Accueil Normes, qualifications et labels Les règles et contraintes à respecter lors de la pose de canalisations de gaz enterrées
Pose de canalisations de gaz enterrées
Normes, qualifications et labels

Les règles et contraintes à respecter lors de la pose de canalisations de gaz enterrées

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 19 septembre 2023

Sommaire

 

Si vous vous lancez dans des démarches pour vous raccorder au gaz, il est nécessaire de bien vous renseigner avant d’effectuer vos travaux. Vous trouverez dans cet article des informations sur les normes et contraintes techniques à respecter lors de la pose de canalisations de gaz enterrées.

Les interdictions et les obligations à prendre en compte

Pour la pose des canalisations il faut tout d’abord avoir connaissance des différentes interdictions de passage. En effet, les tuyaux ne peuvent pas être placés partout.

Vous trouverez la liste interdictions et des éventuelles exceptions dans le tableau ci-dessous :

Interdictions de passage Exceptions
sous les bordures et caniveaux de trottoirs
(parallèles à la circulation)
 
dans un passage d'égout  
dans un caniveau Sauf si celui-ci est rempli de sable
Note : l'utilisation de sable de mer ou de mâchefer
(résidu issu de l'incinération des ordures ménagères)
est interdite
sous un bâtiment Toléré pour les maisons individuelles
si la tuyauterie est en cuivre,
sans assemblage et
qu'aucune déformation n'est possible
traversée d'un volume non ventilé ou d'un regard Passage accepté si la tuyauterie est logée
sous un fourreau continu et étanche
débouchant sur chaque partie sur l'extérieur
d'aplomb et en parallèle de toute autre canalisation  

 

Vous êtes également contraint de respecter les obligations suivantes :

- Enterrer les canalisations dans un sol stable et solide (dans du sable par exemple) et à une profondeur d’au moins 50 cm. Si cela est impossible, la tuyauterie doit impérativement être protégée contre les chocs qui pourraient être émis avec des outils de jardinage, pieux etc…

- Les tuyaux doivent avoir le sigle NF apposé dessus.

- Prévoir la présence d’un dispositif avertisseur à 20cm au-dessus des tuyauteries.

- Isoler électriquement à l’aide d’un raccord isolant les canalisations qui contiennent un morceau en acier relié à un autre morceau en cuivre ou en fonte.


Schéma canalisation de gaz enterrée

Schéma QualiGAZ

Les règles concernant le voisinage avec d’autres ouvrages

Les canalisations de gaz se trouvent généralement au-dessus des autres types de canalisations. La distance à respecter avec ces dernières doit être supérieure ou égale à 20cm. Dans le cas d’un croisement, la distance entre les tuyaux doit être supérieure ou égale à 5cm (elle est de 20cm quand il s’agit de canalisations électriques).

Les règles concernant les différents types de canalisations

Les matériaux autorisés pour les canalisations enterrées sont le cuivre, l’acier et le polyéthylène. Les conduits en aluminium et en plomb sont interdits.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des spécificités à respecter pour chaque type de canalisation.

Types de canalisation Obligations
Acier Protection extérieure anti-corrosion
Cuivre Protégées par un fourreau ou autre protection
(sauf si la tuyauterie est posée sur un lit de sable)
Polyéthylène Doit être commuée en canalisation métallique à 1m avant
l'entrée du bâtiment.
Il est interdit de passer sous un bâtiment avec ce type de tuyauterie


Vous pouvez trouver toutes les informations sur les canalisations de gaz enterrées en consultant la norme NF DTU 61.1 : "Travaux de bâtiment - Installations de gaz dans les locaux d'habitation". 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
94 questions
E
Eric
-
05/06/2024

Bonjour, J'ai un compteur pour deux départs d'alimentation dans une logette je souhaiterais condamner un départ et le bouchonner. Suis je autoriser à le faire moi-même?

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est difficile de vous apporter une réponse, n'étant pas spécialistes sur ce types de questions. Nous vous recommandons de contacter GRDF.

Cordialement,

J
Jean-Louis
-
24/04/2024

Bonjour, Lorsque le goudronnage de mon allée d'accès a été réalisé, on a enterré un fourreau (janolène) de 10 cm de diamètre qui fait 35 ml de long et part du portail (qui est plus haut que la maison) et arrive dans le vide sanitaire. Un installateur me dit que l'on ne peut pas passer le gaz dans le janolène car en cas de fuite il y a risques d'accumulation de gaz dans le vide sanitaire. Un autre installateur me dit qu'il n'y a pas de problème. Les deux m'ont été indiqué comme agréés par GRDF ?

Notre réponse

Bonjour,
Les professionnels du Gaz sont avant tout affiliés à un organisme de contrôle indépendant, assermenté et en étroite collaboration avec GRDF. Exemple: QUALIGAZ.
Concernant votre problématique, le premier professionnel fait preuve de précautions vis-à -vis d'un cumul de spécificités liés aux règles de passage, enfouissement et des interdictions de passage d'une canalisation gaz qui rend la mise œuvre délicate et implique forcément la responsabilité du professionnel du gaz.
Notamment le fait que cette dernière ne doit pas débouché sous un bâtiment, sauf exception d'un passage autorisé si la tuyauterie est totalement en cuivre sans raccord/assemblage et placée sous fourreau continue et dédié uniquement (fourreau jaune), fourreau étanche et à chaque extrémité, mais aussi résistant à la corrosion. Le fourreau doit également répondre des obligations de positionnement et installation, tels que 50cm de profondeur avec 20 cm d'un élément fin (sable), présence d'une grille avertisseur.
De plus, si la canalisation gaz doit être de 35ml, une coupure de sécurité/urgence gaz intermédiaire doit être installée sur le parcours à partir de 20m.
Ainsi, si votre fourreau actuel est recouvert de tout le long de son parcours par un bitume, que les 50cm de profondeur ne sont pas effectifs,  qu'il n'y a pas de grille avertisseur, ni la possibilité de faire une coupure d'urgence intermédiaire etc.. Il est compréhensible que le professionnel n'ait pas la volonté d'engager sa responsabilité ni son agrément de professionnel du gaz car il devra faire un CERFA de déclaration obligatoire et indiquer l'ensemble détaillé des travaux pour validation auprès de son organisme gaz. 
Nous vous invitons donc à soit consulter directement un organisme gaz et/ou de sonder le second professionnel sur l'ensemble des spécificités auquel doit répondre la création et le passage d'une canalisation gaz enterré et débouchant dans un vide sanitaire.
Merci de votre compréhension. 

J
Jean-Louis
-
24/04/2024

Bonjour, Lorsque le goudronnage de mon allée d'accès a été réalisé, on a enterré un fourreau (janolène) de 10 cm de diamètre qui fait 35 ml de long et part du portail (qui est plus haut que la maison) et arrive dans le vide sanitaire. Un installateur me dit que l'on ne peut pas passer le gaz dans le janolène car en cas de fuite il y a risques d'accumulation de gaz dans le vide sanitaire. Un autre installateur me dit qu'il n'y a pas de problème. Les deux m'ont été indiqué comme agréés par GRDF ?

H
Henri
-
24/04/2024

Bonjour, j’ai une longueur extérieur entre le boîtier et la maison de 15 m environ en cuivre dans une gaine jaune. Suite à une odeur de gaz extérieur Un spécialiste s’est déplacé et a coupé le gaz Après un test, il m’a confirmé que le cuivre était poreux et qu’il fallait changer toute la canalisation Je pensais que le cuivre était un produit à vie , grosse déception est un coût énorme Pour info, la maison a 23 ans Bien à vous

Notre réponse

Bonjour,
Une canalisation cuivre n'est pas un produit à vie/éternel, mais il reste un matériau noble et résistant notamment si certaines précautions sont prises lors de son usage/stockage, comme le protégé de la corrosion.
Attention, il existe différents types de cuivre et le cuivre pour une canalisation gaz extérieure est normé.
Concernant votre problématique, nous vous conseillons de demander au professionnel qui vous remplacera la canalisation, si il a la possibilité de vous chiffrer une canalisation en PE GAZ, soit en PLT.
Cordialement

M
Miki
-
04/04/2024

Bonjour, j’aurais aimé savoir si la liaison extérieure pour le gaz peut-être faites en cuivre pour les raisons suivantes entre le coffret et la maison il y a 2,50 m. Y a-t-il obligation de mettre le PE gaz où peut-on le faire en cuivre ?

Notre réponse

Bonjour,
Le PE gaz n'est pas imposé en raccordement gaz entre le coffret GAZ et le logement. Il peut parfaitement être réalisé en cuivre gaz normé.
Au contraire, en cas de raccordement gaz extérieur au logement fait en PE sous tranché/fourreau etc, il est interdit de faire entrer le PE GAZ dans le logement, le professionnel devra donc stopper son PE GAZ 1m avant le point d'entrée dans le logement et basculer avec une canalisation cuivre, avec protection mécanique type goulotte inox si remontée sur le mur. Au vu de votre distance, il reste tout aussi intéressant de faire le raccordement gaz depuis le coffret, soit intégralement en cuivre (extérieure / intérieure) d'une traite, ou d'opter pour un kit PLT ATG normé, qui permettra un raccordement d'une traite également.

J
Jacques
-
29/03/2024

Bonjour La tranchée de minimum 50 cm (dans mon jardin) pour me raccorder en limite de propriété. Si le terrain est stable....est il obligatoire de mettre du sable bleu sous la gaine jaine destinée à recevoir le tuyau de gaz, ou une terre tamisée est elle suffisante ? Cordialement Jacques

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes pas suffisamment spécialistes sur ce type de problématique pour vous apporter une réponse. Nous vous recommandons donc de contacter GRDF.

Cordialement,

L
Laurent
-
24/03/2024

Bonjour, est ce autorisé de rallonger un tuyau gaz en cuivre, en faisant une soudure , le tuyau étant sous terre, la soudure sera donc sous terre. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,
Les raccords/assemblages des canalisations gaz sont spécifiques. Si il s'agit d'un assemblage d'une canalisation cuivre/cuivre elle doit être conforme à la spécification ATG-B-524.
Exemple : les matériaux sont conformes (cuivre normé), raccord/emboiture cuivre certifié NF GAZ et brasure conforme à la spécification.
Tout les types d'assemblages, même pour prolongation d'une canalisation gaz, ne sont pas forcément autorisés (exemple : acier/plomb).
Votre demande étant spécifique, nous vous conseillons de contacter un professionnel du gaz qui viendra sur place pour constater et vous conseiller au mieux.
Pour rappel, toute modification d'une canalisation gaz doit être faite par un professionnel du gaz certifié notamment dans le cadre de la délivrance du certificat de conformité gaz.
Cordialement

F
Franck
-
13/03/2024

Bonjour, j ai un tuyau de gaz qui sort sur mon terrain, auprès de quel professionnel dois-je m'adresser pour connaître le tracer de celui-ci et comment supprimer. Merci par avance.

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel du gaz à proximité de chez vous.
Cordialement

d
daniel
-
22/02/2024

QUELLE est la couleur obligatoire de la gaine enterrée pour le gaz?

Notre réponse

Bonjour,
La couleur de signalement d'une canalisation gaz est le jaune. Pour une gaine enterré, cette couleur ne s'applique pas par défaut à la canalisation en elle même, mais elle s'applique à la grille avertisseur. Après tout dépend, ce que vous entendez par gaine. Si vous évoquez un fourreau de passage, il n'est pas obligatoire qu'il soit jaune mais cela reste vivement conseillé, ou à minima accompagné d'un avertisseur de couleur jaune.

A
Alexandre
-
01/02/2024

Bonjour pour alimente un bâtiment publique en pe gaz environ 50 mètres faut il mètre un fourreau

Notre réponse

Bonjour,
Pour un raccordement d'un bâtiment publique, nous vous conseillons de prendre contact avec GRDF et/ou un organisme de contrôle tel que Qualigaz.