Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Le rôle du groupe de sécurité sur un chauffe-eau

Le rôle du groupe de sécurité sur un chauffe-eau

Groupe de sécurité chauffe-eau

 

Le groupe de sécurité est un dispositif qui a pour fonction de maintenir la pression intérieure d'un chauffe-eau inférieure à 7 bars. Il va ainsi réguler cette dernière et va évacuer l'eau suite à sa dilatation liée au chauffage. Le volume rejeté est de l'ordre de 3% du volume total de la cuve. Cette légère perte d’eau s'exprime sous formes de fines gouttelettes qui coulent sous le ballon. (Si l'eau s'écoule à débit plus fort, il s'agit d'un dysfonctionnement de l'appareil).

Une autre fonction du groupe de sécurité est de permettre l'arrêt de l'arrivée d'eau froide, pour la vidange du dispositif (dans le cas d'un entretien ou d'une réparation). Enfin, il bloque les remontées d'eau chaude dans le réseau d'eau froide.

Obligatoire pour la sécurité au niveau du chauffe-eau, le groupe joue donc un rôle fondamental. Un dysfonctionnement peut provoquer un éclatement de la cuve par exemple. La pièce doit donc être conforme aux normes NF qui sont garantes de sa qualité. 

1. Composition et entretien
2. Comment remplacer le groupe de sécurité de son chauffe-eau
3. Fonctionnement et apparence


Composition et entretien

Un clapet anti-retour en plastique, une soupape réglée à 7 bars et un robinet constituent le dispositif. Il est installé en amont du chauffe-eau sur la partie basse de la cuve. Un tuyau le raccorde également à l'évacuation. Le groupe doit être purgé une fois par mois pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. La durée de vie du groupe de sécurité est de 5 ans en moyenne, en cas de défaillance, le remplacement doit s'effectuer aussitôt. La pièce à changer est peu onéreuse, elle coûte en moyenne entre 20 et 60 euros.

Comment remplacer le groupe de sécurité de son chauffe-eau ?

Il est possible pour effectuer ce remplacement de faire appel à un professionnel. Mais en général, le changement est aussi accessible à tous les bricoleurs moyennant le respect de quelques précautions. Première remarque : il est nécessaire de bien vérifier le diamètre du dispositif pour pouvoir le visser sans difficulté sur le ballon.

Ensuite, il faut penser à couper l’électricité au niveau du disjoncteur ! Après avoir vidangé le ballon, dévisser tous les raccordements et installer le nouveau dispositif. Penser avant tout à bien renforcer l’étanchéité sur tous les filetages. Dernière étape pour finaliser l'installation : relier la pièce au circuit d'eau, en vérifiant le serrage des bagues.


Fonctionnement et apparence

Selon le dispositif choisi les performances vont être diverses. Il est possible d'opter pour toutes sortes de design et de formes. Ainsi on trouve sur le marché des siphons orientables, des groupes de sécurité dont le matériau est prévu pour résister à des eaux fortement calcaires. Leur siège est principalement en inox.

Pour manipuler la pièce, il faut aussi garder à l'esprit que, sous peine de casse, il faut tourner le robinet dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Ceci est valable aussi bien pour l'ouvrir que pour le fermer !

5 Commentaires à propos de « Le rôle du groupe de sécurité sur un chauffe-eau »
lomax 22/11/2020 18:23

bonjour, j'ai une fuite au niveau du groupe de securite sur un ballon d'eau chaude chaudiere fioul , j'ai coupé l'arrive d'eau du ballon j'ai aussi vidé un peu d'eau , mais la chaudiere tourne toujours pour le chauffage est-ce que je peut la faire fonctionner comme cela tout en laissant l'arrivee d'eau du ballon coupé car tout les semaines une petite fuite revient au niveau du ballon peut-etre encore de l'eau dedans merci pour vos reponses.

Mariline 03/02/2020 15:15

Bonjour, ou puis je trouver les règles d’installation obligatoire pour une chaudière à condensation avec ballon ? car l'entreprise qui a installé ma chaudière Frisquet n'a pas installé de groupe de sécurité, et aucune entreprise ne veut faire l'entretien de la chaudière tant que je n'ai pas mis aux normes mon installation.
merci de vos aides

Batard 21/10/2019 15:29

Bonjour ma chaudière a condensation est de septembre 2016 et mon chauffagiste me dit qu'il faut changer la soupape de sécurité est ce normal qu'elle soit déjà hs
Cordialement

Notre réponse 29/10/2019 15:32

Bonjour,
Il arrive en effet que la soupape de sécurité soit défectueuse au bout de quelques années. Cela peut être dû à un défaut de fabrication, une eau calcaire (soupape sanitaire) ou sale (soupape chauffage).
Cordialement

chrijeapasteca 17/09/2019 10:40

Vous dites que le groupe doit être purgé une fois par mois.
Comment procéder pour effectuer cette purge ?

Mino34 25/04/2019 12:46

article intéressant et bons conseils. Il devrait cependant être plus détaillé pour le chapitre "remplacement du groupe de sécurité"

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.