Accueil Fenêtres Le vitrage effet miroir : tout ce que vous devez savoir
vitrage effet miroir
Fenêtres

Le vitrage effet miroir : tout ce que vous devez savoir

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 29 décembre 2022

Sommaire

Le vitrage effet miroir n’est pas uniquement réservé aux bureaux et aux commerces ! En effet, il est proposé en option lorsque vous choisissez vos nouvelles menuiseries, dans le cadre d’un projet de rénovation. Dès lors, en quoi consiste exactement un vitrage sans tain ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel est son coût ? Le vitrage effet miroir n’aura plus de secret pour vous !

Qu’est-ce qu’un vitrage effet miroir (ou comment ne pas être vu de l'extérieur) ?

Aussi appelé vitrage sans tain, le vitrage effet miroir se distingue principalement du vitrage classique par son aspect. En effet, du fait de sa composition, il ne permet pas de voir à l’intérieur du logement.

Quel est le rôle du vitrage effet miroir sur des fenêtres ?

Un vitrage effet miroir ne permet pas de voir à travers ; il reflète l’extérieur. Autrement dit, il vous préserve des regards indiscrets, en conservant l’intérieur de votre logement à l’abri des regards !

Généralement, ce type de vitrage est installé sur les bâtiments des lieux publics (bureaux ou commerces) pour des raisons de sécurité, afin de dissuader toute tentative de vol. Toutefois, le vitrage effet miroir est également utilisé dans les logements des particuliers !

La composition du vitrage effet miroir (vitrage sans tain ou avec film miroir)

D’un point de vue technique, ce type de vitrage est recouvert d’un miroir sans tain, à l’effet réflecteur. Plus précisément, il s’agit d’une plaque accolée à une feuille de verre métallique, à la fois fine et réfléchissante. C’est pourquoi le vitrage effet miroir est aussi appelé miroir sans tain.

Au contraire, le vitrage classique est une plaque recouverte d’un mélange d’étain et de plomb appelé le “tain”.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un vitrage effet miroir ?

Comme tout type de vitrage spécifique, le vitrage effet miroir présente des points forts et des points faibles. Ces derniers peuvent concerner ses performances autant que son esthétisme.

Intimité, adaptation aux verres sur mesure… Les avantages

Le principal avantage du vitrage effet miroir ? Il permet avant tout de préserver votre intimité, tout en conservant l’apport lumineux au sein de votre logement, ainsi que votre visibilité sur l’extérieur.

Autre qualité technique : il offre une meilleure résistance en cas de casse. En effet, le film sans tain empêche le verre de s’exploser lorsqu’un coup est porté à son encontre.

Par ailleurs, comme le vitrage sans tain réfléchit les rayons du soleil, il offre une meilleure isolation thermique qu’un vitrage classique.

Enfin, il s’adapte à toutes les menuiseries et à toutes les dimensions, quels que soient le type d’ouverture et de matériau choisis !

Les inconvénients

En revanche, le vitrage effet miroir présente également quelques inconvénients ! Tout d’abord, il est plus coûteux qu’un vitrage classique.

De plus, son pouvoir réfléchissant varie en fonction de la luminosité de la pièce. En effet, si cette dernière est plus importante que la luminosité extérieure, le film miroir sans tain devient transparent.

Enfin, il arrive parfois que les oiseaux viennent accidentellement percuter la vitre, pensant qu’il n’y a aucune paroi…

Récapitulatif des avantages inconvénients du vitrage effet miroir

Voici un récapitulatif des points forts et des points faibles du vitrage effet miroir par rapport à un vitrage classique :

Points forts
  • Préserve votre intimité des regards indiscrets (absence de vis-à-vis)
  • S’adapte à toutes les menuiseries et à toutes les dimensions
  • Conserve la luminosité
  • Meilleure résistance du verre en cas de casse
  • Meilleure isolation thermique
Points faibles
  • Plus coûteux qu’un vitrage classique
  • Devient transparent selon la luminosité de la pièce
  • Dangereux pour les oiseaux

Quel est le budget à prévoir pour un vitrage effet miroir ?

Le prix d’un vitrage effet miroir dépend de la menuiserie concernée, ainsi que de ses dimensions. Mais en moyenne, vous pouvez compter environ 200€ de plus qu’un vitrage classique par fenêtre.

Toutefois, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides financières si vous remplacez du simple vitrage par du double vitrage.

Parmi les aides qui vous sont proposées dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous retrouverez notamment les suivantes :

  • Les dispositifs d’économie d’énergie CEE, des primes accordées par les fournisseurs d’énergie tels qu’EDF pour la réalisation travaux améliorant la performance énergétique de votre logement.

  • MaPrimeRénov’, une prime accordée sous conditions de ressources aux foyers les plus modestes.

  • L’éco-PTZ, un prêt à taux zéro attribué par certains établissements bancaires, et remboursable sur une période maximale de 20 ans.

Depuis novembre 2022, les aides MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ ont fusionné pour devenir Mon éco-PTZ Prime Rénov’, dans le but de simplifier vos démarches !

Ainsi, ces aides sont accordées sous certaines conditions, dont l’une des principales est de faire appel à des professionnels certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nous mobilisons notre réseau d’artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) pour réaliser la pose de vos menuiseries dans les règles de l’art.


Découvrez nos menuiseries en PVC et aluminium pouvant être équipées de vitrage effet miroir : 

[sliderShortcode product1="503" product2="509" product3="534"]

Quelles sont les autres alternatives au vitrage effet miroir ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un vitrage effet miroir sans pour autant changer vos menuiseries, sachez que vous pouvez tout simplement poser un film miroir sans tain sur vos menuiseries existantes !

Cette option est évidemment beaucoup moins coûteuse que l’installation de fenêtres avec des vitrages effet miroir.

Par ailleurs, d'autres options s’offrent à vous si vous souhaitez opter pour un vitrage opaque, différent du vitrage effet miroir. C’est notamment le cas du vitrage décoratif flouté, pouvant se décliner sous différents modèles :

  • Granité, le vitrage le plus opaque de tous, généralement adapté aux salles de bain.
  • Satiné, moins opaque que le vitrage granité.
  • Texturé, un vitrage aux aspects et aux textures divers (aspect peau d’orange, aspect martelé…).
  • Opale, le moins opaque de tous les vitrages floutés.

 

Ainsi, le vitrage effet miroir est une option que vous pouvez choisir lorsque vous décidez de remplacer vos menuiseries ! Ce dernier présente la même performance thermique qu’un vitrage classique, mais il est recouvert d’un film sans tain qui préserve votre logement des regards indiscrets. Certes, il nécessite un budget supplémentaire, mais il peut être le bienvenu sur des fenêtres ou des baies vitrées situées en RDC.

Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire