Accueil Normes, qualifications et labels GAZ : Les distances de sécurité à respecter avec une ventouse
Distance de sécurité ventouse
Normes, qualifications et labels

GAZ : Les distances de sécurité à respecter avec une ventouse

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 22 juin 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Les chaudières gaz à hautes performances énergétiques, ou àcondensation, doivent évacuer leurs fumées de combustion par l’intermédiaire d’un conduit étanche. On préconise donc généralement une sortie en ventouse. Nous recevons régulièrement beaucoup de questions sur le raccordement des chaudières, et sur les normes et distances à respecter.

Nous allons donc expliquer dans cet article comment fonctionne la ventouse et ce que dit la réglementation en matière d’installation.

Principe de fonctionnement d’une ventouse

La ventouse est équipée d’un conduit concentrique qui va à la fois prélever de l’air à l’extérieur de l’habitation (celui nécessaire à la combustion) et rejeter les fumées en dehors du logement. De cette façon, la chaudière est parfaitement étanche, aucun échange d'air avec la pièce où elle est installée n'étant effectué.

Par ailleurs, avec une chaudière ventouse, vous n'avez pas besoin d'une ventilation spécifique. Notez aussi, qu'avec ce type d'évacuation des fumées, vous n'avez pas de ramonage à prévoir.

Enfin, les chaudières ventouse peuvent être installées dans un placard ou un petit local, tant que celle-ci est à proximité d'une cloison extérieure.

Fonctionnement ventouse évacuation fumées chaudière gaz


La ventouse peut être posée avec une sortie en façade, donc au mur (ventouse horizontale), ou une sortie en toiture (ventouse verticale). Le choix de l'une ou de l'autre sortie dépend de la configuration de votre logement et de l'emplacement de la chaudière.

Différence ventouse horizontale verticale évacuation fumées chaudière gaz

Les distances à respecter avec un conduit en ventouse

 

Distance conduit en ventouse chaudiere gaz


L’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés doit respecter des distances minimum avec les ouvertures et les obstacles qu’il rencontre. Vous trouverez ci-dessous les principales règles d’implantation à respecter pour l’emplacement de la ventouse gaz. Vous pouvez également consulter la norme NF DTU 61.1-4 ainsi que le guide QualiGaz.

Ouvrants (fenêtres, portes...)

 

Distance entre la ventouse gaz et les fenêtres


L'axe de la ventouse doit se trouver à plus de 40 cm de tout ouvrant. C'est-à-dire les fenêtres, ouvertures de toît mais aussi les portes extérieures.

Si possible, il reste conseillé de la positionné à plus de 2 m de distance.

Entrées d'air de ventilation

 

Distance ventouse et entrées d'air de ventilation chaudiere gaz


Concernant les entrées d'air (liées à la VMC) de votre habitation, il est nécessaire de respecter une distance de 60 cm entre cette dernière et la ventouse.

Cet éloignement permet de s'assurer que la fumée de combustion n'entrent pas dans votre logement par le biais de la ventilation.

Deux sorties sur un même mur

 

Distance ventouse et mur

 

Pénétration sur un pignon

 

Distance ventouse et pignon évacuation chaudière gaz

 

Mur en angle

Distance ventouse et mur en angle évacuation chaudière gaz

 

Distance entre la ventouse et le balcon

 

Distance ventouse et balcon chaudiere gaz

Si les distances de sécurité n'ont désormais plus aucun secret pour vous, n'oubliez pas que le mieux reste encore de faire appel à un professionnel ! Ce dernier est le plus à même d'installer votre ventouse selon les normes en vigueur.

Vous avez un doute sur l'emplacement actuel de votre sortie ventouse ? Contactez votre chauffagiste, celui-ci peut alors se déplacer et vous indiquer rapidement si les distances de sécurité sont respectées !

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
340 questions
J
Joanna
-
27/03/2024

Bonjour, Je dois changer ma chaudière à ventouse dans mon appartement à Paris. Elle est dans ma cuisine et le conduit passe dans le faux-plafond de la salle-de-bain située juste derrière, pour accéder à une courette. L'entreprise contactée pour un devis me dit ne pas pouvoir poser la nouvelle chaudière à l'identique car la courette fait moins de 18 m2. on m'impose l'intervention d'un cordiste pour monter les conduits jusqu'au toit. est-ce vrai ? est-ce interdit ? Merci

J
Jacques
-
26/03/2024

Mon voisin vient d'installer une chaudière gaz condensation avec évacuation ventouse horizontale Des que celle ci se met en fonctionnement elle émet un bruit et répercute une vibration . Les deux associes !!!!!! La sortie de la ventouse est dans un regard 300X300 mm profondeur environ 400 mm au ras du sol ( est ce dans les normes ? ) générant un bruit de résonnance des la mise en chauffe , qui devient lancinant et répétitif ?? De plus un plexi au dessus pour la pluie

Notre réponse

Bonjour,
Sur la base de votre description, nous ne pouvons pas vous indiquer la cause ou l'origine du bruit vibration.
Toutefois, votre description semble supposer que la ventouse horizontale soit installée dans ce qui est appelé une cours anglaise/saut de loup, ce qui est à proscrire au regarde du guide des EVAPDC.
Une sortie ventouse débouchant sur une voie privée peut sortir à plus de 300mm du sol (entre le sol et l'axe du terminal), mais cette dernière doit être équipé d'une grille de protection avec ou sans déflecteur de fumées. Mais, il faut éviter que la sortie ventouse soit couverte et murée de toutes part.

M
Marc
-
25/03/2024

Bonjour, Je refais ma toiture en bac acier, je souhaite en profiter pour modifier ma sortie de chaudière à condensation pour la basculer en VERTICALE. Quelle distance dois je respecter vis à vis de la fenêtre de mon voisin ? Je lis parfois 2m, 5m 8m, et je ne sais pas quelle est la bonne norme. A noter que je ne peux pas faire la sortie de mon conduit plus haut que le haut de sa fenêtre. Merci beaucoup.

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du gaz (la société en charge de l'entretien de la chaudière par exemple) pour la modification de fumisterie (ne pas faire seul). Ce dernier s'assurera de le faire dans les règles et le respect des EVAPDC.
Si il y a un vis à vis entre le terminal ventouse vertical prévu et un ouvrant voisin d'un autre logement, il faudra donc respecter une distance de 8m.
La distance peut être moindre pour les ventouses horizontales dotées de déflecteurs de fumées.
Cordialement

T
Tony
-
22/03/2024

Bonjour peux ton installer sa chaudière soit même ( en deux mot faire son installation chauffage complet soit même,cordialement

Notre réponse

Bonjour,

L'installation d'une chaudière gaz demandant des qualifications, pour ne pas abimer la chaudière et ne pas vous mettre en danger, il est vivement déconseillé de l'installer vous-même.

Cordialement,

R
Raphaël
-
21/03/2024

Bonjour, Ma maison est mitoyenne de deux autres maison, qui bordent en partie notre jardin. La ventouse de l’un des voisins sort du mur qui borde mon jardin, et à l’angle de ce mur se trouve la fenêtre d’une de mes chambres. À quelle distance minimale de ma fenêtre a-t-il le droit d’installer sa ventouse ? Comment se mesure cette distance ? Et quel est le texte du législateur qui le stipule ? En vous remerciant !

Notre réponse

Bonjour,
Il ne s'agit de texte de législation, mais de DTU ou NF DTU (documents techniques unifiés). Mais dans votre cas, il s'agit du respect des règles sur les évacuations des produits de combustion indiqué dans le guide des EVAPDC. Sauf erreur de compréhension de votre description, la distance minimale avec un ouvrant doit être de 40cm et de 60cm si ce dernier équipé de grille ventilations, c'est à dire la distance entre l'axe centrale du terminal ventouse et l'extrémité la plus proche de la grille de ventilation de l'ouvrant, si pas de grille alors l'angle vitré de l'ouvrant.
Cordialement

S
Sandra
-
29/02/2024

Bonjour, Je suis syndic de copropriété bénévole. Le propritétaire du rez de chaussé souhaite installer une chaudière à condensation. La ventouse se situerait sous la fenêtre du voisin du dessus à une distance de 1,20m du bas de leur fenêtre. Le chauffagiste dit que cela est possible. Je ne vois pas l'information sur vos schéma. pouvez vous me confirmer cette affirmation? Quelles sont les risques si des fumées entrent par le fenêtre des voisins? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Si l'axe du terminal de la ventouse du rez de chaussée est à 1,20m du bas de leur fenêtre des voisins du dessus, alors oui c'est possible. En principe, la distance entre un ouvrant au dessus d'une ventouse doit être de 40cm, et 60cm si cet ouvrant comporte des grilles de ventilation. Concernant les risques, il faut rappeler que les fumées de chaudière gaz sont composées de vapeur d'eau, de gaz carbonique et d'azote.
Si toutefois, vous voulez vous rassurer, vous pouvez demander au chauffagiste, si un déflecteur de fumée peut être installée, afin de pousser les fumées dans une direction précise.
Cordialement

v
viviane
-
31/01/2024

Mon voisin veut installer son évacuation de chaudière sur son mur qui donne sur mon terrain devant ma porte d'entrée de maison causant une nuisance vituelle . Quelle distance se doit il de respecter entre ma porte et sa sortie d’évacuation et quel recours ais je pour eviter ce préjudice ?

Notre réponse

Bonjour
C'est une question qui revient régulièrement dans les commentaire en base de cet article.
Chaque disposition entre deux maisons est spécifique et s'étudie au cas par cas, néanmoins la règle de base est la suivante.
En deux maisons parallèles l'une de l'autre, une sortie ventouse donnant sur un pignon plein d'une autre maison (sans ouvrant/fenêtre immédiat pile en face) doit respecter une distance de 8m sans déflecteur et de 2m si la ventouse à un déflecteur.
Une sortie de ventouse donnant sur un mur avec un ouvrant pile en face, doit respecter une distance de 8m sans déflecteur et 5m avec un déflecteur.
Nous vous invitons donc à échanger avec votre voisin, apprécier les distances et envisager le cas échéant si un déflecteur de fumées pour chaudière condensation est possible au vu des distances indiqués si ci-dessus.
Cordialement

J
Josselin
-
29/01/2024

Bonjour, J'ai actuellement un système ventouse qui sort sur le mur au dessus de ma terrasse (environ 50 cm du sol il me semble) après 2 coudes. Nous souhaitons faire une terrasse bois sur pilotis à 70 cm du sol. Je dois donc traiter la sortie de ventouse qui ne peut pas rester sous ma terrasse en bois. Si j'arrive à supprimer un coude dans ma maison, puis je prolonger le tube de sortie de qq mètres à l'horiz. puis remettre un coude et traverser la terrasse à la verticale pour sortir ? merci

Notre réponse

Bonjour
Votre demande est spécifique et nécessite l'avis sur place d'un professionnel du gaz qui validera ou non la faisabilité et la conformité sur l'évacuation des produits de combustion. Ne souhaitant pas vous induire en erreur, nous vous conseillons de contacter le chauffagiste en charge de l'installation actuelle et de se reporter également aux préconisations du constructeur de la chaudière.
NB : les sorties ventouses en forme de chicane ou col de cygne avec enchainement de coudes avec longueurs horizontal et verticale sont à proscrire.
Cordialement

V
Vincent
-
24/01/2024

Bonjour, j’ai un conduit en pptl qui sort du plafond pas de cheminée intérieur dans les combles sortie toiture puis-je passer un pptl dans les combles jusqu’à la cheminée ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
La réponse est NON. Un conduit PPTL doit dans son intégralité être disposé dans une partie dite en "dur" ou "maçonnée".
Sauf erreur de compréhension de votre indication, vous avez un boisseau de cheminée partiel dont le départ (la base) commence dans les combles.
Dans ce cas, il vous faut entre la chaudière et l'entrée du conduit dans les combles, avoir une installation en conduit rigide double peau condensation (diam 80/125) puis via un kit adaptation pour conduit cheminée vous raccordez au PPTL qui se trouvera uniquement glissée dans la partie cheminée.
Cordialement

p
paul
-
17/01/2024

Bonsoir la longueur de la ventouse est de 5 m dans le garage pour atteindre les 3% il faut 15 cm parfois nous lisons 3 degrés c'est proche de 3% ce tuyau doit être installé en contre pente donc de l'extérieur vers la chaudière. En ce moment froid de l'eau coule en extérieur par le tuyau merci pour votre soutien.

Notre réponse

Bonjour,
Il faut simplement l'indication qui se trouve sur la notice d'installation de la chaudière, il y a une conversion à faire si vous voulez des % d'inclinaison en degré d'angle. Ainsi, une inclinaison de 3% correspond environ à 1,75° d'angle.
Il vous faudra donc un angle de 1,75°, vous pouvez allez jusqu'à 1,80° sur le parcours de 5m de votre ventouse.
Cordialement