Isolation Finitions après isolation des rampants : une étape importante !

Finitions après isolation des rampants : une étape importante !

Finitions isolation des combles

Votre maison est belle et grande ! Mais elle pourrait l'être encore plus grâce à ce vaste espace aménageable situé au niveau de votre grenier. Vous rêvez de transformer cette surface en pièce de vie ? Pour en profiter au maximum, la première chose à envisager est l’isolation des rampants. Ensuite, place aux finitions et à la décoration ! Pourquoi isoler des combles aménageables par l'intérieur et comment réaliser des finitions design ? On vous dit tout !

1) Pourquoi isoler et aménager les rampants de sa maison ?
2) Finitions en plaques de plâtre pour les combles aménageables
3) Finitions en plaques de bois pour l'intérieur des combles
4) Solutions deux en un : isolation + finition

Pourquoi isoler et aménager les rampants de sa maison ?

infographie pour isoler ses combles

En isolation, le toit est le point sensible : 30 % de la chaleur s’échappe par cette surface ! Isoler les combles est donc indispensable.

Une toiture bien isolée permet de réaliser des économies d’énergie considérables. Vous consommez moins de chauffage. Par conséquent, les économies financières se font nettement ressentir !

En plus d’adopter un comportement éco responsable et d’augmenter votre pouvoir d’achat, vous avez l’avantage d’habiter une maison au confort thermique optimal : fini les sensations de courants d’air au sein même de votre logement ! La température est homogène dans toutes les pièces de vie de votre habitation.

Après les travaux d’isolation, place aux finitions et à l’aménagement des combles. En effet, aménager les rampants, est une solution avantageuse pour votre maison. Cet aménagement va augmenter la surface habitable de celle-ci. Chambre, bureau, dressing… Les précieux mètres carrés peuvent être aménagés au gré de vos envies !

conseil-izi

Pour aménager les rampants de toiture, il est important de disposer d’un plancher porteur et d’une hauteur sous plafond suffisante d'au moins 1m80 ! Cette donnée permet de différencier les combles perdus des combles aménagés.

 

Expliquez-nous votre projet ! Votre expert dédié en isolation vous conseille et vous guide

 

Finitions en plaques de plâtre pour les combles aménageables

Finitions isolation combles avec plaques plâtre

Pour réaliser des finitions élégantes, l’idéal est de recouvrir l’isolant de plaques de plâtre ou de panneaux en bois de type lambris. Ces derniers sont fixés sur des rails métalliques ou des tasseaux en bois.

Le plus souvent, les artisans posent des plaques de plâtre : elles servent de support pour des finitions design ! Elles peuvent être recouvertes de peinture ou de papier peint, selon vos goûts. Pour un rendu final optimal, le mieux est de poncer les plaques de plâtre. Ensuite, il faut les recouvrir d’une ou deux couches d’enduit afin que la peinture puisse tenir au fil des années.

Dernière étape du chantier d'isolation mais pas des moindres, les finitions demandent beaucoup de précision ! Des réseaux de gaines électriques peuvent être présents entre les plaques de plâtre et l'isolant, il est important de les dissimuler sans les détériorer. L'important est que le professionnel vérifie et traite l'ensemble des points de sécurité de votre habitation tels que les conduits de cheminées, les prises, les points lumineux, les radiateurs électriques ou encore les caissons de VMC. 

Soyez également attentifs lors de votre choix concernant les matériaux isolants. Associés au parement intérieur, ils peuvent être encombrants et diminuer la surface habitable de votre maison.

conseil-izi

En plus d’une bonne isolation thermique, le plâtre permet d’isoler votre logement au niveau sonore, vous disposerez d’un très bon confort acoustique !

 

Finitions en plaques de bois pour l'intérieur des combles

isolation et finitions combles aménageables par intérieur

Outre les plaques de plâtre, il est possible d’habiller vos murs grâce à des finitions en bois (lambris).

Pour ce faire, il suffit de revêtir les rampants des combles avec des lames de parquets ou des panneaux à peindre. Ils sont prévus pour recouvrir un isolant situé derrière les rails dans le cas d’une pose en soupente.

Réaliser un parement mural par lames est rapide, sans préparation au préalable et adapté pour les rampants des combles. Les panneaux peuvent être posés dans des pièces humides et permettent de laisser libre cours à votre créativité en termes de finitions ! En effet, il est possible de laisser les finitions en bois ou bien de peindre les panneaux aux couleurs que vous souhaitez.

Solutions deux en un : isolation + finition 

plaques isolantes de finitions pour travaux combles

Pourquoi ne pas conjuguer isolation et finitions en un seul élément ? Des solutions deux en un existent ! Elles sont composées de matériaux isolants recouverts d'un parement de finition. De manière générale, les plaques sont composées d’isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane. Ce type d’isolant est très simple à mettre en œuvre et répond à de bonnes performances thermiques. En revanche, les matériaux synthétiques disposent d’un bilan écologique peu satisfaisant contrairement aux isolants naturels.

Finalement, isoler et aménager ses combles améliore le confort de vie : tant au niveau thermique grâce à des températures homogènes, qu'au niveau du confort global, avec de belles finitions design, dans un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien ! Sachez qu'il existe de nombreuses aides financières pour isoler vos combles, directement déduites de vos devis.

 

Foire aux Questions isolation des rampants & finitions

➡️ Comment isoler les rampants de toiture ?

Tout comme les murs, l’isolation des combles aménageables est possible par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE). L’ITE représente un grand chantier, il est nécessaire de déposer l’intégralité de la couverture. L’ITI est une méthode plus simple à mettre en œuvre. Cependant, il est important de réaliser des finitions pour un rendu design et élégant. L’isolation thermique par l’intérieur consiste à doubler la sous-face du toit. Pour ce faire, le professionnel pose des plaques isolantes entre les chevrons de la toiture. Pour de meilleures performances thermiques, il est recommandé d’appliquer la pose en double couche (ou bicouche). La pose demande beaucoup de minutie. En effet, la moindre petite « fuite » se trouvant entre l’isolant et les chevrons peut annuler les performances de l'isolation souhaitée.

➡️ Comment isoler sous du lambris ?

Il faut installer le matériau isolant entre la paroi et le bardage intérieur. Pour cela, déportez l’ossature bois du mur pour y glisser l’isolant. Ensuite, scotchez l’ensemble des jointures et des angles et fixez le lambris à l’aide d’attaches. Pour une isolation des rampants sous du lambris, nous vous recommandons de choisir un isolant commercialisé sous forme de panneaux ou de rouleaux. Ces types de conditionnement facilitent l’installation sous la toiture. Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) sont adaptées. Vous pouvez également opter pour des isolants minces.

➡️ Quels matériaux pour l’isolation des combles ?

Pour une isolation des rampants par l'intérieur, les isolants les plus répandus sont les laines minérales (laine de verre ou laine de roche). Il est possible de poser d'autres types d'isolants comme des isolants naturels (ouate de cellulose, laine de chanvre, liège etc.) ou des matériaux synthétiques (polystyrène ou polyuréthane).

➡️ Quelles sont les aides financières pour isoler les combles ?

De nombreuses aides nationales sont mises en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation rampants sous-toiture. Parmi elles, vous pouvez trouver :

Directement déduites de vos factures de travaux, ces subventions peuvent représenter une part non-négligeable de votre devis selon vos revenus. Pour avoir accès aux aides gouvernementales, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l'Environnement), comme l'est l'ensemble des partenaires de notre réseau IZI by EDF.

 

Vous souhaitez isoler les combles de votre maison ?

Nos experts IZI by EDF vous accompagnent et vous guident pour connaître le montant de vos aides financières !

DEMANDER UN DEVIS
0 Commentaire à propos de « Finitions après isolation des rampants : une étape importante ! »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.