Accueil Fenêtres Comment transformer une fenêtre fixe en fenêtre battante ou oscillo-battante ?
transformer une fenêtre fixe en fenêtre ouvrante
Fenêtres

Comment transformer une fenêtre fixe en fenêtre battante ou oscillo-battante ?

Temps de lecture 3 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 06 décembre 2022

Sommaire

Si une fenêtre fixe vous apporte de la luminosité, elle ne vous permet pas d’aérer votre logement ! C’est pourquoi vous pouvez avoir envie de la transformer en modèle ouvrant, qu’il s’agisse d’une fenêtre à soufflet, battante ou oscillo-battante. Dès lors, comment procéder ? La solution idéale est-elle de modifier la fenêtre existante, ou de remplacer intégralement la fenêtre ? Découvrez nos préconisations !

Modifier l’ouverture de la fenêtre existante

La première solution envisageable est de transformer votre menuiserie fixe en fenêtre ouvrante. Si cette solution semble simple à mettre en place, elle est en réalité bien plus compliquée qu’elle n’y paraît, et comporte plusieurs risques et inconvénients :

  • Elle n’est envisageable que si votre fenêtre est installée dans un faux ouvrant (ce qui est rarement le cas). Vous pouvez alors remplacer l’ouvrant et opter pour un modèle avec paumelles et poignée, un mécanisme permettant l'ouverture de la fenêtre.

  • Elle présente un coût élevé : l’ouvrant avec paumelles est un équipement plus coûteux qu’une menuiserie entière.

  • Elle peut fragiliser ou casser la menuiserie existante après le perçage.

  • Elle n’est possible qu'à condition de remplacer le faux ouvrant par un profilé identique. Une condition difficile à honorer, sauf s’il s’agit d’une menuiserie récente !

  • Elle ne peut pas être réalisée sur des cadres en aluminium, et difficilement sur des cadres en PVC. Ainsi, la fenêtre en bois est celle qui s’adapte le mieux à cette transformation.

Changer entièrement la fenêtre

Dans la plupart des cas, votre vitrage est installé dans un châssis fixe. Par conséquent, la modification d’une fenêtre existante ne semble pas être la solution idéale !

Dès lors, la deuxième option qui s’offre à vous est de remplacer entièrement votre menuiserie fixe par un modèle ouvrant.

Comment enlever et ouvrir une fenêtre châssis fixe ?

Pour remplacer une fenêtre fixe par une fenêtre ouvrante, l’idéal est de faire appel à un menuisier professionnel de préférence RGE (reconnu garant de l’environnement).

Ce dernier sera en mesure d’effectuer une dépose ainsi qu’une pose de votre menuiserie dans le respect des règles de l’art.

Dès lors, une fenêtre fixe peut être retirée et remplacée selon l’une des trois méthodes ci-dessous :

  • La dépose totale, consistant à retirer entièrement le cadre et l’ouvrant de l’ancienne menuiserie afin de la remplacer totalement.

  • La pose en rénovation, qui consiste à conserver l’ancien cadre de la menuiserie (à condition que ce dernier en bon état), et à ne remplacer que l’ouvrant.

  • La pose en semi-rénovation, consistant à ne retirer que la traverse basse et à conserver le reste du cadre. Ce type d’intervention est une solution hybride entre la dépose totale et la pose en rénovation.

Dès lors, dans le cadre du remplacement d’une fenêtre fixe par une fenêtre ouvrante, la pose en rénovation est à privilégier ! En effet, cette dernière est moins coûteuse et moins contraignante que la dépose totale, bien qu’elle nécessite un châssis en bon état et réduise le clair de vitrage de votre menuiserie.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nous faisons appel à des menuisiers professionnels certifiés RGE, sélectionnés avec soin sur l’ensemble du territoire !

Par quelle fenêtre remplacer une fenêtre fixe ?

Vous pouvez choisir de remplacer votre fenêtre fixe par un modèle ouvrant, parmi lesquels vous retrouverez notamment :

  • La fenêtre à soufflet
  • La fenêtre battante
  • La fenêtre oscillo-battante

Chacun de ces types d’ouverture présente ses propres avantages et inconvénients ! N’hésitez pas à vous baser sur vos besoins, votre budget ainsi que sur la configuration de votre logement pour faire votre choix.

Découvrez nos fenêtres disponibles en modèles à soufflet, battants et oscillo-battants : 

[sliderShortcode product1="527" product2="510" product3="508"]

L’info IZI
Attention toutefois à l’emplacement de la fenêtre à ouvrir ! En effet, si la fenêtre donne directement sur la propriété voisine, vous aurez besoin de l’accord écrit de vos voisins.

 

Ainsi, comme la plupart des fenêtres fixes sont installées sur un châssis fixe, la solution idéale pour ouvrir votre fenêtre fixe est de la remplacer entièrement par un modèle ouvrant. Vous pouvez alors opter pour un modèle battant, à soufflet ou oscillo-battant, en privilégiant si possible la pose en rénovation.

Mais rassurez-vous : chez IZI by EDF, la visite technique, réalisée par nos artisans partenaires, permet de définir le type de pose et de dépose à envisager selon l’état de votre menuiserie !

 

Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire