Normes et réglementation Chauffage L'assemblage de canalisations gaz de même nature

L'assemblage de canalisations gaz de même nature

Assemblage canalisations gaz

L’assemblage de tubes de même nature tels que le cuivre et le polyéthylène peut être réalisée de plusieurs façons : par différentes méthodes de soudage, par l’interposition d’un organe ou accessoire, par sertissage, ou plus rarement par des raccords mécaniques.

Nous allons voir dans cet article les différents modes de jonction des tuyauteries de même nature, à savoir :

- Assemblage de canalisations cuivre
- Assemblage de tuyauteries polyéthylène

Assemblage de tuyauterie cuivre :

Les tubes en cuivre peuvent être raccordés de trois manières :

- Par brasage capillaire, « fort » ou « tendre »
- Par soudo-brasage
- Par sertissage

Brasage capillaire :

Le brasage capillaire est un assemblage réalisé par l’intermédiaire d’un raccord, fixé par un métal d’apport à l’état liquide. Ce métal à l’état liquide est obtenu par la fonte au chalumeau d’une baguette à braser. Cette fonte doit être réalisée à une température inférieure à la température de fusion du cuivre qui est de 1085°C.

Le raccord intermédiaire utilisé doit obligatoirement être conforme à l’ATG B.524-2 ou dans le cas d’éléments préfabriqués, par emboîtures venues d’usine, conformes à l’ATG B.600. Il est donc totalement interdit d’utiliser des raccords qui n’y seraient pas conformes ou des raccords non commercialisés dans le commerce.

Il existe deux types de brasage capillaire :

- le brasage fort
- le brassage tendre

Lorsque la température de fusion du métal d’apport est supérieure à 450°C, c’est un brasage fort. Celui-ci peut être utilisé dans tous les cas pour le cuivre.

Lorsque la température de fusion du métal d’apport est inférieure à 450°C, c’est un brasage à l’étain appelé brasage tendre. Ce type de brasage capillaire possède quelques proscriptions :

- sur les parties d’installations intérieures, d’habitations individuelles alimentées à une pression supérieure à 400 mbar et d’habitations collectives alimentées à une pression supérieure à 50 mbar

- sur les parties d’installations à usage collectif situées après l’organe de coupure générale

- pour les canalisations situées avant pénétration dans des logements d’immeubles collectifs

 

Brasage capillaire 

Soudo-brasage :

Le procédé de soudo-brasage permet de raccorder deux tubes sans raccord ajouté, directement bout à bout. Cette technique est réalisée par l’apport d’un métal à l’état liquide obtenu par la fonte d’une baguette à braser au chalumeau, effectuée à une température inférieure à la température de fusion du cuivre.

 

Soudo-brasage

Sertissage :

L’assemblage par sertissage est réalisé par la compression mécanique d’une partie du raccord sur la canalisation. L’étanchéité est assurée par un joint situé dans une gorge du raccord. Le sertissage doit être réalisé exclusivement avec des accessoires « ATG Sertissage ».

Ce procédé peut être utilisé en présence de gaz de réseau jusqu’à 0,4 bar et de GPL par récipient jusqu’à 1,5 bar.

Il existe quelques précautions :

- les raccords cuivre sertis ne doivent pas être incorporés
- une distance d’au moins 1 mètre d’un assemblage par sertissage doit être respectée lors de la réalisation d’un assemblage par brasure
- une distance d’au moins 1 mètre d’un assemblage par sertissage doit être respectée lors de la réalisation d’un cintrage à chaud
- aucun point chaud ne doit être porté à proximité d’un raccord cuivre serti

 

Sertissage
 

Assemblage de tubes polyéthylène :

Etant conçu à base de matériau plastique, le polyéthylène ne se soude pas. Les tuyauteries en polyéthylène peuvent donc être raccordées par deux procédés :

par raccords mécaniques
- par raccords électro-soudables

 

Raccords mécaniques :

Cette solution de raccordement de tubes polyéthylène est la solution la plus utilisée. Les raccords utilisés sont faciles à poser et nécessitent peu d’outils.

Il existe 3 types de raccords :

- raccords à glissement
- raccords à compression
- raccords automatiques

Le raccord à glissement est composé de laiton et comporte un écrou annelé et une douille coulissante. Sa pose ne nécessite qu’une pince à évaser et une pince à glissement.

Le raccord à compression comporte un écrou, une bague de serrage et un insert. Sa pose est très simple, elle ne nécessite qu’une clé plate et une pince multiprise.

Enfin, le raccord automatique est très facile d’utilisation, puisqu’il ne nécessite aucun outil : il suffit de couper le tube et de l’insérer dans le raccord.

Il est interdit d’effectuer un assemblage par raccord mécanique :

- dans un parcours encastré ou engravé
- dans un fourreau
- dans un vide sanitaire

 

Raccords mécaniques

Electro-soudage :

Le procédé d’électro-soudage consiste à poser autour de la tuyauterie une coquille plastique entourée d’une bobine électrique. Cette coquille est ensuite solidarisée avec le tube par un passage de courant électrique. La bobine émet une chaleur qui permet de fusionner les matériaux.

Ce procédé est défini au cahier des charges ATG B-527-9 et doit être réalisé par une personne titulaire d’une attestation d’aptitude à ce type de soudure. Il est très peu utilisé notamment en raison du matériel et de l'attestation nécessaires à sa réalisation.

Electro-soudage

 

 

15 Commentaires à propos de « L'assemblage de canalisations gaz de même nature »
Diwall 21/10/2020 14:43

Bonjour, quel type de raccord union acier DN 50 dois-je utiliser pour raccorder une chaudière gaz?

De Mota 14/05/2020 11:47

Bonjour, je dois modifier une arrivée de gaz, arrivant d'une cuve, dans mon restaurant? Puis je le faire moi même ( j'ai la compétence pour réaliser une soudure forte, mais pas l'agrément) ou dois je obligatoirement faire appel à une personne agréée ? Merci de votre réponse.

Notre réponse 18/05/2020 15:14

Bonjour,
Dès lors qu'une modification de tuyauterie gaz est réalisée, un certificat de conformité est obligatoire.
Aussi, si vous optez pour un professionnel PG (professionnel du gaz) ce certificat sera prévu dans le prix de sa prestation.
Dans le cas contraire, vous devrez demander un certificat de conformité à un organisme habilité qui réalisera un Audit de l'installation avant de vous délivrer ce document (prix environ 200€TTC)
Cordialement

CyrilleB 05/05/2020 01:00

Bonjour, je suis après transformer une caravane en friterie, et je souhaite faire un réseau de gaz en cuivre; ce réseau partirai d'une bouteille de propane posée sur la flèche de la caravane (comme à la normale) pour ensuite : Détendeur>>flexible gaz souple>>vissé sur un "raccord union"(raccord bicône), lui même visser avec un sur un tuyau de cuivre qui va à l'intérieur de la caravane. Ensuite j'ai une vanne d'arrêt sur ce même tube de cuivre, sur laquelle j'ai mis un "Té" en cuivre, et qui alimente ma friteuse et ma plancha. Sur ce "Té", j'ai donc 2 tubes cuivre reliés avec un raccord bicône, et ces 2 tubes, je les fais repasser sous la caravane (par coudage du cuivre), pour ensuite remonter dans la caravane aux endroits voulus. Ensuite pour chaque appareil, je me refixe à chaque tuyau de cuivre par un "raccord laiton canelé" et un flexible souple qui va alimenter l'appareil (friteuse ou plancha). Pour finir, vu que j passe sous la caravane sur une partie du réseau, je pense protéger les cuivres avec des rails creux en Galva. Est-ce que quelqu'un peut me dire si cette configuration est aux normes ? si ce n'est pas le cas, quelle est la meilleure solution pour moi ?

Eric D.-Carrossier 30/04/2020 08:14

Bonjour Peut-on cintrer 1 tube acier galva spécial Gaz 60.3 mm coude contre coude à 45° ? Merci de votre retour Cdt. Eric

Notre réponse 30/04/2020 21:25

Bonjour, Le cintrage des tubes acier galvanisés est bien autorisé mais doit être effectué mécaniquement et uniquement à froid.
Cordialement.

Sébastien 21/04/2020 19:05

Bonjour, puis-je fixer ma conduite de gaz cuivre de 22 dans une gaine de 40 sur toute ça longueur avant de faire une contre cloison et de laisser dépasser la gaine du placo a chaque extrémité ? Merci

lacrotte jean francois 06/04/2020 17:17

apres la citerne de gaz est il possible de raccorder avec des raccords a joints plat ? merci pour votre reponse cordialement

younes 18/03/2020 12:53

bonjour j'aimerai savoir depuis quand le cintrage cuivre contenant du gaz est - il autorisé? merci.

Notre réponse 20/03/2020 11:27

Bonjour,
Qualigaz autorise en effet l'utilisation du cintrage des canalisation gaz en cuivre sous certaines conditions.
La méthode dépendra du type de cuivre que vous utilisez (écroui ou recuit). Il faudra alors choisir le bon outil ou la méthode au sable pour le cuivre recuit par exemple.
Cordialement.

Loïc 15/01/2020 20:04

Bonjour,

Le cintrage sur tuyauterie acier pour réseau gaz en 20/27 est-il autorisé ?
Je ne trouve aucune information sur les documents officiels ou autres..

Notre réponse 16/01/2020 14:08

Bonjour,
Il est possible de cintrer de l'acier pour une canalisation gaz de 20/27. L'opération doit cependant exclusivement faite à froid à l'aide d'une cintreuse.
Cordialement.

Franck 06/11/2019 20:33

Bonjour j'aimerais savoir si les raccord union à joints plat sont autorisés sur du tube acier de 33/42 où si je dois mettre des raccords coniques
Merci de votre réponse

David.s 19/10/2019 08:35

Tuyauteur indus de metier


J'aimerais savoir si l'ont peut faire une pénétration avec un tube acier
Cintré ( a froid et rayon 350mm)
dans un mur
Sachant deja q'une soudure ou un coude Fileté sont proscrits
J'ai trouvé un peu de tout et son contraire mais rien de precis dans les textes a ce sujets
Vielles maison aux murs tres epais pour remontée de colone avant compteur individuel
D'avance merci pour votre aide

Notre réponse 21/10/2019 14:17

Bonjour,
La pénétration d'une canalisation gaz dans un mur nécessitera l'utilisation d'un fourreau de protection. Celui-ci sera ensuite obturé par un matériaux inerte comme du silicone.
Il faudra également protéger l'acier si celui-ci est aux intempéries, par une peinture contre la corrosion par exemple.
Cordialement.

Robert M 19/09/2019 19:52

Bonjour

Est-il possible de reparer avec un raccord mecanique un tuyau gaz PE sectionné lors de travaux?

Merci
Cordialement

Notre réponse 20/09/2019 15:23

Bonjour,
Vous pouvez en effet faire la réparation de la canalisation par un raccord mécanique destiné à être enterré.
Cordialement

Herve 16/06/2019 07:50

Bonjour j aimerai savoir si on et oblige de soude le tuyaux de cuivre pour l arrivée cuisine ou peu t on le faire sans soudure merci.

Sebastien M 09/05/2019 13:38

bonjour ,

il est possible de faire une brasure tendre pour un conduit gaz avec un fil étain 95,5% argent 3,5% ? c'est pour mettre un robinet de fermeture de plaque cuisson ?

Notre réponse 13/05/2019 11:41

Bonjour,
Vous pouvez en effet réaliser un brasage tendre à l'étain/argent ( Sn596 ) dès lors que vous utilisez des raccords du commerce certifiés ATG.
Cordialement.

Thiriard 14/02/2019 10:33

Bonjour, est-ce qu’il est obligatoire de souder à l’argent les tuyaux de gaz qui sortent de la chaudière?
Merci à vous

Notre réponse 15/02/2019 18:08

Bonjour,

Lorsque la soudure est par un brasage tendre, il faut en effet utiliser des baguettes d’argent, l’étain n’étant pas autorisé pour une canalisation de gaz.

Cordialement

LauraH 31/08/2018 12:15

Bonjour, L'installateur de ma nouvelle et chère chaudière me signale que les canalisations gaz en place sont non conformes car alignées par emboitage. Pouvez-vous m'expliquer ce que cela signifie et s'il est vrai que je dois en faire la réfection ? Merci à vous.

Notre réponse 31/08/2018 16:21

Bonjour, Une emboiture veut dire que le raccordement entre les tuyau de gaz n'a pas été fait avec des manchons spécifiques. En effet, cela n'est pas conforme. Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.