Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quel chauffage granulés choisir ? Chaudière à granulés Fonctionnement : chaudière à granulés

Chaudière à granulés : comment ça fonctionne ?

Stockage, puissance, rendement... Découvrez les principes de fonctionnement d'une chaudière à pellets.

 
 

La chaudière à granulés (ou à pellets), est un système de chauffage économique et écologique de plus en plus utilisé. Elle s’inscrit parfaitement dans la démarche de transition énergétique globale que nous connaissons aujourd’hui. Ce type de chaudière trouvera sa place dans des logements spacieux ayant des besoins énergétiques importants.

 

Si souhaitez remplacer votre ancien équipement par un appareil plus économique et respectueux de l'environnement, cette solution est peut-être faite pour vous.

 

1. La chaudière à pellets : un chauffage central
2. Comment choisir sa chaudière à granulés ?
3. Les avantages et inconvénients

La chaudière à pellets : un chauffage central

Contrairement au poêle à granulés, la chaudière à granulés est une solution de chauffage central et non d'appoint. Elle se raccordera parfaitement à votre circuit déjà existant, si vous voulez vous convertir à un nouveau mode de chauffage.

 

Son principe de fonctionnement est simple. Les pellets sont transmis à la chaudière depuis le silo de stockage. Ensuite, le processus est le même que pour n’importe quelle chaudière : le combustible brûle et produit de la chaleur. Cette dernière est ensuite transmise dans le logement par le biais d’émetteurs divers.

 

La chaudière s'alimente en granulés directement, soit par le biais d'une vis sans fin, soit par aspiration. Elle assure une température ambiante de consigne sur des plages horaires définies en régulant l’arrivée des granulés dans la chambre de combustion.

 

La chaudière peut également produire l'eau chaude sanitaire de l’habitation au besoin. Il suffit pour cela de la raccorder à un ballon grâce à un kit hydraulique. Cette option est parfois disponible de série sur certains modèles.

Comment choisir sa chaudière à granulés ?

chaudière à granulés

Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsque l'on choisit son système de chauffage central. Il doit être adapté à notre logement et rassembler les caractéristiques précises nécessaires à son bon fonctionnement. Vous trouverez ci-dessous les trois principaux éléments à prendre en compte lors du choix de votre matériel.

  • La surface disponible dans le logement

Le granulé de bois est un combustible devant être stocké non loin de la chaudière qu'il alimente. Pour cela, il est nécessaire de faire installer un silo de stockage dans votre habitation.

 

Celui-ci peut avoir une capacité de quelques centaines de kilos jusqu'à plusieurs tonnes. Vous aurez également besoin de place pour le ballon tampon ou encore le ballon d’eau chaude sanitaire. Il est donc important de considérer l’espace dont vous disposez avant d’opter pour ce type de modèle.

  • La puissance

Il est primordial de choisir la puissance en kW de sa chaudière en fonction des caractéristiques de son logement. Si votre habitation est mal isolée ou très grande, préférez des puissances élevées. Si, au contraire, votre maison est assez petite ou bien isolée, un modèle à faible puissance suffira parfaitement. Nos experts d'IZI by EDF sont à votre disposition pour vous conseiller le modèle adapté.

  • Le rendement

Il est important de choisir une chaudière avec le meilleur rendement possible. Ce point est essentiel lorsque l'on souhaite faire des économies d'énergie. Le rendement représente le rapport entre la quantité de chaleur émise et l'énergie utilisée. En effet, si celui-ci est bon, il n'y aura pas besoin d'utiliser une trop grande quantité de combustible pour faire fonctionner la chaudière.

Avantages et inconvénients

Vous hésitez toujours ? Découvrez en quelques lignes les principaux avantages et inconvénients de la chaudière à granulés.

👍 Les plus :

 
Un système écologique : le CO2 émis par la chaudière à pellets est compensé par le carbone absorbé par les arbres pendant leur croissance. Ainsi, l'impact sur l'environnement est réduit.

Une chaudière économique : le granulé de bois est le combustible le moins cher du marché. De plus, comparée à une solution de chauffage central classique, la chaudière à pellets permet de réduire ses factures de 50% maximum.

Efficace dans les maisons anciennes : elle fonctionne particulièrement bien dans les logements spacieux et mal isolés.

De l’eau à haute température : contrairement à la pompe à chaleur, la chaudière à granulés peut envoyer de l’eau à haute température dans le réseau de radiateurs du logement.

Utilise une énergie renouvelable : en France, à chaque arbre coupé, un autre est planté. Le granulé de bois est donc une énergie renouvelable particulièrement efficace.

👎 Les moins :

Nécessite un espace pour le silo de stockage : l'installation d'un silo de stockage pour le granulé de bois est nécessaire. Celui-ci peut prendre plus ou moins de place en fonction du modèle choisi.

Le prix d’achat : il peut être assez élevé, mais à terme, votre chaudière vous fera faire de belles économies. De plus, selon certains critères, vous pourrez prétendre à des aides pour financer votre nouvel équipement.

Production d'eau chaude sous conditions : vous pourrez tout à fait obtenir de l'eau chaude sanitaire avec votre chaudière à granulés. Cependant, celle-ci devra être couplée à un ballon externe grâce à un kit hydraulique.

 

 
Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER