Accueil Isolation Combien de temps dure un chantier d'isolation extérieure ?
Chantier d'isolation thermique par l'extérieur
Isolation

Combien de temps dure un chantier d'isolation extérieure ?

Temps de lecture 5 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 04 décembre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Connaissez-vous la durée d'un chantier d'isolation extérieure ? Avant ça, connaissez-vous l'ITE ? L’isolation thermique par l'extérieur est une des méthodes d'isolation thermique qui existe. Elle représente également un poste clé de la rénovation énergétique. Cette méthode d’isolation des murs vous permettra de gagner un confort certain à l’intérieur de votre logement, d'éviter la déperdition de chaleur et de réaliser des économies d’énergie considérables. Mais vous avez peut-être des craintes sur l’ampleur de l’opération. Combien de temps durent les travaux d’isolation thermique extérieure ? Sont-ils très invasifs ? 

La durée du chantier d’isolation extérieure

La durée moyenne d'un chantier d'isolation thermique par l'extérieur dépend de différents facteurs. La surface à isoler est l'un des principaux facteur de délai. En effet, plus votre bien sera grand plus le chantier prendra de temps. D'autres facteurs viennent se greffer à l'estimation de durée : la technicité du chantier et les spécificité de votre bien.

  • Faut-il installer des échafaudages ?
  • Y’a-t-il beaucoup d’éléments extérieurs à retirer des murs : lampes, descentes de gouttières, équipements de chauffage… ?
  • Faut-il passer chez un voisin ou sur la route pour atteindre l’un des murs de la maison à isoler ?

Si une ou plusieurs des réponses à ces questions est oui, alors le chantier peut prendre un peu plus de temps. Un autre facteur, moins facile à contrôler est la météo. Si le temps est trop instable et empêche l'équipe de travailler, il est possible que nous devions interrompre le chantier pendant quelques jours, le temps de retrouver un environnement propice à une bonne isolation et dans le respect des normes en vigueur.

De manière générale, on estime que pour une maison de 100m² dont l'accessibilité n'est pas altérée, avec des équipements classique et une météo favorable, il faut en moyenne 2 semaines pour isoler les murs extérieurs d'une maison.

Quand faire des travaux d'isolation extérieure de sa maison ?

Un chantier en extérieur ne demande pas les mêmes conditions qu'une isolation par l'intérieur. Une rénovation thermique extérieure est soumise aux intempéries et la durée du chantier pourra être allongée en cas d'intempéries. La période idéale se trouve donc au moment où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide. Le printemps (selon les régions) est donc la période de l'année la plus propice à des travaux d'isolation extérieur.

D'autre part, si vous engagez de gros travaux de rénovation sur votre bâtiment (ravalement de façade, travaux de toiture ou encore travaux d'aménagement dans le but de rendre le logement habitable), vous aurez l'obligation de procéder à l'isolation thermique du bien. Sous certains critères, vous pourrez être dispensé de cette obligation.

Quelle est la durée de vie d'une isolation par l'extérieure ?

La durée de vie d'une isolation extérieure va dépendre du matériau isolant choisi ainsi que de la méthode de recouvrement (enduit ou bardage) et, dans le cas d'un bardage, du matériau choisi.

Plus le matériau isolant sera protégé des intempéries, plus votre isolation sera performante et fiable dans le temps. A l'inverse, les matériaux peuvent se dégrader s'ils sont trop exposés aux rayons UV, à la pluie etc..

Comment isoler un mur extérieur ?

On parle d'isolation thermique par l'extérieur lorsque la couche d'isolant est posée sur la face extérieure de vos murs. Les artisans posent donc plusieurs couches directement sur le mur d'origine en prenant soin de respecter les normes en vigueur mais aussi de veiller à la bonne réalisation des travaux dans les règles de l'art. 

Sur le mur extérieur, nous venons poser les panneaux isolants puis l'ossature ainsi que le pare pluie et les lames d'air. Afin de protéger l'isolant et proposer des finitions de qualité, nous appliquons l'enduit (ou le bardage).

Y-a-t-il des problèmes d'encombrement avec les travaux d’isolation thermique extérieure ?

L’un des avantages de l’isolation extérieure est justement que le chantier se déroule intégralement à l’extérieur de la maison. Résultat : aucun passage dans votre logement, pas de saleté à l’intérieur ni de nuisance. Vous pouvez rester vivre et travailler chez vous, sans être dérangés par les travaux. De plus, l’isolation des murs par l’extérieur est une tâche relativement silencieuse : à l’exception de la phase de vissage des panneaux isolants, l’ITE ne nécessite pas l’utilisation d’appareils bruyants qui pourraient déranger votre quiétude, ou celle de vos voisins ! Le seul encombrement se situe donc dehors : les échafaudages et le matériel de chantier pourraient prendre un peu de place dans votre jardin ou votre allée, pendant une à deux semaines.

Quel budget pour une isolation extérieure ?

Le budget d'une isolation extérieure peut varier d'un bien a un autre en fonction de différents critères :

  • La surface à isoler
  • L'accessibilité de la zone
  • Les matériaux choisis
  • La finition
  • La main d'œuvre 

Chaque projet est différent et nécessite un regard particulier. Pour avoir une estimation au plus près de la réalité, contactez un professionnel de l'isolation qui saura vous poser les bonnes questions pour estimer le niveau de complexité du chantier et comprendre les besoins de votre logement afin de vous orienter vers les meilleurs matériaux et solutions. 

De manière générale, on considère le prix d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE)  de 148€/m² en moyenne.

Quel est le prix de l'isolant thermique ?

Evidemment, le choix du matériau isolant va impacter le budget total de vos travaux de rénovation énergétique. Le prix n'est pourtant pas le seul facteur, en effet, l'objectif est d'atteindre la performance thermique et de fait, un isolant qui serait moins cher pourrait avoir besoin de doubler son épaisseur.

Quelles sont les étapes d'une isolation extérieure ?

Après avoir échangé avec notre chargé d'affaires pour mieux cerner votre besoin et vous faire la proposition la plus adaptée à votre logement, un artisan partenaire certifié se déplace à votre domicile pour évaluer et préparer le chantier. 

Celui-ci se déroule en plusieurs étapes :

  • 1

    Le montage de l'échafaudage

  • 2

    La préparation des murs (nettoyage, traitement antifongique)

  • 3

    La préparation des murs (nettoyage, traitement antifongique)

  • 4

    La pose d’un treillis de verre (pour consolider le manteau isolant)

  • 5

    Le renfort des appuis de fenêtre

  • 6

    L’application d’un enduit de finition (pour protéger et embellir la façade)

  • 7

    Le nettoyage et le démontage du chantier

 

Toutes ces étapes doivent être réalisées par une équipe de professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un label qui garantit les compétences techniques de l’entreprise et les formations des artisans.

Important !
Attention : pour bénéficier des aides d’État à la rénovation énergétique, vous devez obligatoirement faire réaliser vos travaux d’ITE par un professionnel RGE.

 

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) se réalise par différentes techniques adaptées à vos besoins et aux spécificités de votre domicile. Nos conseillers répondent à vos questions et vous accompagne dans le choix des matériaux d'isolation, des techniques d'isolation mais aussi dans le suivi de votre chantier. 

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides financières !

Obtenir un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question