Accueil Menuiseries Tout savoir sur la pose en semi-rénovation d’une menuiserie
pose semi-rénovation de fenêtre
Menuiseries

Tout savoir sur la pose en semi-rénovation d’une menuiserie

Temps de lecture 3 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 15 novembre 2022

Sommaire

Située à mi-chemin entre la pose en rénovation et la dépose totale, la pose en semi-rénovation présente des caractéristiques qui lui sont propres. En effet, cette dernière combine les avantages des deux types de pose classiques, mais ne peut être réalisée que dans certains cas de figure. En quoi consiste-t-elle, et dans quel contexte peut-elle être envisagée ? Quels sont ses avantages ? Découvrez les dessous de la pose en semi-rénovation !

Qu’est-ce qu’une pose en semi-rénovation ?

Pour comprendre ce qu’est la pose en semi-rénovation, il convient tout d’abord de définir rapidement la pose en rénovation et la dépose totale ! En effet, la pose en semi-rénovation se situe entre ces deux types de pose.

Rappel : définition de la pose en rénovation et de la dépose totale

Tout d’abord, la pose en rénovation (ou dépose partielle) consiste à poser la nouvelle fenêtre ou porte-fenêtre dans le cadre de l’ancienne.

Autrement dit, le cadre de l’ancienne menuiserie est en bon état, et peut ainsi être conservé pour accueillir la nouvelle menuiserie (double cadre).

De son côté, la dépose totale consiste à retirer entièrement le cadre de l’ancienne menuiserie pour installer la nouvelle.

Tel est le cas si le cadre de l'ancienne fenêtre est en mauvais état : ce dernier doit donc être retiré entièrement afin de permettre la pose de la nouvelle menuiserie.

Cadre en bois, conservation d’une partie du dormant existant… Les spécificités de la pose en semi-rénovation

Or, il s’avère que la pose en semi-rénovation se situe à la jonction entre la pose en rénovation et la dépose totale !

Autrement dit, il s’agit alors de retirer uniquement la traverse basse de la menuiserie, et de conserver le reste du cadre (bords latéraux et supérieurs).

En effet, la traverse basse est la pièce du cadre qui est la plus exposée aux altérations et aux sollicitations : poids de la menuiserie, eau de pluie venant se loger sur la pièce d'appui…

Découvrez nos menuiseries en PVC et aluminium : 

[sliderShortcode product1="503" product2="526" product3="534"]

Dans quelles conditions envisager la pose en semi-rénovation pour un remplacement de fenêtre ?

La pose en semi-rénovation n’est envisageable que si le cadre de l’ancienne menuiserie en bois est en bon état, excepté la traverse basse !

En effet, si votre cadre existant est en PVC ou en aluminium, la pose en semi-rénovation n’est pas possible : vous devez alors vous tourner vers la dépose totale.

Dès lors, si votre dormant est en bois, commencez par vérifier son état selon deux critères :

  • L’aspect du cadre : cadre sain, non poreux, bien fixé, peinture en bon état…
  • La solidité du cadre : le tournevis ne s’enfonce pas dans le bois lorsque vous tentez de le faire pénétrer dans votre cadre.
L’info IZI
La visite technique permet à l’installateur de vérifier l’état du dormant, et de comparer votre diagnostic à la réalité. C’est donc lui qui choisit d’opter ou non pour une pose en semi-rénovation !

Quels sont les avantages de la pose en semi-rénovation ?

Dès lors, la pose en semi-rénovation combine les avantages de la pose en rénovation et de la dépose totale.

✔️ Avantages par rapport à la pose en rénovation :

  • Offre une plus grande surface de clair de vitrage, car le doublement du cadre ne concerne pas la traverse basse.

  • Renforcement de l’étanchéité en partie basse, du fait du remplacement intégral de la traverse basse.


✔️ Avantages par rapport à la dépose totale :

  • Solution moins coûteuse, dans la mesure où l’ensemble du cadre n’est pas retiré, mais uniquement la partie basse.

  • Limite les dégâts et les risques de surcoûts liés aux finitions et travaux de maçonnerie, ou aux mauvaises surprises éventuelles quant à l’état du mur…

 

Ainsi, la pose en semi-rénovation se définit comme l’installation de la nouvelle fenêtre ou porte-fenêtre après retrait d’une partie de l’ancien dormant (uniquement la traverse basse). Elle offre ainsi un plus grand clair de vitrage et une meilleure étanchéité que la pose en rénovation, tout en étant moins coûteuse que la dépose totale !

Chez IZI by EDF, nos installateurs partenaires agréés RGE réalisent une visite technique pour déterminer le type de pose à envisager. De plus, ils vous garantissent une pose réalisée dans le respect des normes en vigueur !

 

Changez facilement vos menuiseries  avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire