Accueil Isolation Qu'est ce qu'un test de perméabilité (ou test de la porte soufflante) ?
test de la porte soufflante
Isolation

Qu'est ce qu'un test de perméabilité (ou test de la porte soufflante) ?

Temps de lecture 5 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 07 septembre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Le test d’étanchéité à l’air, également appelé test de perméabilité ou d’infiltrométrie (et blower door en anglais), est obligatoire pour les maisons en rénovation thermique globale qui visent le label BBC rénovation. Le résultat du test nous permet de détecter les fuites d’air, le débit de fuite et connaître précisément les besoins énergétiques de votre maison.

Comment se passe le test d'infiltrométrie ?

C’est quand arrive la fin des travaux de rénovation énergétique, que le test d’infiltrométrie peut avoir lieu. Ce test consiste à mettre sous pression la maison, grâce à une soufflerie installée sur la porte d’entrée, afin d’en vérifier l’étanchéité. Toutes les issues vers l’extérieur sont alors condamnées (canalisation, bouches d’aération, système de ventilation et VMC) tandis que les portes intérieures restent ouvertes (sauf celles des WC) pour permettre la libre circulation de l’air.

Une fois la porte soufflante activée, une différence de pression s’établit entre l’intérieur et l’extérieur (soit en dépression ou en surpression). Des capteurs reliés a un appareil de mesure, placés dans le logement, mettent en évidence les entrées d’air parasite. Un bilan précis de l’ampleur des fuites peut ainsi être établi. Pour établir la localisation des infiltrations, le professionnel peut utiliser quatre méthodes : un anémomètre qui mesure les courants d’air, une fumée artificielle inodore pour suivre les fuites d’air, une caméra thermique qui détecte les entrées d’air froid, ou encore l’inspection visuelle.

RT2012 - Le test d'étanchéité à l'air est-il obligatoire ou facultatif ?

La règlementation thermique française RT2012 impose un niveau d'étanchéité de l'enveloppe des bâtiments neufs d'au moins ce qui attendu pour l'obtention du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). La perméabilité à l’air d’une maison (Q4PaSurf*) ne doit donc pas dépasser 0,60 m³/heure/m². Cela correspond à la taille d’un trou de 19 cm de diamètre pour l’ensemble d’une maison.

Le test de perméabilité ou test de la porte soufflante n'est pour autant, pas obligatoire. Il est recommandé lors d'un projet neuf et souvent demandé pour les aides financières régionales.

*L’équation Q4PaSurf permet de calculer le débit de fuite rapporté à la valeur des surfaces déperditives de la maison (hors planchers bas) sous une pression de 4Pa (Unité de pression Pascal).

Test d'infitrométrie : qu'est ce que la RE2020 ?

La réglementation énergétique 2020 (re2020) succède à la RT2012 pour les constructions neuves et les nouveaux espaces habitables en France depuis le 1er Janvier 2022. Il s'agit de règles et d'exigences en matière de performance énergétique et d'empreinte carbone. Le mode de calcul permettant d'obtenir le label re2020, la Th-BCE 2020, intègre désormais ces deux objectifs. 

Parmi les indicateurs de la RE2020 nous retrouvons ceux relatifs à l'énergie (besoin bioclimatique, consommation d'énergie primaire et primaire non renouvelable), relatifs à l'empreinte carbone (impact carbone des consommations d'énergie, des matériaux, équipements et chantier) mais également un indicateur de confort en été (le nombre d'heures d'inconfort estival). Ces indicateurs sont accompagnés d'une limite à ne pas dépasser. Il existe d'autres indicateurs qui ne sont pas accompagnés d'une exigence comme l'impact carbone du bâtiment. 

Le test de perméabilité (ou porte soufflante) a pour objectif ici de détecter la perméabilité à l'air et donc les pertes de chaleur, le débit de fuite et vérifier si le chantier a été fait de la bonne manière, dans les règles de l'art et respecte la RE2020.

Pourquoi faire un test de perméabilité à l’air ?

Une maison sujette aux infiltrations d’air est, avant tout, inconfortable pour ses occupants. Des ponts thermiques s’installent au niveau des entrées d’air, et des moisissures apparaissent. Enfin, un logement peu étanche a un impact direct sur la consommation de chauffage et provoque un véritable gaspillage d'énergie qui s'en ressent sur votre facture d'énergie.

Dans le cadre d’une rénovation BBC et globale, mesurer l’étanchéité à l’air permet de détecter les fuites et de mener des actions correctives. Le test d’infiltrométrie permet aussi de dimensionner au plus juste la ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Quand faire le test d'infiltrométrie ?

Le test d'infiltrométrie peut être réalisé a différents moments du chantier de rénovation énergétique. On parle de test intermédiaire lorsqu'il est fait en fin de chantier afin de s'assurer de la bonne réalisation des travaux. Il peut également être fait en cours de chantier, lorsque les menuiseries sont posées et l'enveloppe achevée. On parle alors du test final. C'est ce test final qui vient valider la réalisation des travaux, il est impératif pour obtenir l'attestation RT2012 en fin de travaux.

Quelle entreprise pour faire un test d'infiltrométrie et à quel prix ?

Le test de perméabilité doit être réalisé en plusieurs étapes du chantier de rénovation énergétique : le test intermédiaire et le test final. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur et opérateur d'infiltrométrie dans le cadre de cette rénovation afin de démontrer que l'objectif de perméabilité a bien été atteint. Si les résultats du test de perméabilité sont positifs, le diagnostiqueur et opérateur d'infiltrométrie délivre une attestation. Selon le diagnostiqueur, le prix d'un test peut varier entre 500 et 600€. Afin de s'assurer de la fiabilité du test, celui-ci doit respecter les critères de la norme NF EN 13829 et les prescriptions du guide d'application GA P50-784. Il est possible de réaliser plusieurs tests en cours de chantier pour contrôler ou optimiser l'étanchéité de la maison, ces tests peuvent être réalisés par toute personne initiée.

Une enveloppe étanche pour la maison

Les solutions sont multiples pour rendre sa maison imperméable à l’air. En premier lieu, la pose d’une membrane d’étanchéité dans les combles s’impose au moment de leur isolation. Ensuite, l’isolation des murs par l’extérieur est hautement recommandée pour avoir une meilleure étanchéité à l'air et réduire la consommation énergétique. Les huisseries anciennes sont à remplacer et leurs jonctions avec les murs extérieurs requièrent une attention particulière.

Dans la mesure du possible, il faut éviter de traverser l’enveloppe étanche, notamment par le passage des gaines électriques qui fournit une voie royale aux infiltrations d’air. Sinon, il existe des éléments de calfeutrage adaptés. Restent les seuils de portes, les trappes d’accès aux combles, le réseau de plomberie entre partie chauffée et non-chauffée, les coffres de volets-roulants, qui sont autant de points sensibles à traiter.

Optez pour un maître d’œuvre rénovation BBC et globale

Il est important de faire appel à un maître d’œuvre pour coordonner les artisans. En plus d’isoler les combles, la toiture, les sols et les murs extérieurs de votre maison, nos conseillers assurent le suivi de vos travaux pour un résultat optimal de vos travaux de rénovation énergétique. Nos équipes vous accompagnent également pour monter le dossier de demande d’aides et de subventions.

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question