réponse

Notre réponse 26/11/2020 19:05

Bonjour,
Tout dépend la fréquence. En effet, des redémarrages successifs trop régulier peuvent engendrer une usure prématurée du compresseur.
Cordialement,

rem.vial 19/10/2020 09:18

Vaut-il mieux utiliser la climatisation en mode chauffage ou en mode auto? Merci

Notre réponse 19/10/2020 18:58

Bonjour,
Tout dépend de votre besoin.
Le mode automatique permettra à la PAC de passer d'un mode "chaud" à un mode "froid" de manière automatique ce qui ne sera pas le cas en mode "chauffage" uniquement.
Cordialement,

Lucette 23/09/2020 09:48

Bonjour, Je n'ai pas vu la reponse à une question posée pour une clim mobile concernant l'utilisation du mode chauffage en hiver avec "obligation ou pas de laisser le tuyau à l'extérieur (donc froid par l'ouverture)". Cordialement Merci pour votre reponse

Sabsab08 07/08/2020 22:00

Bonjour. Je fais installer une clim réversible split d'ici quelques jours et je me demandais, s'il est possible en temps de grosse chaleur,d'arrêter la clim avant de se coucher ? Est ce que les degrés remontent rapidement si j'éteins la clim la nuit ? J'ai un bébé de 17 mois et c'est surtout pour cela que je pose la question car je ne souhaite pas laisser la clim allumée la nuit mais j'aimerai que bébé ait un confort optimal tout de même. Et qu'il ne dorme plus dans une chambre à 30 degrés. Merci

Notre réponse 12/08/2020 15:23

Bonjour,
En arrêtant votre système air/air, la température ne sera plus climatisée.
En fonction de la température extérieure, la température va forcément varier.
Il est difficile de vous donner un réponse précise, cela dépend aussi de l'isolation de votre maison.
Cordialement

Moya 26/03/2020 16:51

Bonjour, j ai acheté 1 console air/air ( mon séjour ) et un split couloir mitsubishi . Une unité extérieure pour les deux.J'habite dans le sud .A la mi saison je peux arrêter mes 2 clims ensemble , ou une une après l'autre pour 3 hs ? De même suis_je obligée de les remettre en route ensemble le soir ? Ou bien baisser la température des deux et ne rien arrêter avec les fenêtres ouvertes. Merci de m'aider,cordialement

Notre réponse 27/03/2020 17:13

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre précisément sans plus d'éléments. Cependant, les bisplit comme le vôtre peuvent être utilisés indépendamment selon vos besoins. Ce qu'il faut généralement éviter, c'est de les allumer par intermittence car cela aura tendance à augmenter leur consommation. Mieux vaut les laisser réguler sur une plus longue période en limitant les trop grands écarts entre l'intérieur et l'extérieur.
Nous vous invitons à vous rapprocher de l'installateur qui vous a posé l'appareil afin qu'il vous aiguille sur la meilleure façon de l'utiliser.
Cordialement

domi 20/01/2020 20:48

Bonsoir, je me sers de ma clim en mode chauffage la journée comme je ne suis pas là je la met à 17 ou 18 et le soir je la met entre 19 et 20 Est ce la bonne solution pour une facture moins élevée. Cordialement

Notre réponse 21/01/2020 10:05

Bonjour,
La climatisation réversible peut être un système de chauffage efficace si l'appareil est bien réglé. C'est la raison pour laquelle il est préconisé de le faire entretenir régulièrement pour assurer les économies et la longévité de l'appareil.
Cordialement.

VIOT 14/01/2020 12:53

Bonjour,
J’ai une clim réversible mono split LG
Mon installateur m’affirme que la consigne de chauffage ne peut être inférieure à 16 degrés
Comme cette consigne n’est pas respectée ( écart +2 degrés) je suis obligé de chauffer à 18 !
Belle économie quand je suis absent.
Qu’en pensez vous ?
Merci

Doralli 18/12/2019 15:50

Bonjour
Pas lu de réponse concernant le mode low ou auto
- je voudrais utiliser ma clim mode chauffage sans recevoir de l’air froid
ttes les 3/4 mn, a quel mode faut-il la mettre : auto/High /med/low
Marque GENERAL installée juillet 2019
Merci
doralli@wanadoo.fr
Cordialement
P

Notre réponse 20/12/2019 10:44

Bonjour,
Il nous sera impossible de vous répondre, ne connaissant pas ces appareils.
Nous vous invitons à contacter votre installateur ou le fabricant afin qu'ils vous donnent plus de précisions sur le fonctionnement de l'appareil.
Cordialement.

Peres 28/11/2019 20:36

Bonjour j ai une clim réversible est ce qui vaut mieux la laisser tout la journée et la nuit en mode automatique ou l éteindre quand je pars et là rallumer merci cordialement m peres

CAILA ROSE 20/11/2019 16:01

Bonjour, je voudrais savoir quand on a une clime reversible , je travaille toute la journée .
Et je mais ma clime le matin quand je me lève , et je l'arrête quand je part travailler .
Et je la mais le soir quand je rentre.
Et je l' arrête quand je vais me coucher.
Pour pas beaucoup consommer vu que la journée je ne suis pas la .
Pour pas avoir une grosse facture électricité.
Je voudrez savoir si je laisse la clime en fonctionnement tout le temps .
Pour la consommation électricité et facture ?

Merci de me répondre.

Notre réponse 22/11/2019 09:15

Bonjour,

Si vous la laissez fonctionner tout le temps vous allez beaucoup consommer et vos factures vont grimper.

Cordialement,

Juillard 19/11/2019 08:14

Bonjour j’ai fait installer une climatisation réversible air/air de marque Daikin Multi Splits (5) je voudrais savoir si je dois la laisser fonctionner en permanence ou de la faire fonctionner à l’aide d’une programmation et quelle température vous préconisez pour éviter une consommation importante en attente de vous lire cordialement

MAEVA 18/11/2019 09:16

Bonjour,
En mode chauffage en hiver est il plus économique de laisser la clim allumée 24h/24 ou de mettre un programme pour qu'elle s'allume quelques heure avant de se coucher et s'éteigne quand on se lève ?
Merci pour votre aide.

Notre réponse 11/12/2019 13:03

Bonjour,
Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Vous souhaitez utiliser votre clim en mode chauffage juste avant de vous coucher et l'éteindre le matin en vous levant ?
Cordialement.

lamberdiere bernard 17/11/2019 21:33

bonsoir

j'ai les pieds gelés a chaque fois ( en hiver ) que je suis en présence du clim reversible.et bien sur chez moi c'est infernale même avec des chaussons ISOTONER et 2 paires de chaussettes.quel est la solution dans n'importe qu'elle endroit ça va même au lit.c'est vraiment un problème.
merci

Bernard BOCK 05/11/2019 12:24

J'ai une résidence que je n'occupe que l'été. En hiver, la nuit, la température ext"rieur peut chuter à 0° voir moins la nuit.
Je positionne mes climatiseurs su la position hors gel qui correspond à 10°. Dois-je les laisser tourner toute la journée sur cette position ou les régler pour qu'ils ne tournent que pendant les heures creuses de 23 h à 07 h.?
Est-ce suffisant pour éviter que l'humidité s'installe?

Notre réponse 05/11/2019 17:26

Bonjour,
Je vous conseille de les laisser fonctionner toute la journée à puissance réduite.
Vous consommerez moins qu'en fonctionnant que la nuit.
Aussi, vous pouvez baisser un peu la température de consigne : 7° par exemple.
Cordialement.

Jean 09/10/2019 13:03

Bonjour je voudrais savoir si je dois laisser ma clim réversible en mode de chauffage avec la soufflerie automatique ou avec le réglage manuel 1 trait 2 ou 3 .Laquelle est la plus économique merci de votre réponse

Notre réponse 10/10/2019 09:22

Bonjour,
Nous ne pourrons pas vous répondre sur ce point. Il faut vous référer au manuel de votre appareil et le cas échéant, vous rapprocher du fabricant ou de l'installateur afin d'avoir les bonnes réponses.
Cordialement.

Eric 27/09/2019 21:24

Bonjour, j'ai une clim réversible autoportante l'hiver faut il laisser le tuyau brancher à la clim et le tuyau a l'extérieur. Merci de vos réponses
Bonne soirée ou journée

Marticorena 05/07/2019 18:40

Bonjour
Pour une clim réversible dans une chambre de 14 m2 est il conseillé de faire fonctionner la clim toute la nuit ou pas ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse 08/07/2019 10:13

Bonjour,
Il n'y a pas de préconisation particulière. Tout dépend du confort que vous souhaitez.
Cordialement.

gregory 07/03/2019 16:30

bonjour a tous j ai une clim reversible mistsibischi avec deux souffleur et un bloque je voudrais savoir ci c est possible de mettre le chauffage en mode auto merci

lombard 07/03/2019 16:24

bonjour a vous j ai une clim reversible et je voudrais la mettre en mode comment on fait merci

FLORE 06/02/2019 06:48

Bonjour à vous,

Je serais désireuse de savoir :
Si je laisse fonctionner la climatisation en bas régime, la nuit, quelles seraient ls incidences sur ma consommation. (16.17 degrés) dois-je l'éteindre ou pas pour faire des économies substenteilles ou puis-je effectivement la laisser en bas régime ?

Merci à vous

Notre réponse 07/02/2019 09:35

Bonjour,

Généralement, lorsqu’il s’agit de régler la température dans une pièce, en climatisation ou en chauffage, mieux vaut baisser la consigne plutôt que de couper l’appareil. Cela lui évitera de fonctionner plein régime pour retrouver la température réglée et donc de surconsommer avec un rendement moins bon.

Cordialement,

Lefévre 19/01/2019 19:35

Merci commene utiliser la clim INVZETER ?

Cigolini 12/01/2019 08:22

Bonjour, J'ai une clim réversible, j'aimerais savoir si cest plus économique de la mettre en automatique ? Ou en mode "low" tout le temps et toute la journée/nuit?

Alicia 12/01/2019 07:35

Bonjour, je voudrais savoir comment mettre la fonctionnalité chauffage. Est ce just avec l’indice soleil? Il y a t il une autre manœuvre à faire? Merci

Pauline 29/11/2018 11:12

Je voulai savoir j’ai une clime ces l’hiver je voulait savoir je la mes à 19 la journée je l’eteint le soire je le rallume le matin je voulait savoir si sa consommer

Gillot 08/08/2018 09:28

Bonjour, J habite dans un petit duplex. Ma chambre (7m2) est située sous les toits de l'immeuble. Ce toit est très mal isolé (j'espère pouvoir faire des travaux d'isolation avec l accord du conseil syndical). J ai pensé à la clim reversible pour chauffer l'hiver et rafraîchir l'été (il a fait jusqu'à 35°la nuit cet été dans la chambre). Concernant le chauffage : 1/ on entend souvent dire que le chauffage par clim consomment moins d électricité qu'un radiateur. Avons nous des chiffres concrets par rapport à un radiateur à inertie ou par rayonnement (pour une pièce de 7m2) ? 2/ nous ne passons pas de temps dans la chambre la journée. Dans ce cas conseillez vous d'éteindre la clim la journée ou simplement de baisser sa puissance ? Merci

Notre réponse 08/08/2018 09:47

Bonjour, En effet, une climatisation (ou pompe à chaleur réversible) consomme moins qu'un radiateur à inertie. Le meilleur moyen de connaitre la différence de coût est le COP (coefficient de performance énergétique). C'est le ratio entre l'énergie consommée et l'énergie restituée. En général c'est entre 2 et 3. Le mieux est de baisser la puissance de la clim la journée. Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.