Accueil Porte d'entrée Chatière de porte : quels inconvénients ? Quelles alternatives ?
chatière de porte d'entrée
Porte d'entrée

Chatière de porte : quels inconvénients ? Quelles alternatives ?

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Vous êtes propriétaire d’un chat, et aimeriez qu’il puisse entrer et sortir de votre maison en toute liberté ? La chatière semble être la solution idéale ! En revanche, installer cet équipement sur votre porte d’entrée peut entraîner certains désagréments : déperditions de chaleur, défaut d’étanchéité… Découvrez alors quelles sont les précautions à prendre, et quelles alternatives s’offrent à vous pour laisser circuler votre chat à sa guise, tout en bénéficiant d’une menuiserie performante !

Installation d’une chatière sur une menuiserie : les points de vigilance

Certes, l’installation d’une chatière sur votre porte d’entrée vous évite de devoir ouvrir votre porte à chaque fois que votre chat souhaite entrer ou sortir. En revanche, peu nombreux sont les fabricants de menuiseries qui proposent des portes déjà équipées de chatière ! En effet, cette dernière peut entraîner des déperditions de chaleur, et ainsi réduire la performance thermique de la menuiserie. Si vous souhaitez bénéficier d’une chatière, vous devez donc l’installer par vos propres moyens !

Pourquoi l’installation d’une chatière dans une porte d’entrée est-elle déconseillée ?

Si la chatière est une option tentante pour les propriétaires de chats, sachez toutefois que sa pose sur une porte d’entrée entraîne les inconvénients suivants :

  • Diminution de la sécurité de votre menuiserie : ouverture pouvant laisser entrer ou sortir d’autres animaux que votre chat, point faible de la menuiserie lors de tentatives de cambriolage… Pour réduire ce risque, vous pouvez opter pour une chatière électronique (ouverture par détection de la puce de votre chat), ou pour une chatière magnétique (ouverture par détection d’un médaillon accrochée au collier de votre chat).

  • Réduction de l’étanchéité et de la performance thermique de votre porte : déperditions de chaleur, infiltrations d’eau ou d’humidité… Afin d’éviter ce désagrément, sachez que vous pouvez choisir une chatière isolée contre le froid, dotée d’un cadre épais, et conçue dans un matériau isolant.

  • Garantie de la menuiserie rendue caduque lors de la pose d’une chatière.

  • Absence de prise en charge de votre menuiserie par la plupart des compagnies d’assurances sur des menuiseries dotées de chatière.

Comment installer une chatière sur une porte en bois, alu, PVC, tout en conservant son étanchéité ?

Chez IZI by EDF, nous ne proposons pas de portes équipées de chatière. Vous pouvez en revanche opter pour une porte en bois, en alu ou en PVC pleine, et installer une chatière par vos propres moyens !

Dès lors, voici comment procéder en plusieurs étapes pour installer une chatière dans une porte d’entrée, tout en minimisant au maximum les déperditions de chaleur :

  • 1

    Choix du modèle de chatière en fonction de la taille de votre chat (ou de votre petit chien).

  • 2

    Traçage de l’emplacement de la chatière sur la partie basse de la porte, placée à environ 15 cm du sol.

  • 3

    Découpage et finitions à l’aide d’un foret, et ponçage des bords intérieurs à l’aide de papier de verre.

  • 4

    Pose et fixation de la chatière à l’aide d’une perceuse.

  • 5

    Réalisation de l’étanchéité autour de la chatière à l’aide de bandes de feutrine, par exemple.

Comment faire installer une chatière sur une baie vitrée, en minimisant les déperditions thermiques ?

Vous souhaitez installer la chatière sur une baie vitrée ? Dans ce cas, l’opération est plus délicate ! Il est alors recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • 1

    Vérification du vitrage. En effet, si la chatière peut être installée sur du double ou triple vitrage, elle ne peut pas l’être sur du simple vitrage (trop fin) ou sur du vitrage feuilleté (trop friable).

  • 2

    Choix du modèle de chatière en fonction de la taille de votre chat.

  • 3

    Mobilisation d’un vitrier professionnel pour réaliser la découpe ainsi que la pose de votre chatière. En effet, l’opération est plus délicate que la pose d’une chatière dans une porte pleine, dans la mesure où la paroi vitrée est plus fragile, et plus difficile à isoler ! Comme le double vitrage contient du gaz argon isolant, le risque est alors de le laisser s’échapper en grande quantité lors du perçage du vitrage, et par conséquent, de diminuer la performance thermique de ce dernier.

Quelles autres solutions s’offrent à vous pour laisser sortir votre chat ?

Vous ne souhaitez pas installer de chatière dans votre porte d’entrée ? Sachez que d’autres solutions s’offrent à vous pour laisser un libre accès extérieur à votre chat !

Ainsi, vous pouvez alors choisir d’équiper vos fenêtres existantes avec des options ou accessoires. Mais vous pouvez également privilégier certains modèles de menuiseries, si vous décidez de les remplacer !

Choisir une porte de garage avec chatière

Si peu de fabricants proposent des portes d’entrée pré-équipées de chatière, il est moins rare de trouver des portes de garage remplissant ce critère. En effet, une chatière installée sur une porte de garage comporte moins d’inconvénients qu’une chatière installée sur une porte d’entrée, dans la mesure où la porte de garage ne donne pas directement accès à l’intérieur de votre logement !

L’avantage à choisir une porte de garage pré-équipée d’une chatière ? Cette dernière est alors couverte à la fois par la garantie fabricant, et par votre compagnie d’assurances !

Installer un entrebâilleur de fenêtre

Tout d’abord, vous pouvez à tout moment choisir d’équiper votre fenêtre d’un entrebâilleur. Il s’agit alors d’un dispositif permettant d'entrebâiller une menuiserie, sans l'ouvrir complètement. Grâce à l’entrebâilleur, votre fenêtre reste en position légèrement ouverte, même en cas de courant d’air !

Toutefois, sachez que l’entrebâilleur n’est disponible que sur les fenêtres dotées d’une poignée intérieure.

Fixer une passerelle sur l’ouverture oscillo-battante

Vos fenêtres sont oscillo-battantes ? Dans ce cas, restez vigilants ! En effet, l’ouverture oscillo-battante peut représenter un réel danger pour votre chat, dans la mesure où ce dernier peut tomber et rester coincé en cherchant à entrer ou à sortir de votre logement.

Pour éviter tout incident, il est donc recommandé d’installer des passerelles dans l'entrebâillement de votre ouverture oscillo-battante. Votre chat pourra alors circuler en toute sécurité !

Opter pour une ouverture coulissante

Si vous décidez de remplacer vos menuiseries existantes, sachez que vous pouvez choisir leur type d’ouverture ! Dans cette optique, les modèles les plus appropriés aux vas-et-vient de votre chat sont sans nul doute les fenêtres coulissantes et les baies vitrées.

Sur ce type de menuiserie, les vantaux glissent latéralement le long d’un rail pour s’ouvrir de gauche à droite. Ils peuvent alors se superposer aux autres vantaux, ou disparaître dans l’épaisseur du mur, comme sur les modèles de fenêtres à galandage.

Pour laisser votre chat circuler à sa guise, cela implique toutefois que vous laissiez votre menuiserie en position entrouverte !

 

Si peu de menuiseries sont proposées avec des chatières pour des raisons de performance, de garantie et d’assurance, sachez que vous pouvez l’installer par vos propres moyens ! Toutefois, vous devez prendre certaines précautions afin d’allier praticité et performance thermique : choisir une chatière anti-froid, faire appel à un vitrier pour une pose réalisée dans une menuiserie vitrée…

Vous ne souhaitez pas créer d’ouverture dans votre menuiserie ? Optez pour un entrebâilleur, une ouverture coulissante, ou installez une passerelle sur votre fenêtre oscillo-battante ! Les solutions ne manquent pas pour offrir un accès extérieur à vos animaux de compagnie, tout en conservant la performance thermique de vos menuiseries.

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
1 Commentaire
michel 13/11/2022 16:39

je voudrais installer une chatière mais la porte a une double paroi espacée de 2/3 cm.

Notre réponse 15/11/2022 16:26

Bonjour,
Certains modèles de chatière avec tunnel d'extension vous permettraient de combler l'espace entre vos deux parois.
Bien cordialement,