Accueil Aides financières Les aides pour rénover votre habitation avec la région Corse
Aides financières à la rénovation région Corse
Aides financières

Les aides pour rénover votre habitation avec la région Corse

Temps de lecture 2 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement et résidez en région Corse ? En plus des aides de l’État, vous avez la possibilité de bénéficier d’une subvention locale ! Zoom sur les conditions d’éligibilité et montants des aides mises en place par la Région pour financer vos travaux.

L’aide ORELI pour rénover son habitation en Corse

Les travaux de rénovation globale pouvant être relativement coûteux, la région Corse propose le dispositif ORELI en complément des aides de l’État. Son but est aussi de permettre un grand nombre de rénovations performantes, la Région comptant près de 15 % de sa population en précarité énergétique.

La réalisation des travaux doit alors permettre d’atteindre un niveau BBC rénovation. En plus de la subvention, les foyers disposent d’un accompagnement tout au long de leur projet :

    • Un audit énergétique gratuit du logement est effectué par des ingénieurs thermiciens.

    • La liste des travaux ainsi que le chiffrage de ces derniers, pour atteindre le niveau BBC, sont déterminés par un expert.

    • À l’issue des travaux, un second audit est réalisé afin d’évaluer les économies d’énergie effectuées.

L’info IZI
Un accompagnement ainsi qu’un suivi est assuré par un expert tout au long des travaux.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

Le dispositif ORELI concerne les ménages dits modestes, actuellement en situation de précarité énergétique. D’autres conditions doivent être remplies pour que vous soyez éligible à cette subvention de la région Corse :

    • Être propriétaire occupant du logement, il doit alors s’agir de votre résidence principale, ou propriétaire bailleur ;

    • L’habitation doit être une maison individuelle de plus de 20 ans ;

    • Il doit s’agir d’un domicile énergivore entraînant de fortes consommations d’électricité ;

    • Les travaux doivent être effectués par des entreprises et professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

ORELI propose ensuite, en plus de l’accompagnement, une aide allant de 20 000 à 30 000 €, selon votre profil et les travaux effectués. Enfin, cette subvention est cumulable à MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité et l’éco-PTZ.

Par ailleurs, il existe aussi des aides communales selon l’aire géographique dans laquelle vous résidez. Pour les connaître, nous vous conseillons de contacter un conseiller France Rénov’, qui vous indiquera toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, ou de joindre directement votre mairie.

Voir aussi :

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-FranceIle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’Azur

 

Vos aides directement déduites du devis avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides.

Demander un devis

 

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire