Chauffe-eaux 150 L
Le chauffe-eau thermodynamique 150 L est la solution idéale pour les foyers de trois personnes, conjugant confort d'eau chaude et économies d'énergie.
Prix d'un appel local
Prix d'un appel local
Vous avez entendu parler du chauffe-eau thermodynamique et vous vous demandez comment celui-ci fonctionne ? Quels sont ses avantages ? Voici les différents points que vous devez connaître !
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur. Il extrait les calories présentes dans l’air. Ces calories sont utilisées de manière à pressuriser le fluide frigorigène intégré en circuit fermé afin d’augmenter sa température. Via un échangeur thermique, le fluide chauffe ensuite l’eau du ballon.
Selon la configuration de votre logement, vous pouvez opter pour un modèle sur air ambiant, air extérieur ou air extrait.
Au contraire des chauffe-eaux classiques, les chauffe-eaux thermodynamiques produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour 1 kWh consommé, certains modèles sont capables de générer jusqu’à 4 kWh7 d’énergie.
La performance de l’équipement est mesurée via son Coefficient de Performance (COP). Par exemple, si un chauffe-eau thermodynamique de 150 L affiche un COP de 3,068 à une température de 7 °C. Cela signifie qu’il est capable de générer jusqu’à 3,06 kWh par kWh consommé.
Pour choisir votre chauffe-eau 150 L, il faut considérer :
Le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies sur sa consommation d’électricité en comparaison d’un chauffe-eau électrique traditionnel, son énergie principale étant l’air – une ressource gratuite et renouvelable – et non l’électricité.
Par ailleurs, comme nous l’avons, ce type de ballon d’eau chaude consomme moins d’énergie qu’il n’en génère !
En outre, certains modèles, fonctionnent avec un fluide réfrigérant respectueux de l’environnement : le R32. Son Potentiel de Réchauffement Global (PRG) en cas de rejet dans l’atmosphère est de 675, soit trois fois moins en comparaison du R410A (PRG de 2088). L’interdiction du R410A sur les équipements neufs est d’ailleurs programmée pour 2025.
Lors du remplacement d’un ancien chauffe-eau, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE. Un entretien tous les deux ans est conseillé afin de maintenir les performances de l’appareil.
Avec un retour sur investissement possible dès la troisième année, le chauffe-eau thermodynamique est un choix judicieux pour faire rimer économies et écologie.