Accueil Travaux d'isolation

Isoler mon logement : les différents travaux d'isolation

Obtenir un devis
Découvrez nos offres
Besoin d’aide pour choisir vos travaux d'isolation ?

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller les travaux adaptés, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.

Demander à être rappelé
  • Garantie isolation bien faite

    Garantieisolation bien faite

  • Matériaux de qualité

    Matériauxde qualité

  • Artisans locaux qualifiés RGE

    Artisans locauxqualifiés RGE

  • Vos aides financières en toute simplicité

    Vos aides financièresen toute simplicité

Quelles aides de l'État pour faire des travaux d'isolation thermique dans sa maison en 2023 ?

Des aides financières instaurées par le Gouvernement existent pour vos travaux de rénovation énergétique. L'isolation thermique du toit, des murs ou du sol de votre logement en font partie. Les conditions d'obtention sont souvent les mêmes. Tout d'abord, les constructions neuves ne sont pas éligibles. L'habitation doit être achevée depuis plus de deux ans et vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE pour la réalisation des travaux. Enfin, les matériaux utilisés doivent respecter les critères de performance demandés.

La prime CEE IZI by EDF

Le Ministère de la Transition Écologique a mis en place le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Le but ? Aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique ! Ces derniers doivent permettre de réduire les consommations d’énergie, mais aussi lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il s’agit de chauffage au fioul ou au gaz. C'est dans ce cadre que vous pouvez bénéficier de primes CEE IZI by EDF pour vos travaux. L'offre est accessible à tous, sans conditions de ressources.

Quels sont les travaux concernés ?

La prime CEE concerne les travaux d'isolation des combles perdus et des rampants de toiture ou de plancher bas. Le montant de l’offre IZI by EDF varie entre 3 et 10 € par m² d'isolant posé selon la zone climatique dans laquelle vous résidez (H1, H2, H3). La prime varie également en fonction des travaux d'isolation effectués : la subvention est plus élevée pour les combles que pour le plancher bas. Cependant, tous les Français sont éligibles !

MaPrimeRénov’ pour tous les travaux de rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeRenov' se décline en deux parcours : Le parcours accompagné et le parcours décarbonnation. La subvention de gestes d'isolation est possible dans le cas où ils font partie d'un ensemble de travaux visant à l'amélioration de la performance énergétique. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande de subvention sur le site maprimerenov.gouv.fr. Les montants des subventions sont définis en fonction du gain énergétique engendré par les travaux. Ce dernier peut être estimé par le professionnel et devra être confirmé une fois les travaux terminés. 

En savoir plus sur les changements MaPrimeRénov' 2024

Isolation de la toiture

Isolation de la toiture

La chaleur monte au sein d'une maison. Une toiture mal isolée peut alors représenter jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur. L'isolation du toit offre un potentiel d’économies d’énergie non négligeable. C’est d’ailleurs la première surface à isoler pour améliorer la performance énergétique de son logement. C’est aussi la surface la plus exposée au soleil en été. La pose d’un isolant limitera l’infiltration de la chaleur en période estivale. À l'inverse, la chaleur sera mieux gardée en hiver. Vous gagnerez ainsi en confort tout au long de l'année ! Les travaux peuvent se faire dans des combles perdus, aménagés ou aménageables. Ce sont les plus rentables à réaliser. La prime CEE coup de pouce mise en place par le Gouvernement permet notamment de réduire l’investissement de départ. Dans certains cas, elle couvre même l'intégralité des travaux.

Voir les travaux
Isolation des murs

Isolation des murs

Une mauvaise isolation des murs peut laisser s’échapper jusqu’à 25 % de la chaleur. Ces travaux ne sont donc pas à négliger. Ils peuvent être très bénéfiques énergétiquement mais aussi phoniquement. Ils permettront de réduire les sensations de parois froides et les bruits extérieurs. Les conforts thermique et acoustique seront améliorés. Deux méthodes sont possibles : par l’extérieur ou par l’intérieur. Chacune à ses avantages et dépend de la configuration du bâtiment. L’isolation par l’extérieur est de plus en plus adoptée. Elle évite des travaux de rénovation intérieure (pose de plaques de plâtre, peinture, déplacement de canalisations ou de gaines électriques…). Elle permet également de réaliser dans le même temps un ravalement de façade. Les travaux s’étalent généralement sur plusieurs jours. Ils nécessitent une autorisation à déposer en mairie. L’isolation par l’extérieur supprime les ponts thermiques. Elle est donc plus performante.

Voir les travaux
Isolation des sols

Isolation des sols

Près de 10 % des pertes d’énergies d’une habitation proviennent d’un plancher mal isolé. Souvent laissé de côté au profit d’autres parties de la maison, son isolation est pourtant très bénéfique. Elle améliore le confort et supprime les sensations de planchers froids et réduit la facture d’énergie.
Deux types de travaux sont possibles selon le logement. Par le dessous si vous possédez une cave, un sous-sol ou un vide sanitaire, ou par le dessus dans le cas contraire.

L’isolation en sous-face du plancher bas consiste à isoler le plafond de la cave, du sous-sol ou du vide sanitaire. Elle est la moins contraignante puisqu’elle entraine peu de travaux complémentaires et s’effectue généralement sur une journée.

L’isolation du plancher par le dessus est très efficace car elle permet de supprimer complètement les ponts thermiques. Elle peut être associée au changement des revêtements de sols ou à une rénovation des chapes. Le chantier prend un certain temps, mais offre ainsi l’occasion d’effectuer diverses améliorations. Nombreux sont ceux qui en profitent pour redonner du cachet à leur bien immobilier. Par exemple, en installant un parquet ou un plancher chauffant.

Voir les travaux

Les avis de nos clients

Nos articles peuvent vous aider
Nos certifications