Accueil Isolation Tout savoir sur l'isolation du grenier pour agrandir sa maison !
isolation grenier
Isolation

Tout savoir sur l'isolation du grenier pour agrandir sa maison !

Temps de lecture 5 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 08 janvier 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Votre grenier est assez grand pour tenir debout ? Pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’isoler les combles aménageables de votre maison à moindre frais grâce aux aides et subventions de l’État, pour gagner de la surface habitable ? Avec l’isolation de votre toiture, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Découvrez avec IZI by EDF cette solution d’isolation aux multiples avantages.

Gagner espace habitable et confort tout en réalisant des économies de chauffage

En isolant votre toiture, vos combles deviennent habitables. Pourquoi ne pas aller plus loin avec l'agrandissement de votre maison en transformant votre grenier en une chambre, une salle de jeu, un bureau peut-être ? Avec une bonne méthode d'isolation, vous pouvez agrandir votre maison sans casser les murs ni perdre un seul m² !

En effet, sans isolation vos combles se transforment en igloo l’hiver, et en four l’été. En effet, vos tuiles ou ardoises subissent des températures allant de -20°C jusqu’à 70°C. Ce qui implique des consommations d'énergies faramineuses ou au contraire de grosses pertes énergétiques voir l'apparition d'humidité mettant en danger les éléments de charpente et la santé de votre menuiserie.

Au contraire, avec une isolation sous toiture, la température de vos combles devient beaucoup plus homogène tout au long de l’année. La chaleur reste à l’intérieur en hiver. Le confort thermique dans votre maison s’améliore nettement.

Pour un résultat optimal, il faut isoler la toiture bien entendu, mais aussi les rampants : cela vous permet d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage et de gagner 2°C dans votre logement, sans toucher au radiateur. IZI by EDF vous propose des solutions de qualité adaptées à vos besoins. Gagner en confort thermique peut considérablement changer la sensation de bien-être dans vos pièces de vie.

Isolez facilement vos combles avec IZI by EDF


Valorisez votre patrimoine grâce à l’isolation des combles aménageables

En isolant votre toiture, vous améliorez la valeur de votre bien et augmentez votre confort thermique. Plus de mètres carrés habitables et confortables, c’est la garantie d’un meilleur prix à la vente de votre bien.

De plus, à prix de vente équivalent, une isolation de qualité peut faire basculer l’achat en votre faveur. En effet, l’isolation représente désormais un aspect très important pour de potentiels acquéreurs.

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, une bonne isolation thermique entraîne une facture de chauffage limitée. Pouvoir proposer de vraies performances isolantes est un excellent argument de vente chez les professionnels de l’immobilier.

Quelles sont les 2 techniques d'isolation des combles perdus ?

Il existe deux méthodes d'isolation des combles aménageables : par l'intérieur ou par l'extérieur à l'instar de l'isolation thermique des murs. 

L'isolation des rampants par l'extérieur permet d'éviter les ponts thermiques et la présence d'humidité. Plus chère que l'isolation par l'intérieur, l'isolation du grenier par l'extérieur est à envisager si vous souhaitez changer votre toiture. L'isolation du grenier par l'intérieur requiert une certaine vigilance dans la mise en œuvre pour limiter au maximum le risque de pathologie. Il est impératif de faire appel à un professionnel pour limiter les risques mais aussi dans le cas de subventions et aides financières. Elle reste pour autant la technique la plus adaptable à différentes situations et la plus abordable en termes de budget.

Comment bien isoler ses combles : Les étapes ?

Pour tout travaux d'isolation, il existe un certain nombre d'étapes clés à respecter afin de s'assurer de leur bonne réalisation dans les règles de l'art. Un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), procède donc à l'isolation de vos combles suivant 6 étapes :

  • 1

    Dépose éventuelle d'isolant

  • 2

    Mise en place des suspentes

  • 3

    Pose de l'isolant

  • 4

    Mise en place du Pare-Vapeur

  • 5

    Passage des gaines électriques

  • 6

    Pose des fourrures puis du parment


Comment isoler un grenier habitable à moindre coût ?

Vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pouvant couvrir une partie du montant des travaux d’isolation de vos combles aménageables. Ces dernières sont plus ou moins importantes selon vos conditions d’éligibilité.

Dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, l’État et les fournisseurs d’énergies se sont engagés à réduire les dépenses énergétiques des ménages et leur impact carbone, au travers des CEE (Certificats d’Économies d’֤Énergie). Ce dispositif vient s’ajouter à MaPrimeRénov’ (parcours accompagné) à certaines aides locales ou régionales, et si nécessaire, à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Profitez-en dès maintenant !

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis gratuit

 

 

Nous répondons à vos questions
Comment isoler le grenier d'une vieille maison ?

Lorsqu'il s'agit d'isoler un grenier ou des combles perdues, il est important de bien comprendre le schéma de la pièce. Qu'il s'agisse d'une maison ancienne ou non, les conduits de cheminée, blocs VMC, spots encastrés sur le plancher du grenier doivent être protégés du matériau isolant. Quel que soit votre projet d'isolation de votre grenier ou combles perdus, parlez-en avec un conseiller IZI by EDF et demandez votre devis gratuit comprenant le matériau, la pose ainsi que la main d'œuvre. Il vous orientera vers la meilleure technique, vous proposera le matériau isolant adapté à votre maison.

Est-ce que l'isolation des combles est déductible des impôts ?

Un projet de construction ou de travaux de rénovation énergétique comprend une isolation des combles / du grenier, responsable de la plus grande partie des pertes de chaleur d'un logement. La prime CEE vous accompagne pour permettre à tous les ménages, même modestes, de contrer une mauvaise isolation et de procéder à une intervention par des spécialistes de l'isolation. L'isolation des combles est éligibles au crédit d'impôt à hauteur de 30% maximum sous certaines conditions. Quoi qu'il en soit, l'isolation de votre grenier sera toujours le bon choix sur le long terme pour votre facture énergétique et votre confort de vie à l'intérieur de la maison.

Quel est le meilleur isolant pour les combles ?

Le choix des matériaux et notamment de l'isolant est en effet l'une des questions à se poser avant de débuter les travaux d'isolation de votre grenier. Il existe différents matériaux isolants mais le plus utilisé pour les travaux d'isolation de grenier est la Ouate de Cellulose. Deux techniques de pose sont possible : l'application en panneaux ou en copaux (qu'on appelle l'isolation par soufflage) directement projetés sur le plancher du grenier.

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question