Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quel chauffage granulés choisir ? Chaudière à granulés Installation : chaudière à granulés

Installer une chaudière à pellets : comment faire ?

Avant de choisir votre chaudière à granulés, il est nécessaire de pouvoir répondre à quelques crtières quant à son installation. Précisions.

 
 

Si certains critères sont incontournables pour pouvoir installer une chaudière à granulés chez soi, cet équipement de chauffage dispose aussi d'une certaine flexibilité, notamment quand il s'agit d'une conversion de chaudière vers un équipement plus respectueux de l'environnement.

Un grand espace nécessaire


Il faut savoir, dans un premier temps, qua la chaudière à pellets fera plus ou moins les mêmes dimensions qu'une chaudière sol classique. Cela dépendra, bien sûr, du modèle choisi.

L'élément déterminant dans le choix vers ce mode de chauffage sera surtout l'espace de stockage du combustible. Les granulés seront entreposés dans un silo adapté et raccordé à la chaudière. Ce dernier peut contenir de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes de granulés. Il doit également être entreposé dans une pièce fermée à l'abri de la lumière, pour conserver au mieux les pellets.

En complément, il est également conseillé d'ajouter un ballon tampon de 300 à 700 litres (en fonction du modèle). Il permettra d’optimiser le rendement et la durée de vie de la chaudière. Celui-ci doit être pris en considération dans l’espace accordé à votre nouveau système de chauffage.

Enfin, si vous souhaitez vous fournir en eau chaude sanitaire, un ballon devra être relié à la chaudière. Il prendra, lui aussi, de la place et il ne faut pas négliger ce détail.

Raccordement et évacuation des fumées

Si vous faites l'acquisition d'une chaudière à pellets en remplacement d'une chaudière plus ancienne de type fioul, vous aurez l'avantage de ne pas avoir à changer les émetteurs présents dans votre foyer. Le raccordement de la chaudière à pellets au réseau existant n'impose pas de problème particulier. Un excellent moyen de vous reconvertir vers un combustible pour respectueux de l'environnement... et de votre budget pour vous chauffer !

 

Parmi les indispensables, votre chaudière devra bénéficier d'une arrivée et d'une sortie d'air, la première pour permettre la combustion, la seconde pour l'évacuation des fumées. Toutes deux devront déboucher au-dessus du faîtage de votre maison. Quelques rares modèles de chaudières à pellets sont étanches, et ne nécessiteront que le raccordement à une ventouse, par le biais d'un conduit concentrique.


Permettant de réaliser des économies sur votre facture énergétique, la chaudière à pellets nécessite néanmoins de l'espace, pour le stockage de son combustible. Malgré cela, sa facilité de raccordement sur le réseau existant est également un atout pour faire le choix d'un mode de chauffage plus

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER