Accueil Radiateurs électriques Mon radiateur électrique n'est pas relié à la terre : que faire ?
artisan repare radiateur plinthe sous fenetre
Radiateurs électriques

Mon radiateur électrique n'est pas relié à la terre : que faire ?

Temps de lecture 3 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Vous avez décidé d’installer un nouveau radiateur électrique, et à votre grande surprise, l’appareil de chauffage ne possède pas de fil de terre, jaune et vert. Pas de panique, vous êtes en sécurité ! Tous les radiateurs électriques ne sont pas forcément reliés à la terre. Explications avec IZI by EDF.

Mon radiateur n’a pas de fil de terre, est-ce normal ?

Pour faire court, oui.

Alors que le branchement à la terre est devenu la norme pour tous les circuits électriques, certains radiateurs et sèche-serviette électriques peuvent s’en passer. Ces appareils de chauffage appartiennent à un type particulier : la classe II. Ils représentent la majeure partie des radiateurs électriques.

Les radiateurs de classe II disposent en effet d’une double isolation (une isolation fonctionnelle et une isolation matérielle). Cela signifie que les parties métalliques ne sont pas accessibles et qu’aucune tension électrique ne peut les atteindre. La terre n’est donc ici pas requise. Résultats : les radiateurs de classe II ne possèdent pas de fil de terre.

Seuls les radiateurs de classe I sont raccordés à la terre et équipés d’un fil vert et jaune. Il s’agit de convecteurs électriques – bien souvent mobiles – branchés à une prise de courant classique. Les radiateurs de classe I requièrent la terre (qui protège des risques d’électrocution). Pour ce faire, ils disposent d’une simple isolation fonctionnelle et d’une liaison à la terre des masses métalliques.

Besoin d'un pro' pour installer de nouveaux radiateurs électriques ?

Comment brancher un radiateur électrique sans terre ?

Les radiateurs qui ne sont pas reliés à la terre doivent être branchés sur une prise spéciale, à savoir une sortie de câble dédiée au chauffage électrique, et non à une prise de courant standard. Le branchement est relativement simple. Il faut :

  • 1

    Couper l’alimentation électrique du circuit du chauffage électrique. Vous pouvez au choix désarmer le disjoncteur divisionnaire du circuit, ou bien couper l’électricité dans tout le logement en désarmant le disjoncteur général.

  • 2

    Travailler hors tension sur la sortie de câble du radiateur électrique. Vous pouvez retirer le cache de la prise et identifier les fils qui se présentent à vous. Le fil bleu est réservé au neutre, le rouge ou le marron à la phase, et le fil noir pour le fil pilote.

  • 3

    Dénuder si ce n’est pas déjà fait les fils de phase, les fils neutres et éventuellement les fils pilotes.

  • 4

    Utiliser un domino – ou mieux – des Wago (plus simples à manipuler) pour connecter les fils neutres, de phase (et éventuellement les fils pilotes) entre eux.

  • 5

    Laisser de côté le fil de terre du circuit. Il ne sera raccordé à aucun autre fil. S’il est dénudé, mieux vaut le protéger en clipsant un Wago mono-entrée.

  • 6

    Reposer le cache de la prise. Remettre le courant et tester le fonctionnement du radiateur électrique.

Installez vos radiateurs électriques en toute sécurité avec IZI by EDF !

Quels radiateurs de classe II ne sont pas reliés à la terre ?

On l’a dit, la plupart des radiateurs électriques ne possèdent pas de fil de terre, jaune et vert. Ces appareils de chauffage sont symbolisés par un double carré, identifiable sur l’étiquette du produit, ou à défaut sur sa notice. Il peut s’agir de :

  • Convecteurs électriques ;
  • Radiateurs à inertie (fluide ou sèche) ;
  • Radiateurs à panneaux rayonnants ;
  • Sèche-serviette avec un indice de protection élevé (par exemple IP24). Cet indice certifie une bonne résistance à l’intrusion des liquides et des corps étrangers.

Mon radiateur électrique de classe I est raccordé à la terre, quel est le bon branchement ?

Le radiateur de classe I ne possède qu’une simple isolation. Si du courant s’échappe, il sera conduit par les pièces métalliques de l’appareil, ce qui peut provoquer des électrocutions. Pour ce type d’appareil, il faut donc choisir une prise de courant mise à la terre.

Si le radiateur de classe I est installé dans une grande salle de bain, il sera alors posé hors volume (c’est-à-dire à plus de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche) et relié à la liaison équipotentielle de la pièce.

Pour éviter toute erreur, confiez l’installation de vos radiateurs électriques aux électriciens du réseau IZI by EDF !

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Remplacez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF !

IZI by EDF se porte garant du bon déroulement de votre installation, réalisée par un électricien partenaire certifié Qualifelec.

Je confie mon projet
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question