Accueil Porte d'entrée Tout ce que vous devez savoir sur la porte fermière
porte fermiere
Porte d'entrée

Tout ce que vous devez savoir sur la porte fermière

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 01 février 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous rénovez une ancienne bâtisse et souhaitez changer la porte d’entrée ? Pourquoi ne pas opter pour une porte fermière, qui conservera le charme et l’authenticité de votre logement ! Si ce type de porte était à l’origine conçu en bois, vous pouvez désormais opter pour du PVC, de l’acier ou de l’aluminium. En quoi consiste exactement une porte fermière ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Zoom sur cette menuiserie atypique !

Qu’est-ce qu’une porte d’entrée fermière ? Définition

Comme son nom l’indique, la porte fermière était à l’origine installée dans les corps de fermes. Composée de deux battants indépendants à la manière des portes de boxes à chevaux, elle permettait d’aérer le logement sans laisser entrer les animaux (poules, cochons…).

Aujourd’hui, il existe des portes d’entrée pleines contenant une fenêtre dans leur partie supérieure, et pouvant s’apparenter à une porte fermière. Toutefois, cette dernière désigne plutôt une porte composée d’un ouvrant en deux parties, à savoir 2 vantaux indépendants sur les parties inférieure et supérieure de la menuiserie.

Dès lors, vous pouvez choisir de n’ouvrir que le vantail supérieur, en laissant le vantail inférieur fermé. Ou bien, choisir de laisser les deux vantaux reliés entre eux pour ouvrir votre porte en un seul vantail, comme une porte standard.

Comment choisir sa porte fermière sur mesure ?

Tout comme une porte standard, la porte fermière est totalement personnalisable. Vous pouvez ainsi choisir son matériau, ses dimensions, mais également sa poignée ou son type de vitrage !

Le choix du matériau pour votre porte fermière : bois, aluminium, acier ou PVC

Dans un premier temps, vous devez choisir le matériau de votre porte fermière. Qu’il s’agisse du PVC, de l’aluminium, du bois ou de l’acier, chacun d’entre eux présente ses propres avantages et inconvénients :

Matériaux Avantages Inconvénients
PVC Très bon rapport qualité-prix (performant et abordable)
Facile d’entretien
Moins résistant que l’aluminium ou l’acier
Moins esthétique que le bois
Aluminium Rigide et très résistant aux intempéries et à la corrosion
Facile d’entretien
Moins isolant que le PVC ou le bois
Plus coûteux que les autres matériaux
Acier Robuste et sécurité maximale Moins esthétique que l’aluminium ou le bois
Bois Esthétique : authenticité et cachet Nécessite un entretien régulier (traitements, vernis…)


Serrure, vitrage, quincaillerie… Les options et accessoires de sécurité

Dans un second temps, vous pouvez sélectionner des options et accessoires améliorant la sécurité de votre porte fermière ! Ces derniers peuvent concerner :

  • Le système de verrouillage (serrure renforcée, telle que la serrure à 5 points)
  • La quincaillerie (entrebâilleur, judas…)
  • Le vitrage (anti-effraction).

Le design

Enfin, l’esthétique de votre menuiserie dépend principalement de vos goûts et du style de votre logement. En effet, l'idéal est d’assortir la couleur de votre porte à celle de vos volets !

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’installer un vitrage décoratif sur votre porte. Par exemple, un vitrage flouté préserve votre intimité, tandis qu’un vitrage agrémenté de petits bois apporte un cachet supplémentaire à votre habitation.

Vous souhaitez remplacer votre porte d'entrée ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une porte fermière ?

Le fait qu’une porte fermière soit composée de deux battants indépendants lui confère à la fois des points forts et des points faibles ! En effet, cette menuiserie comporte une ouverture modulable, mais elle est globalement plus coûteuse qu’une porte d’entrée standard.

Les points forts d’une porte 2 battants

Commençons par faire le point sur les avantages de la porte fermière !

✅ Un atout esthétique

La porte fermière apporte un cachet indéniable à votre logement ! Elle est donc tout à fait adaptée à la rénovation d’une longère en pierres, ou d’une maison de campagne.

✅ Un apport lumineux supplémentaire

L’ouvrant supérieur étant généralement vitré, la porte fermière apporte un gain lumineux non négligeable au sein de votre entrée ou de votre pièce de vie.

✅ Une aération en toute sécurité

Aussi, la porte fermière vous permet d’aérer votre logement, sans ouvrir entièrement votre porte. Un avantage de taille pour la sécurité des enfants en bas âge !

En été, vous pouvez même laisser entrer la fraîcheur du soir sans craindre les insectes grâce à l’installation d’une moustiquaire.

✅ Un meilleur contrôle des entrées et sorties de vos animaux de compagnie

Si vous avez un chien, le fait de laisser le vantail supérieur ouvert permet d’aérer votre logement, tout en empêchant votre compagnon à quatre pattes de s’échapper.

Vous avez un chat ? L’ouverture de la partie supérieure de votre porte peut lui permettre d’entrer et de sortir à sa guise !

Les points faibles : prix et sécurité

Malgré ces inconvénients, le porte fermière présente deux inconvénients non négligeables :

❌ Le prix

Certes, le prix d'une porte fermière varie en fonction du matériau choisi ainsi que des options (double vitrage, couleur…).

Mais, sachant que ce prix avoisine les 1 000 € HT hors pose, la porte fermière est globalement plus coûteuse qu’une porte d’entrée classique.

❌ La sécurité

Lorsque la porte fermière est laissée semi-ouverte sur sa partie supérieure, elle vous garantit une moins bonne sécurité qu’une porte d’entrée standard.

Toutefois, l’équiper d’un entrebâilleur vous permet alors de moduler et/ou de bloquer l’ouverture du vantail supérieur.

Quelles alternatives à la porte fermière ?

Vous souhaitez bénéficier d’une ouverture modulable, sans pour autant choisir une porte fermière ?

Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  • La porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée, qui apporte de la lumière et une touche design à votre logement, d’autant plus que le vitrage est personnalisable à souhait !

Découvrez nos portes d'entrée en PVC et aluminium vitrées et semi-vitrées : 

[sliderShortcode product1="553" product2="549" product3="561"]

  • La porte d’entrée 2 vantaux (verticaux). Situé sur le côté gauche ou droit de votre porte principale, le vantail vitré apporte de la lumière au sein de votre logement, et permet d'agrandir votre ouverture lorsqu’il est en position ouverte. Un avantage de taille, lors des déménagements, par exemple !


Découvrez nos portes d’entrée en PVC et aluminium 2 vantaux :

[sliderShortcode product1="556" product2="569" product3=""]

 


Alliant désormais authenticité et modernité, la porte fermière apporte une réelle touche d’authenticité à votre logement, et vous permet de moduler votre ouverture d’entrée au gré de vos besoins.

Chez IZI by EDF, nous vous proposons des portes fermières en aluminium ou en PVC, tandis que nos conseillers vous aident à choisir les options les plus adaptées à votre logement, à vos envies et à votre budget !

 

Remplacez facilement votre porte d'entrée avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question