Accueil Radiateurs électriques Quel sèche-serviette choisir et avec quelles options ?
jeune femme baignoire consulte son smartphone
Radiateurs électriques

Quel sèche-serviette choisir et avec quelles options ?

Temps de lecture 5 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 décembre 2023

Sommaire

Dans une salle de bain, le sèche-serviette est l'équipement de chauffage indispensable à votre confort. Les technologies évoluant, les fabricants de radiateurs proposent des modèles plus perfectionnés que jamais, avec des options de programmation des horaires de chauffe, des fonctions connectées, intelligentes... Tour d'horizon des meilleures options pour votre salle d'eau avec IZI by EDF.

Sèche-serviette électrique, mixte, à eau : quel radiateur de salle de bain choisir ?

✅ Le sèche-serviette électrique est la technologie la plus abordable et la plus facile à installer, peut-être même la plus répandue dans nos logements. Pour cause, un sèche-serviette électrique est adapté à tout type de logement. Le radiateur est simplement raccordé à une prise de courant spéciale (sortie de câble) ; ligne à tirer depuis votre installation électrique.

Les sèche-serviettes électriques sont en grand majorité constitués d'un fluide caloporteur chauffé par une résistance électrique interne. Ces sèche-serviettes sont appelés radiateurs à inertie fluide, diffusant une chaleur douce et homogène.

Un projet d'installation de sèche-serviette électrique ? IZI by EDF vous accompagne !

 

✅ Vous chauffez au gaz ou au fioul ? Le sèche-serviette à eau est la technologie qu'il vous faut ! Ce type de radiateur est relié à une chaudière ou chauffe-eau. Son fonctionnement ? De l'eau chaude circule dans le circuit interne de l'appareil et repart vers le chauffe-eau.

Les radiateurs à eau chaude procurent un excellent confort thermique, et diffusent une chaleur douce et enveloppante.

✅ Le sèche-serviette mixte combine quant à lui les avantages du radiateur à eau avec les avantages du radiateur électrique. En d'autres termes, l'électricité prend le relais sur le gaz/fioul/chauffage central, lorsque la période hivernale prend fin. Cette technologie est surtout adaptée aux logements raccordés à un chauffage central collectif. Passé l'hiver, le bailleur d'un immeuble d'habitation collective est susceptible de couper le chauffage. Dans ce cas, impossible de sécher vos serviettes en automne ou au printemps.

#1 - Un sèche-serviette avec fonction boost ou soufflerie

Le mode boost ou le mode soufflerie est présent sur les sèche-serviettes soufflants. Cette option est très utile au quotidien pour améliorer le confort thermique d'une salle de bain. L'objectif ? Pas uniquement sécher le linge de bain, mais aussi chauffer à 22 ou 23°C la pièce (température recommandée pour une salle de bain occupée) en moins de 10 minutes.

Le conseil IZI
La soufflerie est vivement recommandée pour les logements mal isolés, les salles de bain particulièrement froides et humides.

 

Attention néanmoins question consommation d'énergie, les radiateurs équipés d'une soufflerie sont plus énergivores que les modèles classiques sans option boost. Comptez en moyenne 1000 Watts supplémentaires à la puissance initiale de l'appareil pour un radiateur avec soufflerie.

#2 - Un modèle de sèche-serviette intelligent, avec capteurs de présence et de fenêtre ouverte

Autre tendance qui se profile sur le marché du sèche-serviette: les fonctionnalités intelligentes indispensables, des solutions anti -gaspillage d'énergie. Concrètement, il s'agit d'un détecteur de mouvement et d'un détecteur de fenêtre ouverte.

👉 Détecteur de présence. S’il n’y a pas de présence humaine dans la pièce pendant un certain temps, le sèche-serviette réduit sa température de chauffe et passe en mode économique. Le capteur de présence vous permet également d’adapter la consommation de l’appareil en fonction de la fréquentation de votre salle de bain.

Ces appareils ne sont pas conçus pour détecter les mouvements des animaux.

👉 Capteur de fenêtre ouverte. Avec cette fonctionnalité, le sèche-serviette détecte une baisse de température dans la pièce (liée par exemple à un courant d'air) et ajuste donc sa puissance de chauffe. Une fois que la température ambiante remonte, le sèche-serviette se remet en marche normale.

#3 - Un sèche-serviette électrique connecté

Volets roulants, éclairage, alarme de sécurité... De plus en plus d'appareils sont dans nos foyers connectés. Et pour cause, les objets connectés nous facilitent le quotidien et permettent de mieux maîtriser nos consommations d'énergie. Via une application smartphone, toutes vos données sont accessibles ; et vos appareils peuvent être mis en route à distance, où que vous soyez.

Le sèche-serviette électrique (comme d'ailleurs aujourd'hui n'importe quel radiateur électrique dernière génération) ne fait pas exception. Des modèles de sèche-serviettes connectés ont fait leur apparition sur le marché du chauffage.

Cette fonctionnalité ultra simple à utiliser (sous réserve d'avoir un smartphone) présente de nombreux avantages. Elle pourra par exemple servir à :

  • Activer l'appareil à horaires fixes, par exemple le matin et le soir, au moment de faire votre toilette / de prendre votre douche ;
  • Désactiver votre sèche-serviette à distance lorsque vous quittez le domicile et que vous partez par exemple au travail ;
  • Programmer la température selon vos besoins (22 à 23°C sont recommandés dans une salle de bain occupée, contre 16 à 17°C si inoccupée) ;
  • Éteindre complètement votre sèche-serviette à distance même à plusieurs centaines de kilomètres (par exemple en cas d'oubli lors d'un départ en vacances) ;
  • Activer à distance le mode boost pour vous assurer que la salle de bain sera chauffée à la bonne température si vous devez prendre une douche en vitesse.
Besoin d'être accompagné pour la pose d'un nouveau sèche-serviette électrique ?

#4 - Un sèche-serviette avec enceinte intégrée pour écouter la musique sous la douche

Grâce à l'option enceinte intégrée sur votre sèche-serviette, vous commencerez la journée sous la douche et en musique. L'avantage n'est plus ici simplement de chauffer sa salle de bain, mais aussi d'écouter la radio ou vos playlists préférées, lors de votre toilette, de votre bain ou de votre douche.

Cette option est essentiellement présente sur les modèles haut de gamme, chez certaines marques et fabricants. Une connexion Bluetooth est requise depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur si vous souhaitez écouter de la musique.

#5 - L'option affichage de la météo pour prévoir le temps qu'il fait avant de s'habiller

Option utile quelque soit le moment de l'année : la fonction météo sur le boîtier de commande digital. Grâce à l’affichage de la météo directement sur votre sèche-serviette, vous aurez un aperçu du temps qu’il fait dehors dès votre réveil. Vous pourrez ainsi très facilement ajuster votre garde-robe en fonction de la météo du jour.

Une icône (soleil, nuage ou pluie par exemple) ainsi qu’une fourchette de température pour le matin et l’après-midi vous permettront d'éviter les mauvaises surprises.

 

conseiller izi by edf
Installez un sèche-serviette électrique avec IZI by EDF !

Un conseiller dédié vous accompagne dans l’élaboration d’un devis adapté à votre budget, vos besoins et votre salle de bain !

J'ai besoin d'un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question