Isolation La plume de canard : un isolant biosourcé et renouvelable

La plume de canard : un isolant biosourcé et renouvelable

La plume de canard est un isolant relativement récent. Ce matériau biosourcé est utilisé depuis des années dans le domaine de la literie. Pourtant, il est encore peu utilisé en isolation et assez difficile à trouver. Néanmoins, cet isolant dispose de qualités qui peuvent vous intéresser si vous souhaitez isoler votre logement de manière écologique. Prix, caractéristiques, fabrication, on vous explique tout !

1. Comment l'isolant à base de plumes de canard est-il produit ?
2. Les avantages et inconvénients de l'isolant à base de plumes de canard
3. Comment obtenir une résistance thermique adéquate ?
4. Le prix et les aides financières disponibles pour l'isolation

Comment l'isolant à base de plumes de canard est-il produit ?

L’isolant fabriqué à partir de plumes de canard n’est pas totalement naturel. En effet, comme de nombreux isolants naturels, elles doivent être associées à un matériau synthétique comme le polyester qui joue le rôle de liant. La plume de canard est également souvent couplée à de la laine de mouton afin de rendre l’isolant plus efficace.

De même, elle est très inflammable, c’est pourquoi elle est régulièrement traitée. Il est souvent recommandé de la faire poser par un professionnel, afin de s'assurer que les normes de sécurité soient respectées.

Comme la majorité des isolants, la plume de canard se décline sous plusieurs formes :

👉🏻 L’isolant vendu en vrac est adapté à l’isolation des combles perdus ou des parquets flottants.


👉🏻 Lorsqu’il est conditionné sous forme de panneaux ou de rouleaux, l’isolant en plumes de canard peut servir à isoler les murs intérieurs (ITI) d’un logement. Il est toutefois fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose. En effet, l’isolant risque de se tasser s’il n’est pas installé correctement, et donc de perdre ses capacités de performance thermique.

Quel que soit le conditionnement choisi, l’isolant à base de plumes de canard dispose de bonnes propriétés isolantes (0,035 à 0,042 W/m.K)

Il est néanmoins très important de jeter un œil à la composition de l’isolant que vous achetez. Bien que la matière première en elle-même soit biosourcée, certains fabricants n’hésitent pas à rajouter des produits polluants comme de la colle. Nous vous recommandons donc de vérifier les étiquettes des produits (label Acermi, certifications européennes etc…). Il est par ailleurs difficile d’estimer la durée de vie des plumes de canard.

La conductivité thermique de l’isolant n’est pas non plus garantie à cause de l’origine même de l’isolant.

À noter également que la plume de canard est très efficace pour rénover des logements dont l’ossature est en bois.

Les avantages et inconvénients de l'isolant à base de plumes de canard

La plume de canard est un très bon isolant thermique. Mais il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs avant d'opter pour cette dernière. Vue d’ensemble de ses caractéristiques :

👍
Avantages
👎
Inconvénients

Bilan écologique très bon : isolant renouvelable et recyclable

Isolant très inflammable

Très bonne isolation thermique

Qualité qui peut varier selon les fabricants

Bon niveau d’énergie grise : 55 kWh/m3

Matériau très sensible à la vapeur d’eau : indispensable d’installer un pare-vapeur pour protéger l’isolant de l’humidité

Bonne isolation phonique

 

 

 

Matériau nécessitant des traitements chimiques en amont


 

 

Excellente capacité de déphasage thermique : confort d’été optimal

Prix attractif pour un isolant biosourcé (Environ 15 à 25 € le mètre carré)

Comment obtenir une résistance thermique adéquate ?

L’isolant fabriqué à base de plumes de canard est principalement adapté pour l’isolation des murs, des rampants et des combles perdus. Il est important d’installer un isolant suffisamment dense pour que sa résistance thermique soit optimale. Cela vous permettra d’améliorer le bilan énergétique de votre logement, en plus d'économies d’énergie.

Les chiffres donnés ci-dessous garantissent une isolation optimale. À noter qu’il s’agit également des minimums requis pour que vous puissiez avoir accès aux aides financières dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.

🛠️​ 
Surface à isoler

Épaisseur indicative*

Résistance thermique minimale
Murs (ITI)

13 cm

3,7 m².K/W
Combles perdus

24,5 cm

7 m².K/W
Rampants

21 cm

6 m².K/W

 

* Données valables pour un isolant dont le coefficient de transmission thermique U est égal à 0,035 W/m.K. Ces données varient en fonction du fabricant. Afin d’obtenir l’épaisseur à appliquer lors des travaux, il faut multiplier la résistance thermique par le coefficient de transmission thermique U.

Le prix et les aides financières disponibles pour l'isolation

Les plumes de canard sont l’un des isolants écologiques les moins chers. En effet, comptez entre 15 et 25 € du mètre carré pour une isolation optimale. Néanmoins, c’est un isolant très peu répandu.

Le prix de cet isolant peut également varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment selon la résistance thermique que vous souhaitez atteindre, et donc de l'épaisseur à mettre en œuvre. La marque et le prix de la pose ont également un impact sur le prix total de l’isolation.

Le gouvernement a toutefois mis en place plusieurs subventions pour réduire le coût de vos travaux :

✔️ MaPrimeRénov est une aide proposée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Son montant varie en fonction de vos revenus, du montant de vos travaux, et de votre lieu de résidence.

✔️ De même, des primes CEE sont disponibles pour diminuer le coût de vos travaux.

✔️ À noter que les travaux de rénovation énergétique ne sont imposés qu’à hauteur de 5,5 % grâce au taux de TVA réduit, ce qui réduit également leur coût.

✔️ Enfin, il est également possible de contracter un Éco-prêt à taux zéro afin d’étaler vos mensualités sans surcoût.

Il est indispensable de faire effectuer les travaux par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour obtenir ces aides financières.

Leur montant peut également varier en fonction des surfaces à isoler. 

N’hésitez pas à consulter nos guides afin d’en savoir plus :

🔍 Les aides financières pour isoler les planchers bas

🔍 Les aides financières pour l’isolation des combles

🔍 Les aides financières pour isoler ses murs intérieurs et extérieurs

Isoler son logement à base de plumes de canard est une alternative intéressante et peu coûteuse en comparaison aux autres isolants écologiques. Néanmoins, cet isolant représente moins de 10 % du marché des isolants biosourcés. Quelques inconvénients peuvent être rédhibitoires en fonction de vos usages. Sa sensibilité à la vapeur d’eau, notamment, peut représenter un frein à l’investissement. 

Toutefois, la plume de canard est un excellent isolant thermique en hiver. Mais aussi l'été, grâce à ses performances en déphasage thermique.

Vous souhaitez faire isoler votre logement ?

Nous vous accompagnons dans les démarches administratives pour bénéficier des aides financières de l'État !

Demander un devis
0 Commentaire à propos de « La plume de canard : un isolant biosourcé et renouvelable »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.