Accueil Radiateurs électriques Quelle puissance choisir pour un sèche-serviette ?
salle de bain zen noire et verte
Radiateurs électriques

Quelle puissance choisir pour un sèche-serviette ?

Temps de lecture 4 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 décembre 2023

Sommaire

Afin d’optimiser l’utilisation d’un sèche-serviette dans une salle de bain, le choix de sa puissance est déterminant. Si l’appareil est sous-dimensionné, vous risquez en effet la surconsommation d’énergie. Si le radiateur est surdimensionné, alors non seulement l’appareil n’exploitera pas sa pleine puissance, mais il vous aura aussi coûté plus cher à l’investissement qu’un modèle adapté à votre salle d’eau. Décryptage sur la puissance d’un sèche-serviette dans cet article IZI by EDF.

Comment choisir la puissance d'un sèche-serviette électrique ?

La puissance d'un sèche-serviette électrique s’exprime en Watts (W). Elle est déterminée selon la taille de la salle de bain où il est installé (et non selon le nombre de personnes occupant le logement, comme on peut parfois l’entendre).

La règle est simple ; pour choisir la puissance d'un sèche-serviette, il faut compter environ 125 Watts/m². Il suffit donc de mesurer la surface de votre pièce d'eau (la longueur à multiplier par la largeur) pour obtenir la puissance optimale du radiateur.

Quelle puissance d'un sèche-serviette pour une petite salle de bain de 4 m² ?

Si on prend comme exemple une salle de douche de 4 m², à l’aide du calcul vu précédemment, on obtient alors ce résultat : 4 m² x 125 W/m² = 500 W.

L’info IZI
Plus la puissance du radiateur augmente, plus la taille de l'appareil augmente en conséquence. Prévoir donc l'espace mural suffisant pour installer le sèche-serviette à bonne hauteur.

 

Votre salle de bain est plus grande ? Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera à choisir un sèche-serviette - ici sans soufflerie - adapté à votre pièce d'eau :

Taille de la pièce d'eau Puissance du radiateur
4 m² 500 W
6 m² 750 W
8 m² 1000 W
10 m² 1250 W

Quelle puissance choisir pour un sèche-serviette équipé d'une soufflerie ?

Si la plupart des radiateurs de salles de bain sont utilisés pour sécher du linge et des serviettes humides, d'autres appareils nouvelle génération permettent en plus de chauffer la pièce en un temps record. C'est le cas des radiateurs sèche-serviettes avec option soufflerie (appelée aussi option "boost").

La soufflerie émet de l'air chaud ; l'idéal pour les salles de bain froides, mal isolées ou particulièrement humides. Les modèles de sèche-serviette électrique avec option boost sont donc puissants. Compter 1000 W supplémentaires à la puissance initiale de l'appareil.

L’option boost est très pratique au quotidien, mais consomme toutefois plus d’énergie qu'un modèle standard sans soufflerie.

Installez votre sèche-serviette électrique avec IZI by EDF !

Un sèche-serviette consomme-t-il beaucoup d'électricité ?

Avant d’installer un sèche-serviette en remplacement d'un convecteur par exemple, vous pourriez vous demander si l’appareil consommera beaucoup d’énergie ; une question tout à fait légitime quand on sait la hausse du prix de l'électricité.

La consommation moyenne d’un sèche-serviette

Qu'on se le dise, un sèche-serviette électrique est loin d'être l'équipement qui pèse le plus sur votre facture d'électricité et de chauffage. Pour cause, la salle de bain est rarement occupée dans la journée, à raison peut-être de 2h par jour (selon vos habitudes de vie et le nombre de personnes au sein du foyer). Evidemment, les familles nombreuses sont susceptibles de passer plus de temps dans la salle de bain, et donc de consommer plus de de chauffage.

Si l’on considère que votre sèche-serviette de 1500 W fonctionne à plein régime 2H/jour pendant 6 mois de l'année (soit 183 jours environ), on peut estimer votre consommation à environ 550 kWh sur cette même période, car :

Consommation = 1500 (puissance du radiateur) x 2 (nombre d'heures d'utilisation) x 183 (nombre de jours d'utilisation)

Le résultat doit être enfin divisé par 1000 pour obtenir une consommation de 549 kWh.

Pour avoir enfin une idée précise de ce que vous vous apprêtez à payer sur votre facture d'énergie, il suffit de multiplier la consommation en kWh par le prix de l'électricité au kWh. Pour info, Le prix de l'électricité (en tarif réglementé) est de 0,2276 €/kWh (prix actualisé en septembre 2023).

L’info IZI
La grande majorité des sèche-serviettes électriques sont à inertie fluide. En d'autres termes, le radiateur est composé de tubes ronds ou de lames plates au sein desquels circule un fluide caloporteur. Cette technologie permet de retenir la chaleur et de la diffuser même une fois le radiateur éteint.

Les options intelligentes et connectées pour mieux maîtriser vos consommations

Rassurez-vous, de nos jours, des options de régulation de la température ainsi que des fonctionnalités connectées et intelligentes permettent de réduire et de suivre votre consommation de chauffage.

👉 Les programmations pré-enregistrées ou personnalisables permettent sur certains modèles de mettre en route votre radiateur seulement aux horaires où vous utilisez la salle de bain : par exemple le matin de 7h à 8h et le soir de 21h à 22h.

👉Le pilotage à distance est une option pratique pour les adeptes des applications smartphones. Vos radiateurs sont pilotables à l'extérieur de votre logement depuis votre mobile. Cette fonctionnalité est pratique en cas d'oubli (oubli d'éteindre le chauffage, besoin de préchauffer la salle de bain à votre retour au domicile...). Un suivi des consommations d’électricité est par ailleurs généralement fourni par l’application de contrôle du chauffage.

👉 L'option fenêtre ouverte/fermée est enfin intelligente et se charge de baisser automatiquement la température si un courant d'air venait à perturber la température ambiante. Un outil en somme anti gaspillage d'énergie !

 

conseiller izi by edf
Installez un sèche-serviette électrique avec IZI by EDF !

Un conseiller dédié vous accompagne dans l’élaboration d’un devis adapté à votre budget, vos besoins et votre salle de bain !

J'ai besoin d'un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question