Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Un chauffe-eau thermodynamique fait-il du bruit quand il fonctionne ?

Un chauffe-eau thermodynamique fait-il du bruit quand il fonctionne ?

Bruit chauffe-eau thermodynamique en fonctionnement

 La pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique peut être plus ou moins bruyante selon le modèle. L’installation joue aussi sur les nuisances sonores possibles. Cela intervient essentiellement quand le ventilateur se met en marche.

Puissance et pression acoustique

La puissance acoustique est la capacité d’émettre des sons. Elle est indépendante de l’environnement et se mesure dans des laboratoires. La sepression acoustique est le niveau perçu par l’oreille humaine. Elle varie selon la distance entre la source et la cible. Les qualités d’absorption des murs ou la réverbération de la pièce influent également sur cette grandeur. Les bruits ambiants perturbent aussi ce ressenti. Cette deuxième notion est très importante pour votre confort quotidien. Plus vous être près, plus c’est fort. Inversement, plus vous vous éloignez, plus c’est supportable.

Le ballon électrique d’eau chaude sanitaire est silencieux, mais pas la pac associée. Si votre chauffe-eau est au sous-sol ou dans un placard de la maison, le ressenti du niveau sonore ne sera pas le même. Il sera plus élevé pour la petite pièce. De même, une paroi lisse augmentera ce degré contrairement à un mur absorbant.

Un fonctionnement en heures creuses du chauffe-eau est intéressant pour les économies d’énergie. Cela implique souvent une mise en route la nuit. Par conséquent, vous l’entendrez d’autant plus que le logement sera silencieux.

Comment limiter la gêne

Pour limiter les bruits, quelques dispositions simples peuvent vous aider :

- Evitez d’installer votre système près des pièces de vie. Sinon, vous devrez insonoriser le local où se trouve votre équipement.

- Evitez les angles et les cours intérieures. Ces espaces amplifient les sons respectivement de 6 et 9 dB, en moyenne.

- Empêchez les vibrations en posant l’appareil sur une dalle de béton ou en le surélevant. L’utilisation de plots anti-vibration est aussi une option recommandée.

- Réglez correctement la température de l’eau. La chauffe solicitera ainsi moins le ventilateur.

Un entretien régulier participera à la prévention des pannes. Cela évitera certains dysfonctionnements générateurs de nuisances sonores. Des chauffe-eaux thermodynamiques splits permettent d’exporter l’unité pompe à chaleur à l’extérieur. Votre chauffe-eau peut ainsi rester proche des pièces de vie.

Dehors, dedans ou au garage, votre chauffe-eau thermodynamique est votre allié. Pour autant, une bonne implémentation vous permettra d’en profiter pleinement, en toute discrétion.

5 Commentaires à propos de « Un chauffe-eau thermodynamique fait-il du bruit quand il fonctionne ? »
ptitjules 22/11/2020 14:54

je n'est toujours pas de réponse à mon message du 15/11 en plus je voudrais savoir combien de temps tourne un ballon pour montée en température marque alliance de 270 litres merci

Notre réponse 24/11/2020 12:44

Bonjour,

Cela est indiqué dans la fiche technique du produit. Je vous invite à consulter le site du fabricant pour y trouver l'information (nous ne commercialisons pas cette marque).

Cordialement,

ptitjules 15/11/2020 16:27

j'ai fait installer un ballon d'eau chaude turbo dynamique il y a 4ans avant il tournais 2h30 maintenant c'est presque 5h il y a-il un problème merci

Claudette 05/11/2020 18:51

mon chauffe eau est programmé pour les heures creuses nuit, le ronronnement ne cesse dans la journée et la nuit durant plusieurs heures. Est-ce normal ? j'ai l'impression qu'il fonctionne tout le temps. Merci de votre réponse

Notre réponse 06/11/2020 09:21

Bonjour,

En effet cela ne semble pas normal.

Cordialement,

Gauric 21/08/2020 21:12

Bonjour mon chauffe eau donne l'impression que la ventilation fonctionne tout le temps même en dehors de ces heures de chauffe. Est ce normal d'avoir ce ronronnement continue? Merci de votre réponse cordialement

Notre réponse 25/08/2020 09:46

Bonjour,

Les bruits venant d'un chauffe-eau ne doivent pas nécessairement être source d'inquiétude. Cependant, nous vous invitons à contacter votre installateur pour écarter tout soupçon d'un quelconque dysfonctionnement.

Cordialement,

Sylvie 27/03/2019 16:20

Il y a une construction tout près de chez moi.Ils viennent de percer deux trous qui donnent sur moi pour le ballon thermodynamique. Pouvez-vous me dire si je vais avoir une nuisance sonore car c.est du côté des chambres.-.installateur m’a précisé qu’il y aura un ventilateur.
Par avance merci

Notre réponse 28/03/2019 09:33

Bonjour,

Tout dépend de la distance entre votre mur et ce ventilateur ? Il est en effet déconseillé de le placer trop proche d'une chambre.

Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.