Que vous ayez réalisé un audit énergétique ou pas, vous pouvez tout à fait agir pour limiter les déperditions de chaleur et faire des économies d’énergie. Pour avoir chaud sans augmenter le thermostat, il n’y a que deux solutions : porter une parka jour et nuit ou entreprendre des travaux de rénovation énergétique, et notamment l'isolation thermique par l'extérieur !
Bien que la première soit tentante, c’est bien la seconde qui est la plus avantageuse et la plus confortable sur le long terme. Alors, pour gagner de précieux degrés et faire des économies, avez-vous pensé à l'isolation par l'extérieur votre logement ? C’est la technique la plus performante car elle supprime les ponts thermiques, tout en rénovant la façade. Pour tout connaître sur le prix des travaux d’isolation par l'extérieur, suivez le guide !
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur des murs d'une maison ?
L’isolation thermique des murs par l’extérieur, ou ITE, est une technique d’isolation du bâtiment qui se concentre sur les façades extérieures… Comme son nom l’indique.
Voici les deux principaux types d’ITE :
- L’isolation par panneaux enduits : des panneaux isolants en polystyrène, laine de roche ou en fibre de bois sont fixés au mur, recouverts d’un enduit minéral et d’un treillis de fibre de verre, puis d’un enduit de finition.
- L’isolation en finition bardage : des panneaux en laine minérale sont fixés au mur puis recouverts d’un bardage composite.
Ces deux techniques peuvent d’ailleurs être associées. Par exemple, si vous optez pour une isolation sous bardage, nous pouvons procéder à une isolation par l'extérieur (ITE) sous enduit sur une partie de la maison et isolation sous bardage pour le reste du bâtiment. Le choix de la finition aura un impact sur le prix au m² de votre isolation.
L'isolation par l'extérieur est souvent incluse dans les constructions neuves mais peuvent être envisagées dans un contexte de maison plus ancienne avec un DPE faible (comme une classe f par exemple) qui pourrait freiner d'éventuels futurs acquéreurs.
L’ITE permet une continuité de l’isolant, notamment au niveau des planchers intermédiaires. En supprimant les ponts thermiques, elle est donc plus efficace que l’isolation par l’intérieur, qui entraîne une perte de la surface habitable. De plus, l’ITE protège les murs des variations climatiques et permet de redonner un coup de neuf à votre maison ! Mais à quel prix ?
Quel est le budget moyen pour la pose d'une isolation par la façade extérieur au m2 ?
Vous êtes tenté par l’isolation thermique par l'extérieur pour améliorer les performances énergétiques et voir des résultats sur la facture de chauffage de votre logement ? Excellente nouvelle !
Mais avant de faire votre choix, vous devez établir le budget des travaux. Ce dernier est toujours exprimé avec un prix au m2 pour s'adapter à chacun des chantiers, et peut être adapté à la surface totale de votre maison. Le prix au m² de l’ITE dépend de plusieurs facteurs :
- la surface des murs à isoler
- la configuration du bâtiment,
- l’état des façades extérieures,
- Le tarifs de l'isolantla performance de l’isolant,
- le coût de la main-d'œuvre.
A titre indicatif, le tarif moyen au m2 d’une isolation extérieure par panneaux enduits est d’environ 170€ / m².
Vous souhaitez faire appel à nos équipes IZI by EDF pour votre projet ? Avant de commencer les travaux d’isolation par l'extérieur, un conseiller énergétique effectue une visite technique. Celle-ci permet d’établir avec vous les besoins d’amélioration de votre logement et de vous conseiller sur les travaux de rénovation adaptés à votre demande.
C’est à l’issue de cette visite que nous vous proposerons un devis avec les différentes recommandations et options : bouquet de travaux préconisé pour optimiser la performance énergétique de votre maison, résistance thermique de l’isolant, caractéristiques et couleurs des enduits ou du bardage, etc. Le tout, au meilleur prix !
Quelles sont les aides pour les travaux d’isolation extérieure en 2023 ?
L'isolation par l’extérieur est éligible et vous permet, comme tous les travaux de rénovation énergétique du logement, de profiter de nombreuses aides financières nationales et locales :
- Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : des primes énergies financées par les “Obligés “ (fournisseurs comme EDF);
- L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) : accordé par votre banque pour financer vos travaux d'isolation par l'extérieur;
- MaPrimeRénov' de l'ANAH;
- Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), pour les ménages modestes et très modestes (dorénavant MaPrimeRénov' Sérénité).
- Certaines aides locales, comme la réduction d’impôt, les aides régionales…
La plupart de ces aides financières dépendent de vos conditions de ressources, de la région dans laquelle vous habitez et du type de travaux entrepris. Certaines d’entre elles requièrent aussi un gain énergétique minimum (par exemple, votre isolation extérieure doit vous apporter une économie d’au moins 35 % pour que vous soyez éligible à la prime MaPrimeRenov' Sérénité). Vous pouvez aussi cumuler plusieurs aides et faire ainsi baisser considérablement le prix de vos travaux !
Pour estimer le montant des aides financières auxquelles vous avez droit, n'hésitez pas à contacter un conseiller IZI by EDF.
Quelles économies sur vos coûts de chauffage allez-vous faire grâce à l’ITE ?
En rénovation énergétique, c’est très simple : plus vous isolez, plus vous économisez ! Si vous isolez votre logement par l’extérieur, vous aurez besoin de moins de chauffage l’hiver, moins de climatisation l’été, et vos factures baisseront de 450 € par an en moyenne.
Si vous ajoutez à cela l’isolation des combles, des sols ou de la toiture, votre maison deviendra encore plus confortable… Et vos factures d’énergie baisseront d’autant plus ! Cerise sur le gâteau : installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et remplacez votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur performante (PAC). C’est la rénovation énergétique globale, la meilleure façon de faire des économies d’énergie importantes et de capter un maximum d’aides.
Nous travaillons avec des artisans professionnels certifiés RGE afin de vous garantir une isolation bien faite et dans le respect de votre résidence principale (ou secondaire).