Accueil Chauffage Comment choisir son chauffage pour une extension de maison ?
Comment choisir son chauffage pour une extension de maison ?
Chauffage

Comment choisir son chauffage pour une extension de maison ?

Temps de lecture 3 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 16 novembre 2022

Sommaire

L’ajout d’une nouvelle pièce amène à de nombreux questionnements, parmi lesquels, le choix de son futur système de chauffage ! Quels sont alors les critères à retenir pour bien le choisir ?

Se fier à son mode de chauffage existant

L’un des premiers points à prendre en compte lorsque vous souhaitez installer un système de chauffage dans votre extension de maison est la solution que vous utilisez déjà ! En effet, selon la façon dont votre logement est chauffé, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous possédez un système de chauffage central, ce dernier à alors dû être dimensionné pour correspondre au volume de votre habitation. La possibilité d’exploiter celui-ci dépend alors de la taille de votre agrandissement. Attention toutefois si vous possédez une pompe à chaleur, celle-ci est dimensionnée précisément selon le volume de votre maison lors de la pose !

  • Vous êtes chauffé avec un chauffage électrique, il suffit alors d’ajouter des radiateurs électriques !

  • Vous avez un plancher chauffant, ce dernier fonctionne alors en circuit fermé. Il est donc nécessaire dans cette situation d’ajouter un appareil indépendant dans votre extension.

En plus de prendre en compte votre système de chauffage existant, il est nécessaire que vous preniez en compte aussi le type de pièce que vous faites construire et son utilité.

De fait, vous ne pouvez pas opter pour le même mode de chauffage pour une nouvelle pièce de vie comme une chambre ou une salle de bain, que pour une pièce d’appoint ! Ces dernières, qui n’ont pas besoin d’être régulièrement chauffées, peuvent se contenter d’une solution individuelle, mise en route au besoin.

La superficie de votre extension de maison doit aussi être prise en compte pour effectuer votre choix.

L’info IZI
Vous faites construire une véranda ? Ces dernières sont désormais mieux isolées, il est donc possible d’opter pour une extension de votre système de chauffage central !

Comment chauffer une extension de maison : les solutions

Une fois que vous avez déterminé quelle fonction vous souhaitez donner à votre nouvelle pièce et que vous avez identifié votre système actuel, vous pouvez vous concentrer sur les solutions possibles !

D’un point de vue technique, deux choix s’offrent à vous pour chauffer votre extension de maison.

👉 Le raccordement au système existant

Si vous possédez une chaudière avec des radiateurs à eau, il est possible de raccorder votre nouvelle pièce dessus. Attention toutefois à bien vérifier que votre appareil est suffisamment puissant pour assurer la chauffe de l’extension en plus de votre logement.

Lorsqu’elle peut être mise en place, cette solution est généralement la plus confortable pour son aspect pratique. En effet, celle-ci vous permet de piloter votre chauffage de façon centralisée en ne conservant qu’un seul système.

Par ailleurs, il s’agit d’une solution relativement économique, en plus d’être efficace.

Si vous prévoyez de faire construire une véranda, pensez à prévoir des murets pour accrocher le ou les futurs radiateurs.

Le conseil IZI
Votre appareil de chauffage actuel est un peu vieillissant ? C’est peut-être le bon moment pour le changer ! Attention toutefois si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, ne la faites pas surdimensionner en amont des travaux, attendez que votre extension soit terminée.


👉 L’ajout d’un chauffage indépendant

Si vous ne possédez pas de système de chauffage central ou que vous n’avez pas la possibilité d’effectuer de raccord, plusieurs appareils indépendants s’offrent à vous ! Ces derniers dépendent avant tout de vos envies, de l’isolation de votre future extension mais aussi de vos besoins :

  • Le radiateur électrique : simple à mettre en place et peu cher à l’achat, celui-ci est la solution idéale si votre pièce est bien isolée. Pour plus d’économies, il est recommandé d’opter pour un radiateur à inertie fluide. Ce système reste néanmoins déconseillé dans les vérandas.

  • Le poêle à bois : ce dernier est recommandé pour les pièces de taille moyenne auxquelles il confère une ambiance agréable. Notez qu’il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant pour stocker le bois ou les granulés.

  • La climatisation réversible : si vous avez besoin d’une climatisation en été, ce type de pompe à chaleur air/air, qui permet aussi de chauffer, peut être une bonne option ! Si votre extension ne comporte qu’une pièce, vous pouvez opter pour un modèle monosplit.

Selon votre projet, il est donc possible de choisir différentes solutions. Afin d’opter pour celle correspondant le mieux à vos besoins, le plus important reste toutefois de bien définir l’utilité de votre nouvelle pièce.

Vous pouvez ainsi décider si le mieux reste un simple chauffage d’appoint ou un raccord sur votre système actuel. Par ailleurs, la taille de l’extension et son isolation sont deux critères particulièrement importants !

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos experts IZI by EDF ! Ils vous conseillent afin d'opter pour le thermostat le plus adapté à votre nouvel appareil et vos besoins.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire