Pompes à chaleur Air Eau et Air Air La pompe à chaleur air/air assèche-t-elle l'air de votre maison ?

La pompe à chaleur air/air assèche-t-elle l'air de votre maison ?

La pompe à chaleur air/air, également appelée climatisation réversible, peut être utilisée pour chauffer ou climatiser son logement.
De plus, l’une des particularités de cet appareil est de pouvoir déshumidifier l'air ambiant. Néanmoins, ce procédé doit être utilisé de manière raisonnée, afin d'éviter de potentiels désagréments. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les atouts et les contraintes liées à cette technologie !

Comment déterminer si l'air est trop humide dans ma maison ?

Le taux d'humidité idéal d'un logement se situe entre 40 et 60 %. De cette façon, votre air est suffisamment sain. Plusieurs facteurs sont à surveiller afin de s’assurer si celui-ci n'est pas trop élevé :

👉 La présence de condensation, qui traduit le passage de l'eau d'un état gazeux à l'état liquide, est l'un des principaux symptômes d'un logement trop humide. Elle peut être observée dans la salle de bain, par exemple, notamment sur les miroirs ou les fenêtres. La condensation ponctuelle est généralement liée à l'utilisation d'une douche. Mais, si de la buée apparaît sans raisons visibles, cela peut être dû à une mauvaise isolation ou à une ventilation défectueuse.

👉 En fonction du terrain sur lequel votre logement est construit, l'eau peut avoir plus ou moins de mal à s'infiltrer, provoquant des remontées capillaires. Si vous observez des tâches blanches, de la moisissure, ou encore du papier peint qui se décolle, il est important de faire appel à un professionnel.

Comment assécher l'air de votre logement ?

Votre PAC peut assurer la déshumidification de votre pièce, en parallèle de sa fonction de chauffage et de climatisation. Cet appareil transforme l'air chaud en air frais, et assèche donc l'air ambiant de par son fonctionnement. Attention toutefois, la puissance de celui-ci est réduite si la déshumidification est active. Elle doit être utilisée de manière raisonnée, afin de limiter votre consommation d'électricité.

Ce système peut, de plus, fonctionner en même temps que la clim. Grâce à la déshumidification, vous conservez une hygrométrie d'environ 50 %, la pompe à chaleur étant capable de prélever jusqu'à 50 litres d'eau par jour.

Enfin, la déshumidification est particulièrement optimisée pour les zones chaudes et humides, comme en bord de mer ou dans les régions tropicales. De même, ce procédé peut être utilisé dans des lieux clos, notamment dans des salles de concert.

À l'inverse, comment savoir si l'air est trop sec ?

Un air trop sec dans un logement peut entraîner plusieurs problèmes de santé :

  • Des maux de gorge récurrents
  • Des problèmes respiratoires, comme de l'asthme, des allergies ou des bronchites
  • Un assèchement de la peau ou de l'eczéma
  • Un risque de déshydratation, dans les cas les plus graves

De plus, un air ambiant trop sec peut entraîner un assèchement de vos meubles en bois mais aussi de vos plantes.

Installer une pompe à chaleur air/air permet donc, en plus de réguler la température de votre logement, de contribuer à l'assainissement de votre air ambiant. Néanmoins, bien régler votre appareil est important afin de profiter pleinement de cet atout proposé par la climatisation réversible.

Suivre les avis et conseils de son installateur professionnel demeure la garantie de conserver un air sain au quotidien. Ce dernier veille à préserver votre confort en adaptant les différents réglages de votre pompe à chaleur à la configuration de votre maison.

Le conseil IZI
Avec IZI by EDF, l'installation de votre pompe à chaleur Air/Air est réalisée par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et certifié QualiPAC !


Vous souhaitez installer une climatisation réversible chez vous ? N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts. Ils vous accompagnent tout au long de votre projet pour déterminer la solution adaptée à vos besoins et assurer un suivi de votre dossier, jusqu'à sa mise en service !

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Nos experts vous accompagnent pour vous aider à opter pour la solution adaptée à vos besoins !

Demander un devis
0 Commentaire à propos de « La pompe à chaleur air/air assèche-t-elle l'air de votre maison ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.