Chaudières gaz Portrait-robot du parfait installateur chaudière gaz
installateur chaudière gaz
Chaudières gaz

Portrait-robot du parfait installateur chaudière gaz

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 02 août 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

L’installation d’un nouveau système de chauffage est un incontournable des travaux de rénovation. Pour la pose d’une chaudière gaz, il est donc recommandé de faire appel à un installateur qualifié pour que celle-ci soit installée dans le respect des normes en vigueur. Comment le choisir ? Existe-t-il des certifications ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Une intervention en plusieurs étapes clés

Lors de la rénovation de votre système de chauffage, vous devez faire appel à un installateur pour la pose du nouvel équipement. Plus précisément, dans le cas d’une chaudière gaz, à un plombier-chauffagiste ou chauffagiste.

Ce dernier permet de garantir que votre appareil est suffisamment puissant pour répondre à vos besoins, en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire, mais aussi qu’il est installé dans de bonnes conditions. Une pose mal réalisée peut, de fait, avoir des conséquences sur votre confort et votre sécurité.

L'intervention de l’installateur à votre domicile peut être résumée en 3 étapes clés :

  • 1

    La visite technique : l’installateur se déplace à votre domicile et se charge de vérifier la viabilité de votre projet. Il vérifie l’état de votre circuit de chauffage dans le cas où un désembouage est nécessaire. Par ailleurs, il contrôle la conformité de l’installation (par exemple de la ventilation mécanique contrôlée) et si des travaux complémentaires doivent être effectués avant l’installation.

  • 2

    L’installation : le chauffagiste désinstalle votre ancien appareil et procède ensuite aux différents raccords de votre nouvelle chaudière (hydraulique, électrique, combustible, évacuation).

  • 3

    La mise en service : une fois le système installé, le technicien valide sa conformité, effectue les divers réglages et configure le système. Celui-ci peut profiter de ce moment pour vous expliquer son fonctionnement.

Il arrive que la mise en service soit effectuée par un autre technicien que l’installateur. En effet, ce dernier doit être agréé par la marque de la chaudière pour pouvoir l’exécuter. Ainsi, il est possible que ce soit une station technique comme IZI confort qui se déplace à votre domicile.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nos chargés d'affaires sont en contact permanent avec les installateurs, afin de garantir le bon suivi de vos travaux !

QualiGAZ, RGE : les différentes qualifications des installateurs

Le gaz étant un combustible dangereux, il doit être manipulé par un chauffagiste professionnel possédant un savoir-faire spécifique. De plus, son installation doit être parfaitement réalisée afin que la chaudière soit conforme aux normes de sécurité et fonctionne parfaitement.

Pour vous assurer que l’installation de votre système de chauffage est de qualité, il est recommandé de faire appel à des professionnels ayant la certification RGE ou QualiGAZ. Certains artisans chauffagistes possèdent même les deux labels !

🔎 Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

Ce label est attribué aux artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique ou, comme c’est le cas des chaudières gaz à condensation, l’installation d’appareil plus respectueux de l’environnement.

Véritable gage de sérieux et de qualité pour le consommateur, la certification RGE est délivrée aux installateurs répondant à plusieurs critères en termes de compétences et qualifications.

Pour bénéficier d’aides financières dans le cadre de l’installation de votre nouvelle chaudière gaz, le professionnel doit obligatoirement être RGE !

🔎 QualiGAZ

Cette certification permet de garantir que l’installateur est un véritable “professionnel du gaz”. En effet, QualiGAZ se voit attribué aux chauffagistes à la condition qu’il effectue une formation théorique et pratique, permettant de valider leurs compétences.

Complémentaire au label RGE, celle-ci est la garantie d’un système de chauffage installé dans les normes de sécurité !

Important !
Lorsque vous choisissez votre installateur, n’hésitez pas à vous fier à ces deux labels pour vous prémunir des malfaçons ! C’est pourquoi chez IZI by EDF, nos installateurs sont certifiés RGE et QualiGAZ.

Pose de chaudière gaz par un professionnel : les garanties

Une fois la pose de votre nouvelle chaudière gaz réalisée ainsi que la mise en service, le chauffagiste vous remet un certificat de conformité. Celui-ci est la preuve que votre système de chauffage répond parfaitement aux différentes normes de sécurité. Ce document indispensable et validé par un organisme de contrôle agréé, engage notamment la responsabilité de l’installateur en cas d’incident.

Ce certificat, dit CC2, doit être conservé à vie puisqu’il peut être demandé par votre assurance en cas de sinistre. Il est aussi utile en cas de nouveaux travaux concernant votre chaudière gaz. Par ailleurs, si vous ne possédez pas de certificat de conformité, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas vous fournir en combustible (dans le cas d’une installation neuve).

Si vous effectuez vos travaux avec IZI by EDF, le certificat de conformité nous est directement remis !

🔎 La garantie supplémentaire IZI by EDF

En faisant installer votre chaudière gaz avec IZI by EDF, vous possédez aussi pendant un an une garantie en cas de panne de votre chaudière ! Vous n’avez qu’à contacter votre chargée d’affaires pour que votre installateur soit prévenu.

En cas de défaut sur une pièce de votre appareil, ce dernier se charge de contacter la marque pour qu’elle soit remplacée, sans frais supplémentaires.

L'installateur de chaudière gaz a donc un rôle particulièrement central dans vos travaux de chauffage, puisque c’est ce dernier qui certifie que votre installation est aux normes. Afin de vous assurer que vous optez pour le parfait chauffagiste, vous pouvez vous référer aux labels, qui sont gages de sérieux. De plus, faire appel à un chauffagiste qualifié RGE et QualiGaz, c’est la garantie d’une pose de chaudière effectuée dans les règles de l’art !

Pour que votre chaudière continue, par la suite, de fonctionner parfaitement et que votre sécurité soit assurée, n’oubliez pas ensuite de bien choisir votre professionnel pour son entretien !

 

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire