Isolation Canicule : découverte d'un nouvel isolant révolutionnaire
isolant à base d'aérogel de cellulose : la mousse de bois
Isolation

Canicule : découverte d'un nouvel isolant révolutionnaire

Temps de lecture 3 min

Claire
Claire

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Il fait beau, il fait chaud… Quel plaisir ! À condition que la température reste fraîche chez vous. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser des travaux d’isolation. Et le choix de l’isolant a toute son importance. Un nouvel isolant à base d’aérogel de cellulose vient tout juste de voir le jour : la mousse de bois. Zoom sur cet isolant aux vertus impressionnantes !

Qu’est-ce que la mousse de bois ?

La mousse de bois a été conçue pour un refroidissement passif des bâtiments. Elle a la faculté de maintenir la fraîcheur au sein de votre logement. Elle est présentée sous forme d’une mousse blanche et légère, mais surtout, elle est compressible. Ainsi, son pouvoir isolant peut être ajusté.

En effet, la mousse de bois permet à l'isolant d'être ajusté en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, il peut être appliqué dans de nombreux environnements, et surtout en toute saison.

92 %
C’est le pourcentage de chaleur que la mousse de bois est capable d’absorber ! Elle a aussi l’avantage de réfléchir 96 % de la lumière visible.


La mousse de bois est idéale pour l’isolation des murs extérieurs ou de la toiture ! Si vous isolez votre logement avec ce matériau, vous pouvez réduire de plus de 35 % vos besoins en énergie (pour refroidir votre habitation).

Comment est-elle créée ?

La mousse de bois a été conçue par des chercheurs des universités de Nankin (Chine) et Göttingen (Allemagne). Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé des nanocristaux de cellulose (cristaux microscopiques). Ces derniers sont congelés puis déshydratés. Résultat : les chercheurs obtiennent une mousse blanche et légère, très efficace pour optimiser le confort l’été !

La cellulose a la capacité de beaucoup absorber l’humidité ! C’est pour cette raison que les isolants composés de cellulose sont les plus résistants à la vapeur d'eau.

L’info IZI
On peut trouver de la cellulose dans de nombreux matériaux du marché. Par exemple, le lin est composé de 80 % de cellulose, le chanvre lui en contient 70 %.


L’aérogel de cellulose a encore besoin de quelques mises au point pour être vendu sur le marché de l'isolation thermique. Mais à l’avenir, il pourra être le fruit de matériaux de régulation thermique à haute performance. Ainsi, vous diminuerez au maximum votre consommation énergétique

Pourquoi isoler son logement quand il fait chaud ?

À cause du réchauffement climatique, de la hausse des prix des énergies… Nombreuses sont les parades pour moins consommer ! Et ceci est valable même en été. En effet, les solutions de climatisation ne sont pas toujours performantes, car énergivores et peu efficaces. C'est le cas des climatiseurs monoblocs. La bonne alternative peut alors être d'installer une pompe à chaleur air/air, appelée aussi climatisation réversible, qui elle fonctionne majoritairement à l’énergie renouvelable et est très performante !

Si votre maison est correctement isolée, vous avez besoin de moins d’énergie pour la chauffer l’hiver mais aussi pour la refroidir l’été, puisque la température reste douce tout au long de l’année. L’isolation est une barrière contre la chaleur lors d’épisodes de hautes de températures.

L’idéal est alors de penser à isoler l’ensemble de son logement : de la toiture au plancher bas, en passant par les murs extérieurs ou intérieurs. Ainsi, l’isolation est performante et pérenne.

Plusieurs types d’isolants existent pour vos travaux d’isolation. La meilleure option, si vous habitez une région où il fait chaud, est de choisir un matériau avec un fort déphasage thermique, tel que le liège. Plus l’isolant dispose d’un déphasage élevé, plus il fait barrière à la pénétration de la chaleur au sein de votre habitat !

Le déphasage thermique est mesuré en heures (temps que la chaleur met à traverser le matériau). À titre d’exemple, la laine de roche dispose d’un déphasage de 6 heures, le PSE (polystyrène extrudé) 4 heures et les panneaux de liège, environ 13 heures.

Finalement, l'isolation est souvent sous-estimée pour son confort d'été ! Mais, réalisée dans les règles de l'art et par une entreprise qualifiée (avec un label RGE par exemple), elle s'avère très efficace et rentable sur le long terme. L'important est de faire appel au bon professionnel et aussi, d'opter pour le bon isolant !

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire