Fenêtres Comment choisir ses persiennes ? : 4 critères essentiels

Comment choisir ses persiennes ? : 4 critères essentiels

choisir ses persiennes

Aussi appelées volets pliants, les persiennes sont typiques du sud de la France. Leur particularité ? Elles fonctionnent à la manière d’un accordéon, en se repliant sur elles-mêmes et en se glissant sur les côtés de votre fenêtre. Leur principal atout ? Contrairement aux volets battants, elles ne claquent pas en cas de vent, car elles ne débordent pas de votre façade ! 

Dès lors, comment choisir le modèle de persienne le plus adapté à vos besoins et à votre logement ? Voici les 4 critères à prendre en compte !

1. Le matériau de vos persiennes : bois, PVC, alu ou acier ?
2. Le type d’ouverture : comment choisir entre les persiennes pliantes et coulissantes ?
3. Quelles options choisir pour vos volets pliants ?
4. Quelle couleur pour vos persiennes ?

1. Le matériau de vos persiennes : bois, PVC, alu ou acier ?

choix-materiau-persiennes

Lors de l’achat de vos persiennes, le choix du matériau est primordial, puisqu’il influence directement le prix, la résistance ainsi que le design de vos menuiseries !

L’aluminium : longévité & résistance

Rigide et léger, l’aluminium est un matériau réputé pour sa grande résistance face aux intempéries et au sel, mais également face aux coups et aux chocs (tentatives d’intrusion…).

Par conséquent, l’aluminium présente une durée de vie pouvant atteindre 30 ans, tout en vous assurant une sécurité optimale. De plus, ce matériau ne requiert que très peu d’entretien !

👉 Fabriquées en France, nos persiennes en aluminium sont dotées d’un tablier double paroi d’une épaisseur de 14 mm, comprenant verrou, arrêt de vent manuel, joints anti bruit et patins de guidage. Elles sont disponibles en de nombreux coloris, aux finitions brillantes, sablées ou satinées.

Le PVC : le meilleur rapport qualité-prix

À la fois isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau doté du meilleur rapport qualité-prix. En effet, ce dernier protège efficacement votre logement contre les températures extrêmes, le bruit et l’humidité, le tout à moindre frais !

Tout comme l’aluminium, le PVC est également très facile d’entretien, un nettoyage à l’eau savonneuse une à deux fois par an étant amplement suffisant.

👉 Chez IZI by EDF, les persiennes en PVC sont fabriquées en France et se composent d’un tablier extrudé, d’une épaisseur de 14 mm. Elles sont disponibles en version pliante ou coulissante, et en coloris blanc cassé, beige ou gris.

Le bois : le choix de l’authenticité

Particulièrement apprécié pour son design authentique et intemporel, le bois nécessite malgré tout un entretien particulier. En effet, qu’il s’agisse de sapin ou de bois exotique, ce matériau a besoin d’être poncé, traité, peint ou vernis pour être protégé. De plus, le traitement du bois évite qu’il ne se déforme dans le temps !

L’info IZI
Vous pouvez privilégier des menuiseries en bois certifiées PEFC, et traitées C3A. Respectueux de l’environnement, le traitement C3A protège vos volets contre les insectes, les champignons et les moisissures, et leur assure une protection contre le risque d’exposition de niveau 3.

L’acier : la rigidité par excellence

L’acier est un matériau particulièrement solide et robuste, défiant toute tentative d’intrusion. Ainsi, les persiennes en acier vous garantissent une sécurité maximale !

Par ailleurs, un traitement anti-rouille est généralement appliqué sur les modèles en acier, afin d’éviter qu’ils ne se détériorent dans le temps, surtout si vous vivez en bord de mer...

L’info IZI
Vous habitez un logement classé “Bâtiment de France” ? Dans ce cas, le matériau de vos volets pliants peut vous être imposé !

 

Besoin d'un devis dans le cadre de votre projet de rénovation ?

2. Le type d’ouverture : comment choisir entre les persiennes pliantes et coulissantes ?

choix du type d'ouverture de persienne
Les persiennes se déclinent sous deux types d’ouverture. En effet, elles peuvent être pliantes ou coulissantes :

  • Pliantes : système à travers lequel vous amenez manuellement les persiennes contre les butées, à la manière des volets battants.

  • Coulissantes : les persiennes glissent le long de rails, situés sur les parties supérieure et inférieure de la menuiserie. Ce système est plus pratique que les persiennes pliantes, mais généralement plus coûteux.

3. Quelles options choisir pour vos volets pliants ?

choix des options de persiennes

Vos volets sont personnalisables à souhait ! Ainsi, les différentes options de vos persiennes sur mesure permettent de renforcer votre sécurité, ou encore votre confort d’utilisation :

🔒 Sécurité :

  • Les verrous de maintien bas, présentant une résistance à l'effraction de niveau 3.
  • La serrure à 1 ou 3 points, garantissant les verrouillages intérieur et extérieur de vos volets.
  • La crémone à boucle ou l’espagnolette, permettant de bloquer les volets pliants en position fermée.

👌 Confort de vie et d’utilisation :

  • Les vantaux partiellement ou entièrement ajourés, pour un apport plus au moins important d'air et de lumière au sein de votre logement.
  • L’arrêt de vent, évitant aux vantaux de claquer sur la façade en cas de vent.
  • La projection, bloquant la chaleur tout en laissant entrer de l’air et de la lumière au sein de votre logement.
  • Les vantaux dissymétriques, vous permettant d’installer vos volets quelle que soit la configuration de vos fenêtres.
  • Les lames orientables, permettant de moduler l’apport d’air à votre guise.

4. Quelle couleur pour vos volets à persiennes ?

choix de couleur des persiennes

Le choix de la couleur de vos persiennes dépend principalement de trois facteurs :

➞ Le matériau : les volets pliants sont disponibles dans certaines couleurs et finitions, dépendant directement du matériau de fabrication. Par ailleurs, les différentes techniques de coloration utilisées sont plus ou moins résistantes dans le temps (laquage, plaxage, teinture dans la masse, etc.).

➞ Le type de bâtiment dans lequel vous vivez : les logements classés "Bâtiments de France" imposent certaines contraintes esthétiques à leurs occupants, notamment dans le cadre du remplacement des menuiseries

➞ Votre ville ou région : certaines communes classées ou protégées imposent à leurs habitants une palette de couleurs restreinte pour les menuiseries. Par exemple, le rouge est imposé à Bayonne, le vert à l'Île de Ré, et le gris à Toulouse.

Le conseil IZI
Évitez les coloris foncés si vos persiennes extérieures sont situées sur une façade exposée Sud ou fortement ensoleillée ! En effet, les UV du soleil peuvent avoir des effets néfastes sur vos menuiseries (déformation, décoloration…).

 

En somme, 4 critères sont à prendre en compte lorsque vous décidez d’installer des persiennes : le matériau, le type d’ouverture (pliante ou coulissante), les options ainsi que le coloris. Concernant la pose de vos menuiseries, nos artisans partenaires se chargent de tout ! Certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement), ces derniers vous garantissent une pose réalisée dans le plus grand respect des normes en vigueur.

 

Vous souhaitez changer vos volets ?

Contactez nos experts IZI by EDF et bénéficiez de conseils personnalisés tout au long de votre projet, du devis jusqu'à la pose de vos volets !

Obtenir un devis
 

 

 

Nous répondons à vos questions sur les persiennes :

➡️ Persiennes ou volets battants : comment choisir ?

Pour choisir entre les persiennes et les volets battants, il convient de prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • La configuration de votre logement, ainsi que ses éventuelles contraintes architecturales. Dans cette optique, les persiennes peuvent être installées quel que soit le type de pose de vos fenêtres. De plus, elles sont discrètes car elles ne débordent pas de la façade.

  • La région dans laquelle vous vivez. En effet, les persiennes aux lames ajourées sont idéales dans les régions chaudes et ensoleillées. En fermant vos volets les fenêtres ouvertes, vous laissez circuler l’air au sein de votre logement, tout en étant protégé du soleil !

  • Vos priorités et exigences : si la sécurité et l’isolation sont votre priorité, nous vous conseillons d’opter pour des volets battants ! Ces derniers se composent de vantaux pleins, plus performants et plus résistants que les vantaux entièrement ou partiellement ajourés des persiennes.

Enfin, sachez que certains modèles de volets battants sont composés d’une partie pleine et d’une partie à persiennes ajourée, vous permettant de profiter à la fois d’une sécurité optimale, et d’un apport maitrisé d’air et de lumière au sein de votre logement.

➡️ Pourquoi mettre des persiennes en rénovation ?

Les persiennes présentent de nombreux atouts dans le cadre d’un projet de rénovation, dans la mesure où elles sont :

  • Dotées d’une esthétique traditionnelle, ce qui les rend parfaitement adaptées aux bâtiments anciens.
  • Simples à installer, et compatibles avec tous les types de pose.
  • Discrètes : elles se fondent dans tous les types de logements, car elles ne débordent pas de la façade.
 
 
0 Commentaire à propos de « Comment choisir ses persiennes ? : 4 critères essentiels »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.