Aides financières Quelles aides à la rénovation énergétique en région Centre-Val de Loire ?
aides à la rénovation en Centre-Val de Loire
Aides financières

Quelles aides à la rénovation énergétique en région Centre-Val de Loire ?

Temps de lecture 2 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous avez du mal à chauffer votre logement et vous voulez réduire vos consommations énergétiques ? Il est certainement temps de réfléchir à un projet de rénovation de votre habitat. Ce chantier nécessite l’avis d’experts, mais aussi de prévoir un certain budget pour obtenir des résultats performants. Cependant, pas de panique, il existe en France divers dispositifs d’aides financières permettant d’amortir les coûts. Selon votre Région de résidence, certaines aides complémentaires sont également disponibles. Habitants du Centre-Val de Loire, découvrez ce qu’il en est chez vous !

Aides locales et soutien de conseillers spécialisés

À l’inverse d’autres Régions de France, la Région Centre-Val de Loire n’a pas mis en place, sur son territoire, de dispositif spécifique au soutien à la rénovation énergétique des logements privés.
Il en va de même pour les différents Départements composants cette Région. Cependant, des dispositifs locaux, à l’échelle des communautés d’agglomération ou de communes, existent et permettent de réduire votre facture de travaux.

Sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le Logement (ANIL), plusieurs programmes de subventions sont présentés selon les territoires. Le plus souvent, ils sont mis en place par des communautés de communes ou d’agglomérations.

Ainsi, Châteauroux Métropole s’engage auprès des propriétaires occupants pour une aide à l’amélioration énergétique des logements, ou encore une aide à l’isolation thermique par l’extérieur. Il en va de même avec la Communauté de communes Val de l’Indre-Brenne, qui subventionne, avec son programme “Ose rénover !”, des travaux pour rendre votre logement plus économe et confortable.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec les services Logement de votre commune ou communautés de communes afin de savoir ce qu’elles ont mis en place pour aider à la rénovation énergétique.

Où s’informer sur les aides à la rénovation ?

Comme vous avez dû le constater, il existe différents dispositifs nationaux participant au financement de votre projet de rénovation. L’objectif de l’État est en effet d’améliorer l’étiquette énergétique du parc immobilier français, et donc d’inciter les particuliers à s’engager vers une démarche allant dans ce sens.

Ainsi, vous pouvez notamment recevoir des subventions grâce à MaPrimeRénov’, ou encore par le biais des Certificats d’Économie d’Énergie. L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est aussi une solution vous permettant d’échelonner vos paiements.

Ces différents programmes sont soumis à conditions, telles que :

  • L'année de construction du logement

  • Les revenus de référence du foyer

  • Le type de travaux engagés et d’équipements choisis, etc.

Pour faire un état des lieux de l’ensemble des dispositifs auxquels vous êtes éligible, contactez un conseiller de l’organisme France Rénov. Ce dernier pourra vous informer sur les démarches à suivre pour améliorer la performance énergétique de votre logement, mais aussi vérifier avec vous à quelles aides financières vous pouvez prétendre, nationales comme locales.

Voir aussi :

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vos aides directement déduites du devis avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire