Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Entretien : pompe à chaleur air-air

Entretenir sa climatisation réversible : comment faire ?

Un entretien régulier de votre PAC air-air apporte la garantie d'un fonctionnement optimal. Découvrez les mesures à suivre.

Suite à l’installation de votre climatisation réversible, vous aurez pour mission d’en prendre soin pour en profiter longtemps. L'investissement fourni dans ce système de chauffage doit être rentabilisé. C’est à cela que va servir l’entretien de votre appareil.

 

1. Un contrôle obligatoire pour la climatisation réversible

2. Entretenir sa climatisation : pour quoi faire ?

3. Le déroulement de l'entretien de votre clim

4.Entretien et nettoyage de la clim : que puis-je faire moi-même ?

5. Quel est le prix de l'entretien d'une clim réversible ?

6. Qui doit entretenir ma climatisation ?

Un contrôle obligatoire pour la climatisation réversible

La maintenance de la pompe à chaleur air/air est nécessaire pour conserver toutes ses performances.

Depuis le 30 juillet 2020, la fréquence d'entretien de ces systèmes de chauffage a changé. Il est désormais rendu obligatoire tous les 2 ans maximum. Cette règle s’applique uniquement aux modèles ayant des puissances de 4 à 70 kW. Cette mesure s’applique d’ailleurs dès le premier entretien de votre PAC aérothermique. Si, par exemple, votre équipement a été posé le 1er septembre 2020, son entretien devra être fait avant le 1er septembre 2022.

Entretenir sa climatisation : pour quoi faire ?

L’entretien d’une climatisation réversible ne doit pas être pris à la légère. Il est indispensable pour le bon fonctionnement de votre appareil et sa bonne durée de vie.

1) Éviter les réparations et le dépannage

Entretenir sa clim réversible, c’est avant tout la protéger de l’usure et de divers dysfonctionnements pouvant mener à une réparation coûteuse. Par ailleurs, la climatisation réversible fonctionne grâce à un fluide frigorigène. En cas de fuite, ce dernier peut causer de sérieux problèmes. Il est donc essentiel de contrôler l'état de l'appareil régulièrement.

2) Garantir un rendement optimal

L'entretien permet également de garantir les performances de votre clim toute l’année et de conserver une rentabilité optimale. Cette dernière est représentée selon le SCOP (Coefficient de Performances Saisonnières) en mode chauffage et le SEER (Ratio d'Efficacité Energétique Saisonnière) pour le rafraichissement. N’oublions pas que l’objectif est de faire des économies d’énergie et qu’une climatisation qui dysfonctionne consomme davantage.

3) Conserver un air pur et sain dans sa maison

Le système de climatisation réversible a l’avantage de contenir des filtres qui purifient l’air entrant dans la maison. Si l’air qui est diffusé dans le logement n’est pas sain, alors votre santé peut en pâtir. Cela peut entraîner, par exemple, des risques d'allergies ou des crises d'asthme.

4) Améliorer la durée de vie de l'appareil

Un système bien entretenu est une installation qui dure dans le temps et qui vous garantit un grand confort au quotidien. Cela permet également d’éviter les incidents domestiques liés à un dysfonctionnement de l’équipement.

Le déroulement de l’entretien de votre clim

 

entretien d'une climatisation réversible

Durant l’entretien de votre climatisation réversible, le professionnel devra procéder à plusieurs manipulations :

✅ Le nettoyage des filtres

✅ La vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique

✅ Du rendement de la PAC

✅ Des connexions électriques de l’appareil

✅ Des gaines accessibles

✅ Du bac à condensats

✅ Du ventilateur

✅ De l’état général des unités extérieures et intérieures.

 

Le professionnel vous délivrera, à l’issue du rendez-vous de maintenance, un certificat d’étanchéité. Ce dernier sera le justificatif du bon état des liaisons frigorifiques de la clim. Il vous tiendra également au courant des pistes d'amélioration possibles sur votre équipement.

Entretien et nettoyage de la clim : que puis-je faire moi-même ?

L’entretien obligatoire de votre installation doit être réalisé par un professionnel qualifié. Cependant, il y a certaines manipulations que vous pouvez faire vous-même pour protéger votre équipement.

 

  • Le nettoyage du module intérieur

    A l’aide d’un aspirateur, vous pourrez retirer les poussières, puis nettoyer le filtre à l'eau tiède savonneuse. Attention, il ne faut pas utiliser de solvant ou de produit ménager. Cette opération peut être faite une fois par mois.

  • Le nettoyage de l’unité extérieure

    S’il y a des éléments qui obstruent l’hélice, comme des petites branches ou des feuilles, il faut les retirer. Cela permettra de maintenir une bonne circulation de l'air en éliminant les obstacles.

  • Le dépoussiérage des deux unités régulièrement

    De manière générale, une climatisation propre fonctionnera mieux.

  • Le dégivrage de l’unité extérieure en hiver

    Cela peut être nécessaire lors de grands froids. Cette action aura pour effet d'améliorer le fonctionnement de votre installation.

Quel est le prix de l’entretien d’une clim réversible ?

Le tarif de l’entretien du système de climatisation réversible dépend de la formule choisie. En effet, il existe des contrats d’entretien annuels ou bien des visites ponctuelles. Les interventions de réparation sur la clim peuvent être très couteuses. C’est pourquoi une maintenance régulière est fortement recommandée.

Le coût du contrat de maintenance

Le contrat d'entretien permet d'avoir un suivi régulier et une sécurité non négligeable. En effet, il comprend généralement la visite de maintenance annuelle, ainsi que le déplacement du technicien en cas de panne. Cela vous revient généralement moins cher qu'une visite ponctuelle. Ce contrat coûte entre 100 et 300 euros par an, en fonction du prestataire choisi.

La visite ponctuelle : quels tarifs ?

Si vous ne souhaitez pas souscrire à un contrat d’entretien, il vous reste une possibilité : la visite ponctuelle. Vous devrez, une fois tous les deux ans au plus tard, prendre rendez-vous avec un professionnel pour entretenir votre appareil. Le prix de ce contrôle s’élève de 90 à 250 euros en moyenne. Le tarif dépendra de l’artisan que vous choisirez et du type d'intervention.

Qui doit entretenir ma climatisation ?

Votre pompe à chaleur air/air devra être entretenue par un professionnel frigoriste. La manipulation de fluide frigorigène est soumise à des réglementations strictes. Le technicien devra avoir une attestation de capacité à manipuler du fluide frigorigène. L’idéal serait que votre installateur procède lui-même à cet entretien puisqu’il connait votre équipement et votre logement.

 

L'entreprise devra être titulaire de la certification QualiPAC. Ces précautions sont essentielles. Un mauvais entretien de votre clim aura des conséquences néfastes.

L’entretien de la PAC air-air avec IZI by EDF

Pour effectuer l’entretien annuel de votre climatisation réversible, IZI by EDF fait appel aux stations techniques agréées qui ont effectué la mise en service de votre machine. Elles feront un entretien annuel et seront à votre disposition avec une grande réactivité en cas de panne. Les stations techniques partenaires de IZI by EDF interviennent dans les 24h en cas de panne de chauffage.

 

Découvrez nos zones d'intervention en France.

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER