Fenêtres Fenêtre fixe : quels avantages et inconvénients ?

Fenêtre fixe : quels avantages et inconvénients ?

guide complet de la fenetre fixe

Aussi appelée “châssis fixe”, la fenêtre fixe n’est pas seulement réservée aux vitrines des magasins, ou aux façades de grands immeubles. En effet, vous pouvez tout à fait décider d’en installer dans votre maison ! Bien qu’elle ne s’ouvre pas, la fenêtre fixe comporte de nombreux atouts. Quel est l’intérêt de ce type de menuiserie, quels sont ses points de vigilance et ses particularités ? Découvrez notre guide complet sur la fenêtre fixe !

1. Les avantages du châssis fixe
2. Les inconvénients de la fenêtre fixe

Les avantages du châssis fixe

points forts de la fenetre fixe

Du fait qu’elle ne s’ouvre pas, la menuiserie fixe ne remplit pas toutes les fonctions d’une fenêtre... En revanche, elle apporte un maximum de luminosité au sein de votre logement, et pas seulement !

Un apport lumineux optimal

Plus que n’importe quel autre type d’ouverture, le châssis fixe laisse entrer la lumière au sein de votre habitation. En effet, ne comportant ni poignée ni meneau central, la fenêtre fixe offre un clair de vitre optimal !

Une large surface vitrée, qui ne laisse pas seulement entrer la lumière, mais aussi la chaleur. Résultat : vous allumez moins souvent la lumière et le chauffage, donc réalisez des économies d'énergie considérables !

Le conseil IZI
Vous pouvez installer une fenêtre fixe horizontale ou verticale de part et d’autre d’une fenêtre traditionnelle (battante, coulissante, porte-fenêtre…), afin de maximiser l’apport lumineux au sein de votre logement. Dans ce cas, il s’agit alors d’une fenêtre avec imposte fixe !

Les fenêtres fixes sur mesure, de toutes formes et de toutes tailles

Les fenêtres fixes n’étant pas soumises aux contraintes pratiques liées à l’ouverture et à la fermeture (résistance des quincailleries, etc.), elles sont plus facilement déclinables dans des dimensions et des formes variées.

De la lucarne au modèle panoramique, la fenêtre fixe peut donc se présenter sous de très petites, comme de très grandes dimensions ! En l’occurrence, les fenêtres panoramiques couvrent généralement tout un pan de mur. Contrairement à une porte-fenêtre ou à une baie coulissante, elles ne permettent pas d’aller dehors ; en revanche, elles offrent une vue imprenable sur l’extérieur !

Par ailleurs, les fenêtres fixes peuvent se décliner en une multitude de formes originales :

  • Arrondies : ovales, rondes (appelées “œil-de-boeuf”).
  • Rectangulaires ou carrées.
  • Cintrées (fenêtres plus étroites en haut, et plus larges en bas).

Pas de contrainte spatiale pour les fenêtres fixes sans ouverture

La fenêtre fixe peut être installée partout, quelle que soit la configuration de votre pièce et de votre logement ! En effet, la fenêtre fixe offre un gain d’espace non négligeable, et peut être installée dans des endroits difficiles d'accès. De plus, elle s’intègre à tous types de cloisons.

👍 Un gain de place conséquent

Comme le châssis fixe ne comporte pas d’ouvrants, il n’a pas besoin d’espace de débattement (espace situé devant ou derrière la fenêtre pour pouvoir l’ouvrir). Par conséquent, la fenêtre fixe est la moins encombrante de toutes les menuiseries !

👍 Une fenêtre idéale pour les endroits difficiles d’accès

La configuration d’un bâtiment ne permet pas toujours d’accéder à une fenêtre et/ou de l'ouvrir. C’est notamment le cas des menuiseries :

  • Situées en hauteur ou donnant sur le vide (fenêtres de building, ou descendant jusqu’au sol à l’étage…).
  • Situées dans des combles perdus, des coins et des espaces confinés (lucarne, pignons, fenêtre de toit fixe…).

Dans ces cas-là, la fenêtre fixe est pertinente, puisqu’elle vous offre la lumière et/ou la vue dégagée, sans contraintes et en toute sécurité !

Besoin d'un devis dans le cadre de votre projet de rénovation ?

Une meilleure résistance face aux chocs et à l’usure

Du fait qu’elles n’ont pas vocation à s’ouvrir, les fenêtres fixes présentent une meilleure résistance face aux tentatives d'effraction. Avec ce type de menuiserie, pas de dégondage possible ! De plus, le choix d’un vitrage résistant constitue une barrière efficace contre les chocs, qu’ils soient volontaires ou non.

Par ailleurs, comme les fenêtres fixes ne s’ouvrent pas, les joints et les battants ne s’usent pas sous les manœuvres à répétition. Votre châssis fixe présente donc une durée de vie élevée, surtout si vous le choisissez dans un matériau résistant, tel que l’aluminium ou le PVC.

Enfin, les fenêtres fixes ne comportent pas de quincaillerie, des éléments pouvant s’abîmer dans le temps et entraîner des problèmes d’étanchéité. Elles sont donc plus résistantes au fil des ans, et ne nécessitent pas d’entretien particulier tel que le graissage des gonds !

Un design épuré et contemporain des fenêtres fixes en alu, en bois ou en PVC

La fenêtre fixe peut être installée dans le battant ou directement dans le cadre :

  • Vitrage dans le battant : installation de la fenêtre dans le battant en bois, en PVC ou en alu, sans quincaillerie ni poignée. Ce système permet de créer un ensemble harmonieux dans une pièce, en juxtaposant des fenêtres traditionnelles à des fenêtres fixes.

  • Vitrage dans le cadre : pose de la fenêtre directement dans l’encadrement du mur, à la manière d’une vitrine de magasin. Ce système permet d’obtenir une grande surface vitrée, ainsi qu’un effet panoramique à la fois contemporain et épuré

Concernant le choix du matériau, l’aluminium - rigide et léger - est tout à fait indiqué pour les menuiseries de grande dimension ! Il leur confère alors un design sobre et élégant. De son côté, le bois est plus authentique et chaleureux.

Un excellent rapport qualité-prix

Moins coûteux, tout en étant plus performants que les fenêtres traditionnelles, les châssis fixes présentent un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

✔️ Une menuiserie peu coûteuse

Parmi les différentes fenêtres fixes existantes, les modèles avec un vitrage dans le cadre sont les plus économiques de tous !

De plus, la pose de fenêtres fixes vous donne droit à des aides de l’État, à condition qu’il s’agisse d’un équipement performant, et que l’installation soit réalisée par un professionnel agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement).

✔️ De bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique

Du fait qu’elles ne s’ouvrent pas, les fenêtres fixes (et plus particulièrement les fenêtres installées dans le cadre) offrent une meilleure étanchéité que les modèles traditionnels. Ainsi, les fenêtres fixes vous protègent plus efficacement des agressions extérieures comme le froid, la chaleur, l’humidité ou le bruit !

L’info IZI
La performance d’une fenêtre est étroitement liée à son matériau de fabrication, à son vitrage choisi ainsi qu’à ses accessoires (volets roulants…).

Les inconvénients de la fenêtre fixe

inconvenients des fenetres fixes

Si la fenêtre fixe cumule de nombreux atouts, elle présente également certains inconvénients ! Passons en revue les points de vigilance associés à ce type de menuiserie.

L'absence d'ouverture

Comme les fenêtres fixes ne s'ouvrent pas, elles ne vous permettent pas de profiter des avantages de l’extérieur (air, bruits de la nature, possibilité de s’accouder à la fenêtre…). C’est la raison pour laquelle ces dernières sont souvent couplées avec des fenêtres traditionnelles au sein d’une même pièce !

Côté aération, des grilles de ventilation peuvent être installées au-dessus des fenêtres fixes, comme pour tous types d’ouverture. Ces grilles permettent ainsi une bonne circulation de l’air au sein de votre logement, bien qu’elles ne remplacent pas l’ouverture totale de vos fenêtres.

La contrainte de l’entretien : comment nettoyer une fenêtre fixe difficile d’accès ?

Lorsqu’elles sont positionnées en hauteur, les fenêtres fixes sont difficiles d’accès, des deux côtés. Pour les nettoyer, vous devez alors vous équiper de perches télescopiques, ou encore d’un robot lave-vitre ! Sachez que vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées, disposant du matériel nécessaire pour laver les fenêtres les plus difficiles d’accès.

Le conseil IZI
Pour plus de facilité d’entretien, il est recommandé d’installer vos fenêtres fixes en rez-de-chaussée, ou près d’une terrasse ou d’un balcon à l’étage.

La contrainte de l’installation : comment poser une fenêtre fixe de très grandes dimensions ?

Dotée d’un vitrage lourd et imposant, une fenêtre panoramique XXL peut être extrêmement délicate à manier, et difficile à installer. C’est pourquoi la manipulation d’une telle menuiserie nécessite des ressources spécifiques : main-d'œuvre suffisante, matériel adapté, compétences techniques...

Par conséquent, faire appel à des professionnels certifiés RGE pour la pose d’une fenêtre fixe est bien souvent préférable, d’autant plus qu’ils vous permettent de toucher des aides financières de l’État ! Ces derniers vous garantissent des travaux et des finitions réalisés dans le plus grand respect des normes en vigueur.

L’info IZI
Si elle modifie l’aspect extérieur de votre logement, la pose de vos fenêtres fixes nécessite une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune !

 

 

Vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres ?

Nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent de A à Z tout au long de votre projet de rénovation !

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Fenêtre fixe : quels avantages et inconvénients ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.