Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie en installant une nouvelle chaudière plus performante ? Ce système pouvant s’avérer onéreux, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs aides financières, dont les Certificats d’Économie d’Énergie. D’autant plus que cette subvention est ouverte à tous !
À combien s’élèvent les CEE pour une chaudière ?
Depuis 2006, l’État oblige les entreprises fournissant de l’énergie et du carburant à aider leurs clients à réduire leur consommation énergétique. C’est dans cette optique que les Certificats d’Économie d’Énergie ont vu le jour, afin d’aider financièrement les foyers effectuant des travaux. Ce dispositif constitue ainsi une preuve de la participation des entreprises.
Variable entre 90 et 420 €, le montant accordé par les CEE pour l’achat d’une nouvelle chaudière dépend de plusieurs critères :
- Le niveau de ressources du ménage et son nombre d’habitants ;
- Le type de logement occupé par le foyer, à savoir une maison ou un appartement.
- La surface de celui-ci ;
- La zone géographique où se situe le domicile. En effet, la France est officiellement divisée en 3 zones nommées H1, H2 ou H3. La zone H1 étant la plus froide et la H3 la plus chaude.
Les conditions d’éligibilité aux Certificats d’Économie d’Énergie
Malgré ces différents critères permettant de connaître le montant de la prime CEE qui vous est accordée, le dispositif est accessible à tous sans conditions de revenus ! Ainsi, chaque ménage souhaitant installer un nouvel appareil de chauffage performant peut en bénéficier.
Toutefois, s’agissant des chaudières à gaz, il est impératif qu’il s’agisse d’un modèle à condensation. De fait, seul celui-ci est considéré comme entrant dans le cadre de la rénovation énergétique.
Enfin, pour être éligible aux Certificats d’Économie d’Énergie, vous devez impérativement :
- Être soit locataire, propriétaire ou propriétaire bailleur du logement concerné.
- Ce dernier doit être votre résidence principale ou secondaire.
- Elle doit avoir été construite au minimum 2 ans avant l’installation.
- Faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Par ailleurs, afin de vous aider à financer au mieux votre nouvelle installation, les CEE sont cumulables à plusieurs aides financières ! Vous pouvez ainsi bénéficier de MaPrimeRénov’, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore du taux de TVA réduit. Selon votre région, il existe aussi des aides locales accordées selon le type de travaux que vous entreprenez.
Vous souhaitez effectuer d’autres rénovations en plus de la pose de votre nouvelle chaudière ? Vous pouvez certainement bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité !
Bonjour, Quelles sont les démarches pour obtenir le prime CCE qui nous serait accordée ?
Bonjour,
Vous devez vous rapprocher d'une entreprise fournisseur d'énergie, EDF par exemple, pour réaliser votre démarche de demande de prime CEE.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, A combien puis-je prétendre de montant de CEE pour le remplacement de ma chaudière basse température qui date de 20 ans par une chaudière à condensation ? Ressources minimum mais je suis propriétaire bailleur. Appartement 44m2 situé à 92100 (CP) merci de votre retour rapide et précis.
Bonjour,
Le montant des CEE oscille entre 90 et 420 euros pour l'achat d'une chaudière gaz à condensation. Il est également possible de percevoir, sous conditions de ressources, l'aide MaPrimeRenov', pour un montant allant jusqu'à 1200 euros.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour j ai deja l artisan et u devis pour le changement de ma chaudieregaz pour le changement d une chaudiere thpe puis je beneficier d une aide merxcu
Bonjour,
Vous pouvez effectivement bénéficier de certaines aides comme MaPrimeRénov' et les CEE, selon vos ressources. La demande doit être effectuée avant la pose de votre nouvelle chaudière.
Très belle journée,
Clémence