IZI by EDF
Le blog Contact Mon compte
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

Accueil du blog Guides Isolation Faire l’isolation extérieure de ses murs soi-même : une bonne idée ?
isolation thermique par l'extérieur soi-même
Guides Isolation

Faire l’isolation extérieure de ses murs soi-même : une bonne idée ?

Valentine
Valentine

Temps de lecture 7 min

|

Mis à jour le 18 juillet 2025

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

C’est un fait avéré : réaliser des travaux de rénovation énergétique sur un bien immobilier peut vous aider à renforcer votre confort de vie au quotidien, tout en ayant un impact positif sur vos factures d’énergie.

Ces travaux peuvent représenter un budget conséquent et vous souhaitez peut-être en réaliser une partie pour amortir les coûts. Vient alors une question de taille : est-il possible de réaliser soi-même l’isolation extérieure des murs de votre maison ?  Un projet à la fois ambitieux, et à envisager avec des réserves.    

IZI by EDF vous présente les éléments à prendre en compte avant de s’engager dans un tel projet, les limites d’une isolation faite sans l’expertise d’un professionnel, et les opportunités manquées.    

Pourquoi faire soi-même son isolation extérieure ?    

L’isolation thermique des murs par l’extérieur, ou ITE, est l’opération la plus efficace pour améliorer votre confort chez vous. Bien réalisée, cette technique permet en effet de supprimer les ponts thermiques entraînant des pertes de chaleur en hiver. Une efficacité qui a un coût, si vous passez par un professionnel pour sa réalisation. Un argument qui peut compter parmi les différentes raisons vous poussant à gérer vous-même ce sujet.    

Les avantages visés  

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! C’est certainement une des motivations qui vous pousserait vers la réalisation par vous-même d’une isolation des murs par l’extérieur.  

Plusieurs arguments vous incitent certainement à faire ce choix :  

  • Des économies sur la main d’œuvre. En effet, engager une entreprise spécialisée en ITE pour la réalisation de ce chantier implique d’intégrer les frais de main d’œuvre à la note finale. Selon le professionnel contacté, ce peut être même l’intervention de deux artisans à couvrir, pour un chantier plus rapide.

  • Être maître de son chantier. Vous n’avez pas à vous plier à l’agenda, parfois chargé, des professionnels proches de chez vous. En réalisant le chantier vous-même, vous pouvez le programmer, par exemple, pendant des congés, et appeler l’entourage en renfort.

  • Le plaisir du devoir accompli. Difficile de ne pas être fier à l’idée de montrer le travail accompli par soi-même, pour isoler les murs de votre maison. Une mission accomplie qui flatterait bien l’ego.

Cependant, si ces arguments paraissent bons au premier abord, il ne faut pas oublier que l’isolation thermique des murs extérieurs d’une maison ne s’apparente pas à de “simples” coups de pinceaux sur les façades. 

Pourquoi ne faut-il pas réaliser le chantier soi-même ?

Une bonne ITE ne s’improvise pas ! Si l’idée parait bonne au premier abord, bon nombre d’objections sont à entendre pour être sûr de faire le bon choix pour l’isolation de vos murs extérieurs :  

👉 Des compétences et du matériel spécifiques. Il est nécessaire d’avoir le matériel adapté pour ce type d’opération, tel qu’un échafaudage permettant d’atteindre toute la hauteur des murs, avoir la capacité de travailler en hauteur. 

👉 Des travaux annexes à prendre en compte. La réalisation d’une ITE implique systématiquement de procéder à des travaux complémentaires tels que des modifications électriques, ou encore au niveau de la plomberie. Des démarches spécifiques, qui imposent donc des compétences complémentaires pour leur bonne réalisation. 

👉 Des normes à respecter. Au-delà de l’aspect matériel, l’analyse de la couverture thermique d’une maison fait partie des savoir-faire primordiaux pour réaliser une ITE. Le choix de l’isolant et de son épaisseur, le ciblage des ponts thermiques à supprimer, le traitement de l’humidité et des risques de condensation sont autant de facteurs à prendre en compte.  

👉 Une opération pas aussi économique que souhaitée. Vous pensez faire des économies en faisant l’impasse sur la main-d'œuvre ? Cet argent économisé sera certainement épuisé dans d’autres éléments d’importance tels que le taux de TVA plus important à l’achat du matériel (20 % au lieu d’un taux réduit avec un professionnel), la location du matériel nécessaire (l’échafaudage par exemple). Enfin, une isolation extérieure des murs mal réalisée entraine la formation de ponts thermiques et donc de surconsommations énergétiques pour se chauffer.

Important !
La réalisation d’une ITE est soumise à une demande préalable de travaux à faire auprès de sa mairie. Il peut être également nécessaire de faire valider son projet par les Bâtiments de France, si votre maison est située à proximité de monuments historiques.


Réaliser soi-même l’isolation extérieure des murs de sa maison n’est donc pas la solution la plus recommandée pour améliorer les performances thermiques de votre maison.  

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’ITE ? 

Certes, faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation des murs par l’extérieur signifie s’engager dans un projet, en apparence, plus important sur le plan financier. Cependant, vous pouvez vite constater que ce choix est avant tout celui de la raison, pour que votre projet d’isolation tienne toutes ses promesses.  

Le choix du matériau et du type de pose  

Avant de lancer le chantier d’isolation de vos murs extérieurs, il est nécessaire dans un premier temps de faire un diagnostic de l’existant. Ceci, afin d’avoir une meilleure vision sur les travaux préparatoires à réaliser sur le mur à isoler. De ce diagnostic peut ainsi se définir la technique de pose. Pour une isolation extérieure des murs, il est possible de choisir entre :

✔️ Une isolation sous enduit : l'isolant directement apposé sur le mur à traiter avant d'être couvert de plusieurs couches d'enduit de finition. Un enduit qui assure à la fois une protection des matériaux isolants contre les intempéries, tout en apportant une touche esthétique nouvelle à la maison. 

✔️ L'isolation sous bardage : l'isolant est apposé entre une ossature directement fixée sur la façade, et un bardage composé de planches en bois, PVC ou métal composant une protection complète pour l'isolant. L'apparence extérieure de la maison est alors transformée. 

L’info IZI
Dans le cas d'une pose d’isolation sous ossature, il est nécessaire d’intégrer une lame d’air entre l’isolant et le bardage, pour assurer une respiration naturelle des matériaux et éviter les risques d'humidité liés à la condensation.


Le professionnel en charge du chantier est également le mieux habilité à déterminer quel matériau isolant choisir pour vos façades. Ainsi, dans le cas d'une isolation de votre façade sous enduit, le choix se porte généralement sur des isolants synthétiques tels que les panneaux de polystyrène ou de polyuréthane expansé (PSE). Dans le cas d'un projet d'isolation sous bardage, des panneaux d'isolants minéraux sont généralement privilégiés, à l'exemple de la laine de verre ou de roche. Ces laines minérales ont en effet la caractéristique d'afficher de bonnes performances thermiques comme acoustiques. 

Des compétences et le respect des normes en vigueur  

Au-delà du choix des matériaux et de la technique de pose pour isoler par l'extérieur votre maison, l'intervention d'une personne disposant des qualifications requises est également fondamentale.

En effet, pour qu'une isolation soit efficace, il est nécessaire de s'appuyer sur les normes édictées dans les DTU (Documents Techniques Unifiés) exposant les exigences et cahiers des charges à respecter pour l'isolation d'un logement.

Ces derniers donnent notamment des indications sur des éléments importants à prendre en compte tels que la ventilation du logement, ou encore la suppression des ponts thermiques provoquant des pertes de chaleur.

Un professionnel du bâtiment qualifié a toutes les connaissances requises pour réaliser une isolation thermique efficace, qui peut vous aider à réduire vos consommations énergétiques pour le chauffage.

L'éligibilité de votre ITE aux aides financières de l'État 

Enfin, si un dernier argument est nécessaire pour vous démontrer qu'il vaut mieux déléguer ce chantier à une personne formée, parlons donc des aides financières de l'État permettant de baisser le prix de votre ITE !

Afin d'inciter les foyers français à s'engager dans la rénovation énergétique de leur logement, l'État propose différents dispositifs permettant de financer une partie de vos travaux. Au même titre que le remplacement d'un vieux système de chauffage par un équipement plus performant, il est également possible de bénéficier d'aides financières pour l'isolation thermique des murs par l'extérieur.

Parmi les conditions requises pour bénéficier de ces dispositifs, il est obligatoire de faire appel à des professionnels du bâtiment certifiés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement). Cette qualification atteste de leur capacité à procéder à une rénovation énergétique efficace et respectueuse de l'environnement.

Pour finir de vous convaincre sachez que l'intervention d'une entreprise pour votre isolation extérieure vous permet aussi de bénéficier d'une TVA à taux réduit pour l'achat des matériaux et leur installation. Votre investissement final sera d'autant plus réduit !  

Sans aucun doute, plutôt que de procéder soi-même à l'isolation extérieure de vos façades, sous enduit comme sous bardage, faire appel à un artisan qualifié est la meilleure des solutions !

Isolez facilement vos murs avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
Valentine
Valentine
Rédactrice web
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Ces articles pourraient vous intéresser
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
S
Simon
-
29/12/2024

Bonjour, Je vais faire isoler ma maison par l'extérieur, que faire du câble qui alimente ma maison? Est-il possible de le recouvrir avec l'isolant? Sinon, que dois-je faire? Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,
Les câbles ne doivent pas être recouverts avec de l'isolant. Vous devez contacter ENEDIS. Il fera le nécessaire pour le décrocher/sécuriser le temps du chantier. Une fois terminé, il pourra le raccrocher à la façade.
Cordialement,