Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Installer un chauffe-eau au sous-sol : à quelles conditions ?

Installer un chauffe-eau au sous-sol : à quelles conditions ?

Installation chauffe-eau sous-sol

 Un ballon thermodynamique dans une maison émet des bruits quand il fonctionne. Tout du moins, cela arrive lorsque la pompe à chaleur est en service. Le mettre dans un garage ou un sous-sol peut être intéressant selon les configurations.

Les pré-requis pour l'installation dans une cave

Remplacer un cumulus à gaz ou électrique par un CET favorise les économies d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique produit l’eau chaude sanitaire en captant les calories de l’air ambiant.

Le local doit donc être suffisant pour permettre un fonctionnement optimum. Il doit avoir au moins 20 m³ utiles en plus du volume des encombrants (à noter : ce volume peut être plus important selon les fabricants). Il faudra vérifier que la hauteur du local est compatible avec le chauffe-eau. Attention, les fabricants demandent une distance minimum entre le haut du chauffe-eau et le plafond.

Ensuite, il ne doit pas être chauffé. En effet, le CET monobloc va rejeter du froid, cela induirait donc une surconsommation de chauffage pour maintenir la température de la pièce. Il ne doit pas non plus servir pour du bricolage ou autres activités. Il peut perdre plusieurs degrés quand l’appareil tourne, les occupants pourraient ressentir rapidement un inconfort thermique.

L’évacuation du trop-plein doit également être au-dessus du niveau du tout-à-l’égout. Dans le cas contraire, il faudra installer une pompe de relevage.

Les autres mises en place de chauffe-eau possibles

Si la pièce envisagée ne correspond pas aux critères évoqués ci-dessus, d'autres possibilités sont à étudier pour répondre au mieux à vos besoins.

Considérons, tout d’abord, que la taille suffisante n’est pas atteinte. Un modèle split vous permettra d’installer le cumulus où vous voulez dans l’habitation. Il pourra même se cacher dans un placard en bois. La PAC sera dehors à une distance raisonnable. En effet, la longueur des tubes de fluides ne doit pas dépasser une valeur maximale.

En plus d’être petite, la salle est chauffée. Vous pouvez rester avec un équipement monobloc. L’entrée et la sortie de l’air devront alors se faire à l’extérieur du local. Vous devrez couvrir vos tuyaux de gaines isolées. Un autre cas de figure concerne l’utilisation de l’air extrait. Vous opterez, par conséquent, pour un système combiné avec une VMC.

Respecter bien les conseils de votre professionnel de chauffage-plomberie. Vous profiterez ainsi de votre appareil en toute sérénité. Pour augmenter les économies, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité avec heures creuses. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est compatible avec ce système de tarification. Les avantages d’utilisation du cumulus en HC dépendront de votre région.


7 Commentaires à propos de « Installer un chauffe-eau au sous-sol : à quelles conditions ? »
Francis 04/01/2021 11:49

Bonjour Je voudrais installer un ballon thermodynamique de 200l. J’ai deux possibiilitez Dans ma cave de plus de 20m3 mais je crains le bruit (combien de dB?) par contre je pourrai-je utiliser l’air froid refoulé pour rafraîchir en été mon living situé au dessus ? 2. Avec pompe à chaleur située à l’extérieur Dans ce cas, quels seraient les dimensions de cette PAC? Enfin, au niveau electrique : Quel amperage prévoir ? Quelle compatibilité avec des panneaux photovoltaïques ? Merci Cordialement

Notre réponse 04/01/2021 18:02

Bonjour,
Votre dossier est trop complet pour une simple réponse sur internet, de plus, certains éléments demandés dépendent de la PAC retenue.
Je vous invite plutôt à nous contacter afin de faire ensemble une étude de votre projet.
Cordialement,

Laurent 20/10/2020 00:23

Bonjour Sur votre site je ne trouve pas les thermodynamique modèle Split. Comment je peux faire pour passer un devis avec ce modèle Merci

Notre réponse 20/10/2020 12:07

Bonjour,
En effet ces modèles ne sont pas en ligne. Vous pouvez toute de même faire une demande de devis via le formulaire suivant https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eau-thermodynamique

Cordialement,

langlo 22/06/2020 11:31

bonjour , je souhaite poser un ballon thermodynamique dans ma cave( 15 m2 ,hauteur 2.40 m) , je ne sait pas encore lequel poser air ambiant , air extérieur je souhaite égalemenent percé mes murs de cave pour y créer: - un conduit " d entrée d air"d une longeur de 6 m entéterré( une sorte de puit canadien) es ce vraiment utile ?je précise que je construit une maison neuve et donc je n ai pas encore remblayé autour -un conduit " d evacuation d air" je me disait que si l air puisé par le ballon passait par un tuyau de 6 m de long sous environ 30 cm de terre celui ci se rechauffferait avant d arriver au ballon merci de votre réponse cordialement

Notre réponse 24/06/2020 17:16

Bonjour,
Enterrer les gaines n'est pas forcément une bonne idée car si celle ci se pince ou s’abîme avec le temps, votre chauffe eau ne pourra fonctionner correctement.
Cordialement

Tarik 17/05/2020 14:09

Bonjour, Ma maison est actuellement en travaux et j’ai prévu d’installer un ballon d’eau chaude thermodynamique calypso de 250l. J’ai comme projet de l’installer dans ma cave de 13m2 qui est situé sous mon garage. La hauteur sous plafond de ma cave est de 2 mètre alors que le ballon mesure 1m90. Pensez-vous, que je puisse tout de même l’installer? Et si oui, de quelle manière: - sur air ambiant Ou - gaine sur air extérieur

Notre réponse 18/05/2020 15:13

Bonjour,
Pour installer le modèle Calypso, vous devez avoir :
- 10 cm au dessus de l'appareil si vous optez pour un raccordement sur air extérieur avec des gaines (a savoir que la sortie des gaines se fait à la vertical ou à l'horizontal)
- 20 cm au dessus de l'appareil si vous optez pour un raccordement sur air ambiant (a savoir que dans cette configuration, vous devez avoir 20M3 de volume libre).
Cordialement.

Tarik 17/05/2020 03:37

Bonjour, Ma maison est actuellement en travaux et j’ai prévu d’installer un ballon d’eau chaude thermodynamique calypso de 250l. J’ai comme projet de l’installer dans ma cave de 13m2 qui est situé sous mon garage. La hauteur sous plafond de ma cave est de 2 mètre alors que le ballon mesure 1m90. Pensez-vous, que je puisse tout de même l’installer? Et si oui, de quelle manière: - sur air ambiant, avec l’installation d’une VMC pour renouveler l’air Ou - gaine sur air extérieur Merci pour votre réponse.

Jérôme floriane 03/03/2020 17:41

Bonjour, Je possède un ballon thermodynamique dans mon garage dans une construction neuve. Mon voisin se plains de nuisance sonore il dit qu'il ne dort pas de la nuit. Avez vous des solutions comme un chapeau anti bruit à la sortie de l'évacuation ou autre ? Cordialement

Notre réponse 09/03/2020 12:03

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sur ce point. Cela dépendra de la façon dont votre chauffe eau est installé. Nous vous invitons à vous rapprocher du fabricant de l'appareil afin qu'il vous conseille sur la solution la plus adaptée.
Cordialement.

Lastennet 15/11/2019 12:16

Bonjour,

Je dois installés un ballon thermodynamique dans ma cave (local technique avec cour anglaise pour évacuations de ma chaudière à condensation).

Puis-je prendre l'air ambiante de la cave et rejetée l'air refroidi vers l'extérieur ?(via la cour anglaise avec mur séparateur entre l'évacuation du ballon thermodynamique et l'évacuation de la chaudière à condensation)
A savoir que dans ma cave j'ai une partie buanderie avec vmc indépendante qui va être cloisonné et séparer du local technique

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée

Cordialement

M Lastennet

Notre réponse 11/12/2019 13:18

Bonjour,
Si votre chaudière est bien à condensation et qu'elle prend bien l'air à l'extérieur (au niveau de la sortie des fumées), vous pouvez installer le chauffe-eau thermodynamique dans le local technique.
Il faudra toutefois veiller à avoir 20m3 minimum dans le local technique.
La distance entre la sortie du ballon thermodynamique et la sortie des fumées de la chaudière devra être de 60cm ou séparé d'un mur pour s'assurer que la chaudière ne va pas aspirer l'air de sortie du CE thermo.
Il faudra également que la buanderie soit séparée du local technique.
Bien cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha