Accueil Climatisation réversible Les pompes à chaleur air/air et l’aide de l’État sont-elles compatibles ?

Les pompes à chaleur air/air et l’aide de l’État sont-elles compatibles ?

pac air/air et aides de l'état

Le crédit d’impôt transition énergétique ne s’applique plus aux PAC air/air. Certaines contributions existent encore comme les certificats d’économies d’énergie. Cependant, le montant de la prime est faible. L’agence nationale de l’habitat peut également octroyer une subvention.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie pour une pompe à chaleur air/air

Globalement, la pompe à chaleur air/air a été exclue des dispositifs de soutien. Sa consommation d’énergie est jugée trop importante par rapport à l’objectif fixé. Certains vendeurs de GPL, électricité, etc. acceptent encore de financer ce système de chauffage. Par contre, la somme proposée reste faible par rapport au coût total du projet.

À certaines conditions, l'installation d'une PAC air/air peut s’avérer avantageuse. Elle doit cependant être complétée par des travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, des aides subsistent pour les autres opérations comme l’isolation des combles. Par exemple, vous bénéficierez, alors, du dispositif des CEE. Il vous procure un premier soutien. Ce dispositif des certificats d’économie d’énergie est vaste. IZI by EDF vous accompagne pour que vous puissiez recevoir la prime la plus intéressante.

Le conseil IZI
Vous pouvez consulter notre guide des aides financières pour l'isolation des combles proposées par l'État !

 

N’oubliez pas cependant de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement. Cette obligation est essentielle pour profiter de nombreuses subventions d’amélioration de l’habitat.

Pas de crédit d’impôt pour la transition énergétique ni de TVA à taux réduit

La pompe à chaleur air-air est peu aidée. Elle est considérée comme un chauffage d’appoint. Elle a été exclue du CITE depuis 2009 car jugée peu performante. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, il vous faudra une pac air/eau ou géothermique.

La TVA à 5,5 % ne s’applique plus à l’achat de cet équipement. Par contre, la TVA à 10% subsiste pour la main-d’œuvre pour la pose. Dans ce cas, votre logement doit être achevé depuis plus de 24 mois.

Les autres aides

Certes, la déduction d’impôt transition énergétique ne s’applique plus. Mais d’autres possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, le circuit de chauffage doit rimer avec économie d’énergie.

Pour rappel, une première aide peut venir des fournisseurs d’énergie. Vous pouvez vous tourner vers l’Agence nationale de l’habitat. Si sa subvention agilité est supprimée depuis janvier 2020 (remplacée par la Prime Rénov'), l’aide sérénité concerne un bouquet de travaux. Celui-ci doit permettre d’obtenir un gain de consommation d’énergie de 25 %. Il faut réaliser deux types d’actions différentes. La première peut être l’isolation des combles. La seconde sera alors la pose d’une pompe à chaleur air-air.

L’installation doit être effectuée par un artisan reconnu garant de l’environnement. Cette certification RGE conditionne l’ensemble des aides. C’est aussi vrai pour celles de l’agence nationale d’amélioration de l’habitat.

L’éco-prêt à taux zéro accompagne les opérations de travaux de rénovation énergétique. Ce concours est différent d’une réduction d’impôt pour la transition énergétique. Pour autant, c’est également une subvention du gouvernement français. Dans ce cadre, il prendra les intérêts de l’emprunt à sa charge. Son montant dépend de l’action ou du bouquet de travaux entrepris. Il concerne l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable. Vous pouvez alors remplacer votre chaudière au fioul par une pac air/air.

Contactez IZI by EDF pour élaborer votre projet d'installation d'une PAC air/air !

Nos conseillers vous informent et vous proposent un devis sous 24h.

Demander un devis

 

10 Commentaires à propos de « Les pompes à chaleur air/air et l’aide de l’État sont-elles compatibles ? »
Camille 03/06/2022 02:45

Bonjour j'ai un devis pour une clim réversible air/air fait par une entreprise RGE. Puis je prétendre à un prêt zéro ? Où à qu'elle aide ai je droit ?

Notre réponse 05/07/2022 11:20

Bonjour,
Vous pouvez bénéficier d'un prêt à taux zéro dans le cas où vous réalisez une série de travaux comprenant notamment l'installation d'une clim réversible (isolation, changement de menuiserie, etc). Ce prêt ne vous sera pas accordé dans le cas d'un achat de la pac air/air seule.

Bien cordialement,

Valentine

Estelle 08/03/2022 08:37

Bonjour, Notre maison a plus de 50 ans et je souhaite faire installer une PAC air/air: à quelle aide suis-je éligible?

Notre réponse 25/08/2022 16:28

Bonjour,
Il n'existe que peu d'aides financières pour l'achat d'une clim réversible. Je vous invite à lire cet article précisant les plan d'aides et conditions d'attribution pour ce type d'équipement : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-climatisation-reversible-pac-air-air

Bien cordialement,

Valentine

Mimi 22/10/2021 08:45

Un artisan certifié RGE doit m’installer une pompe à chaleur air/air puis je bénéficier d’un crédit à taux zéro? Et de quelles aides puis je bénéficier ?

Notre réponse 22/10/2021 10:05

Bonjour,

L'installation d'une pompe à chaleur air/air n'est pas éligible au dispositif. Il faut installer une pompe à chaleur air/eau.

Vous pouvez en revanche bénéficier d'une prime énergie EDF.

Cordialement,

Marine 14/05/2021 01:30

Bonjour, ma maison a plus de 2ans, j'ai un permis de conduire pour une extension , puis je bénéficier de la prime renov pour installer un pac air eau dans cette extension ? Merci

Notre réponse 20/05/2021 11:08

Bonjour,
Oui vous pourrez bénéficier de la prime renov'.
Je vous invite à faire une demande de devis en ligne https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau ou à nous appeler au 01 80 84 60 60 afin qu'un de nos experts vous accompagne sur ce projet.
Cordialement,

soso 25/04/2021 19:21

Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur air air en 2020, ai-je le droit à l'eco prêt à taux zero, à un crédit d'impot? Si oui, pour quelle raison l'installateur n'a pas fait les démarches, l'entreprise était RGE Cordialement Soso

Notre réponse 28/04/2021 13:52

Bonjour,

La pompe à chaleur air air n'est malheureusement pas éligible au crédit d'impôt. Si vous souhaitiez financer vos travaux avec un éco prêt à taux 0, il fallait en faire la demande auprès de votre banque avant les travaux. Ce n'est pas à l'installateur de s'occuper de ce type d'aide.

Cordialement,

cathyva68 20/04/2021 14:21

bonjour mon ami a fait installer une pompe à chaleur air-air dans son habitation principale en 2018 , où l'inscrire sur sa déclaration d'impot et est-ce qu'il va toucher un crédit d'impot pour la déclaration 2021 sur les revenus 2020 merci pour votre réponse

Notre réponse 22/04/2021 15:57

Bonjour,

Il est trop tard pour le déclarer si l'installation a été faite en 2018. Cette année, il faut déclarer les travaux effectués et payés en 2020.

Cordialement,

Mme B G Ball 10/04/2021 14:02

Bonjour mon chauffage est seulement un poêle de bois dans le salon.Puis-je obtenir de l'aide avec une pompe à chaleur. Merci pour votre réponse à l'avance

Notre réponse 13/04/2021 12:20

Bonjour,

Oui vous pourrez bénéficier d'une prime énergie pour installer une pompe à chaleur air air. Cependant le montant est assez faible.

Cordialement,

Papyllon 07/09/2020 10:23

Bonjour, j' envisage de faire installer une PAC air air avec distribution de l'air par gaines dans les combles, les nouvelles aides de l'état couvrent elles se type de rénovation énergétique? merci

Notre réponse 09/09/2020 09:43

Bonjour,

Non les aides de l'Etat sont réservées à l'installation d'une pompe à chaleur air eau.

Cordialement,

rault hubert 08/03/2020 15:34

Je suis en panne de climatiseur air air suite à une panne de courant pouvez vous m indiquer la marche à suivre pour un dépannage ou un remplacement merci

Notre réponse 09/03/2020 11:44

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sur ces questions de SAV. Nous vous invitons à contacter le fabricant de l'appareil afin qu'il vous aiguille sur ce point.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre assureur qui peut aussi couvrir ce type de sinistre.
Cordialement.

roy ernest 10/09/2019 15:26

nous avons transmis un immeuble de 3 logements indépendants, "loués, chauffé collectivement au fuel à l'indivision de nos trois enfants,elles souhaiteraient supprimer le chauffage collectif avec chaudière et cuve à fuel, 6500 litres /an, pour installer une pompe à chaleur air/air dans chaque lot? ainsi qu'une ventilation individuelle pour chaque lot, et une amélioration de l'isolation (à étudier). Ces investissements, serait il déductible de leurs revenus locatifs?
Merci de nous renseigner à votre disposition pour une expertise ? lieux des locaux Chantemerle Vaugneray 69670

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Si vous souhaitez que notre équipe vous rappelle pour échanger à propos de votre projet, remplissez le formulaire ci-dessous.

En soumettant cette demande, vous acceptez d’être contacté par téléphone et de recevoir des emails de la part de IZI by EDF pour le suivi de votre demande et la relation commerciale qui peut en découler.
Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. - Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez : Charte de traitement des données IZI by EDF