Accueil Économies d'énergie Hauts-de-France : tout savoir sur le changement de gaz naturel
Changement de gaz dans les Hauts de France
Économies d'énergie

Hauts-de-France : tout savoir sur le changement de gaz naturel

Temps de lecture 7 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 27 février 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

D’ici 2029, tous les foyers de la région des Hauts-de-France verront leur alimentation en gaz naturel changer. Une transition est en effet programmée pour passer du gaz B, produit aux Pays-Bas, vers le gaz H, venant de Norvège ou de Russie. Une démarche obligatoire qui se déroule par étapes depuis 2019, sur les différents bassins de la région. Pourquoi ce changement ? Quelles conséquences pour les abonnés de cette région et leurs équipements ? Découvrez l’origine et les grandes lignes de ce projet d’ampleur, ainsi que son impact dans votre quotidien.

Transition vers le gaz H : ce qui va changer

L’opération a été lancée début 2019 par GRDF, et s’étendra sur une dizaine d’années, pour une conclusion fin 2028. Toute la région des Hauts-de-France ainsi que quelques communes de Seine-Maritime (76) devront être alimentées par un autre gaz naturel, chez les particuliers comme les professionnels. Un processus qui concerne quelque 1,3 million de clients abonnés au réseau de distribution de gaz. Pour informer els particulier, GRDF a par ailleurs mis en place un site internet dédié pour connaître les différentes phases du processus.

La fin du gaz B en France

En France, le gaz naturel distribué est issu de différentes sources. Parmi elles, le gaz B provient du gisement de Groningue, au nord des Pays-Bas. L’État néerlandais a décidé de mettre un terme à l’exploitation de cette ressource, d’ici 2030, mettant ainsi un terme au contrat d’approvisionnement avec la France. En cause : des séismes de plus en plus fréquents dans la région où est extraite cette énergie, provoquant des détériorations conséquentes notamment sur les habitations.

Cette fin programmée implique donc pour une partie de la France de préparer en amont une alternative, et de raccorder les régions concernées à d’autres canaux de distribution. Sur le territoire national, seule la région des Hauts-de-France ainsi que quelques communes environnantes de Seine-Maritime sont concernées, soit plus d’un million de foyers à informer. Car cette transition nécessitera, pour la plupart d’entre eux, des ajustements de réglages, ou des changements de détendeurs pour s'adapter à la pression du gaz H, voire le remplacement d'un ou plusieurs appareils.

Quelles différences entre le gaz B et le gaz H ?

En France, environ 10 % des abonnés sont alimentés en gaz B. Ce changement vers le gaz H a une incidence notamment du fait que ces deux combustibles ne sont pas identiques. Leur teneur en azote fait principalement la différence. Découvrez leurs spécificités :


Comparatif gaz B - gaz H

Gaz B Gaz H
Provenance : Pays-Bas Provenance : Russie, Algérie, Norvège
Gaz pauvre à forte teneur en azote Gaz riche à faible teneur en azote
Bas pouvoir calorifique Haut pouvoir calorifique

 

La différence de qualité entre ces deux gaz à une incidence notamment sur la pression qui passe de 27 millibars pour le gaz B à 21 millibars pour le second. Il est donc indispensable de vérifier si vos appareils fonctionnant avec ce combustible sont adaptés.

D’après des estimations de GRDF, mandaté par l’État pour le bon déroulement de cette transition, environ 1,5 % des appareils ne seront pas compatibles et devront être changés, tandis que la moitié du parc ne nécessitera que des modifications de réglages ou de détendeur.

Ainsi, pour les foyers dotés d’appareils incompatibles, ceci sera peut-être l’occasion de choisir une chaudière gaz à condensation, qui garantira de hautes performances énergétiques.

L’info IZI
D'où vient le gaz consommé en France ? D’après un bilan énergétique réalisé en 2016 et publié par le Ministère en charge de l’Énergie en mars 2018 la consommation française se répartit de la façon suivante : 43 % de Norvège, 21 % de Russie, 11% des Pays-Bas, 10 % de l’Algérie et 15 % d’autres provenances.

Les étapes de cette transition avec GRDF

Cette évolution dans la distribution du gaz naturel aux clients des Hauts-de-France ne se fera pas en quelques semaines. La démarche a nécessité l’élaboration d’un vaste plan sur plusieurs années, qui doit se conclure fin 2028, avant la fin de l’extraction néerlandaise.

Pour ce faire, GRDF a mis en place un plan d’action en trois temps, couvrant progressivement les différentes zones concernées.

1) L’inventaire de vos équipements

Sur l’ensemble du territoire, des prestataires mandatés par GRDF se chargeront de réaliser une première visite chez tous les clients, afin de dresser la liste de l’ensemble des équipements alimentés en gaz (chaudière, radiateur, gazinière, appareil fournissant l’eau chaude sanitaire…). Chaque foyer est prévenu un mois en amont de la visite et devra rendre accessible ses équipements. Durant cette phase, le prestataire déterminera si des réglages ou des changements d’équipements seront nécessaires pour la conversion au gaz H. Si c’est le cas, deux possibilités s’offrent à vous : confier à GRDF le choix du prestataire pour réaliser cette intervention, ou faire appel à votre société de maintenance habituelle pour les réglages à effectuer. Comptez environ 30 minutes d’intervention.

Vous avez également la possibilité de réaliser un auto-inventaire. Pour cela, un formulaire en ligne vous permet de faire un état des lieu de vos équipements alimentés en gaz. À l'ouverture de la campagne d'auto-inventaire dans votre secteur, GRDF vous envoir un courrier précisant les modalités à suivre.

2) Réglages de vos installations

Un équipement sur deux, dans l’ensemble du territoire concerné, devrait nécessiter, a minima, d’effectuer des réglages permettant d’adapter la pression. Ceci se fera durant la 2e phase de l’opération, dédiée à l’adaptation de vos appareils au gaz H.

Ces modifications peuvent aller du changement de détendeur jusqu’au changement de chaudière gaz. Cette dernière option concernerait entre 39 000 et 65 000 personnes dans tous les Hauts-de-France. Soit 2 à 3 % du matériel représenté, le plus souvent par de vieilles chaudières n’ayant pas les technologies pour s’adapter à un combustible de composition différente.

3) Un changement de gaz débuté en 2019

Cette dernière étape ne se fait qu’une fois les modifications nécessaires réalisées dans l’ensemble du territoire concerné. Le déploiement est programmé par étape, en balayant les différents bassins de l’ouest à l’est de la région.

Il est à noter que les clients injoignables n’ayant pas fait inventorier et régler leurs équipements verront leur alimentation en gaz naturel suspendu. Il faudra alors contacter GRDF pour la régularisation de leur situation. (n° Cristal : 09 69 36 35 34, du lundi au vendredi, de 8h à 17h).

Le déploiement a commencé en 2019, avec une phase de test dans le secteur Doullens (Somme) où un nouveau poste d'interconnexion a été réalisé. Cette expérimentation s'est poursuivie en 2020 dans les zones autour de Gravelines, Grande-Synthe et Dunkerque (Nord), soit une cinquantaine de communes.

La phase de généralisation a débuté en 2021, pour se poursuivre jusqu’à 2029. Pour savoir si vous résidez dans une des communes concernées et la date de déploiement, vous pouvez vous renseigner sur une page dédiée de GRDF.

L’info IZI
Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires des logements classés F ou G doivent faire réaliser un audit énergétique avant la mise en vente de leur bien ! 

Que faire si ma chaudière n’est pas compatible ?

Comme nous l’avons vu plus haut, tous les équipements tels que les chaudières ne peuvent s’adapter à ce nouveau gaz. Ceci concerne notamment les modèles anciens dont la technologie ne permet pas l'adaptation à un combustible de composition différente. Pour ces derniers, le changement de réglage ou de détendeur ne suffira pas, et il sera nécessaire alors d’investir dans un nouvel appareil. GRDF s'engage à accomapgner les foyers concernés par cette situation et propose des aides pour le financement de nouveaux appareils.

Une contrainte qui a cependant des avantages, notamment sur la maîtrise de votre consommation d’énergie. En effet, cette transition vous permettra d’alimenter votre foyer d’un gaz aux performances calorifiques plus élevées. En faisant le choix d’une chaudière à condensation à haute performance énergétique, vous pourrez ainsi doublement profiter d’un combustible de meilleure qualité couplé à un système de chauffage plus efficace et économe. En faisant le choix d’un équipement nouvelle génération, vous aurez ainsi la possibilité de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture d’énergie.

Vous devez vous équiper d'une chaudière nouvelle génération ? Découvrez une sélection de nos produits :

[sliderShortcode product1="23" product2="391" product3="300"]

Quelles aides pour financer ces changements ?

Si ce parcours pour une conversion vers le gaz H est obligatoire dans l’ensemble du territoire concerné, les particuliers n’ont pas à gérer ces opérations seuls. Le déroulé des opérations est présenté et les missions de chacun des acteurs de ce changement est décliné dan le décret relatif à la conversion du gaz B au gaz H, mis en vigueur depuis mars 2016. Des aides financières peuvent être proposées aux foyers ayant besoin de changer d'équipement.

Dans le cas des modifications de réglages ou de détendeur, là aussi, vous n’avez rien à avancer. Si vous laissez GRDF choisir un intervenant pour réaliser ces opérations, l’organisme prend directement en charge les frais.

Si vous souhaitez faire appel à l’artisan se chargeant habituellement de la maintenance et de l’entretien de vos équipements, GRDF fournit un "chèque réglages", en amont, à remettre à l’issue de son intervention. Vous n'avez alors rien à payer.

Cette distribution d'un nouveau type de gaz, à l'orée 2029, n'entraîne qu'un minimum de contraintes d'un point de vue technique, pour les particuliers. Ce changement n’aura par ailleurs aucune incidence sur votre contrat de fourniture en gaz. Pour que les opérations se déroulent dans des conditions optimales, il vous suffit d'être présent lors de la visite des techniciens. GRDF s’occupe du reste !

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Votre installation est réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié Professionnel du Gaz et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis
À lire également
27 questions
R
Robert
-
14/01/2024

je fonctionne au gaz B, GdF et passé pour réduire la pression pour la maitre en conformité avec le gaz H. En attendant la fourniture de celui-ci , je fonctionne avec une pression plus faible, un PCI inchangé, donc une augmentation de consommation. GdF a t'elle prévue une compensation financière?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous répondre à ce sujet car nous n'intervenons pas du tout sur tout ce qui concerne cette intervention.
Je vous invite à vous adresser directement à GRDF pour évoquer votre problème et voir si des solutions transitoires sont envisageables.
Bien cordialement,
Valentine

B
Bruno
-
11/01/2024

Bonjour, pouvez-vous déjà m'indiquer vers quelle période je serai contacter pour ce changement de gaz (inventaire) ? Mon collègue d'Arras a déjà reçu un courrier à ce sujet ; j'habite Lille est je n'ai rien reçu à ce jour. Merci pour votre réponse..

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux pas vous renseigner directement sur la stratégie de déploiement menée par GRDF en détail. D'après les éléments récoltés sur la page internet dédiée à cette transition, il semblerait qu'un nouvel inventaire est programmée courant février 2024 sur Lille Est, peut-être que vous êtes concerné.
Cette opération s'étend en effet sur plusieurs années le temps de faire l'inventaire sur tout le territoire concerné. Je vous invite à vous diriger vers le site internet spécifique de GRDF ici : https://sites.grdf.fr/web/changement-de-gaz-dans-les-hauts-de-france/particuliers
En cas de questions complémentaires, vous devriez trouver le contact direct à appeler pour plus de renseignements.
Bien cordialement,
Valentine

M
Michel9856
-
08/01/2024

Bonjour, si le gaz h est plus calorifique que le B nous devrions voir une baisse de consommation puisque moins de volume de gaz sera nécessaire pour la même température?

Notre réponse

Bonjour,
Malheureusement je ne peux vous informer à ce sujet car je ne dispose pas de l'expertise technique et scientifique permettant de répondre à cette question.
Bien cordialement,

f
franck
-
29/12/2023

quand les techniciens viendront faire leurs réglages pour le nouveau gaz H ,nous serons encore sur du gaz B ,comment cela peut il fonctionner ,merci d'avance de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner à ce sujet, et vous recommandons de contacter GRDF. N'hésitez pas à vous rendre sur cette page, de nombreuses informations y sont présentes https://sites.grdf.fr/web/changement-de-gaz-dans-les-hauts-de-france

Cordialement,

L
Luc
-
30/11/2023

Est-il possible qu'il y est une odeur différente quand j'utilise ma gaziniere ? En effet depuis un moment une odeur de gaz est plus importante quand les brûleurs fonctionnent..

Notre réponse

Bonjour,
Par précaution et pour votre sécurité, je vous conseille de vérifier avant tout qu'il n'y a pas de fuite de gaz sur votre installation. Il serait judicieux de faire appel à un professionnel du gaz pour qu'il vérifie que votre installation soit sans risque pour vous. Adressez-vous à votre fournisseur afin d'avoir un retour rapide à ce sujet.
Bien cordialement,
Valentine

P
Patrick
-
01/11/2023

La longueur des flammes de ma gazinière est plus importante, ce qui a tendance à abimer les queues de mes casseroles. Ma cuisinière est une Indesit K346G/F, y a-t-il des réglages à faire pour résoudre ce problème?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous renseigner sur l'état de fonctionnement de votre gazinière. Je vous invite à vous reporter sur le manuel d'utilisation de votre appareil ou contacter le service après-vente de la boutique où vous l'avez acheté.
Bien cordialement,
Valentine

J
JACQUES
-
06/08/2023

Je n'ai pas réussi à renseigner l'enquête internet concernant ma chaudière à condensation VIESMANN installée en 2010. Pas de nouvelles à ce jour. Pourrai-je tenter de rallumer le chauffage à l'automne ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à vous renseigner directement auprès des services de GRDF ou encore du technicien en charge de la maintenance et de l'entretien de votre chaudière pour qu'il puisse vérifier que tout est conforme pour une remise en marche en toute sécurité de votre équipement,
Bien cordialement,
Valentine

S
Sabine
-
09/03/2023

Je loue un local. Le nouveau gaz n'est pas compatible, Le gaz a été coupé. Quelle solution pour changer les radiateurs anciens. Il n'y a pas de chaudière, se sont des radiateurs avec réglage du gaz individuel (x3). Je n'ai pas les moyens et ce n'est pas de ma faute si le gaz n'est pas compatible, mes radiateurs foncitonnaient très bien.

Notre réponse

Bonjour,
Avez-vous procédé à un inventaire des équipements alimentés en gaz auprès de GRDF ? Les services en charge de cette transition proposent un accompagnement dans le cas où des équipements ne sont pas compatibles. Les démarches à suivre sont précisées sur le site dédié de GRDF à ce sujet :
https://sites.grdf.fr/web/changement-de-gaz-dans-les-hauts-de-france
Bien cordialement,
Valentine

C
Catherine
-
07/03/2023

Y aura t il des augmentations sur les consommations où on reste au même tarif,??

Notre réponse

Bonjour,
Si cette opération n'occasionne pas de frais à engager pour les particuliers, dans le cas de quelques ajustements de réglages, elle n'empêchera pas les fluctuations de prix en fonction du marché et de l'actualité mondiale.
Bien cordialement,
Valentine

C
Corinne
-
24/02/2023

Un technicien est passé en 2022 pour faire l'inventaire et depuis personne n'est repassé comme prévu ?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux malheureusement vous donner de réponse précise à ce sujet car IZI by EDF n'intervient pas sur cette opération. Je vous invite à vous rapprocher de GRDF pour connaitre la suite du processus vers le changement de gaz dans votre région.
Bien cordialement,
Valentine