IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Je n’ai ni chauffage, ni eau chaude : que faire ?

Vous êtes chez vous et vous constatez deux problèmes de taille : votre chauffage ne fonctionne pas, et vous n’avez même plus d’eau chaude ! Rassurez-vous, si cette situation est inconfortable, elle n’est pas pour autant insoluble. En effet, ces perturbations sont parfois le fait de petites anomalies et peuvent être aisément résolues. Parfois, vous n’avez même pas besoin de faire appel à un professionnel !

En suivant notre parcours d’auto-diagnostic, vous pouvez vérifier par vous-même l’état de fonctionnement de votre équipement en quelques instants. Ces quelques vérifications vous permettent ainsi de mieux orienter votre réparateur, dans le cas où l’intervention d’un professionnel semble incontournable. Quelles sont les pannes les plus courantes ? Quels gestes pouvez-vous faire pour tenter de rétablir la situation ? Découvrez les clés qui peuvent vous permettre de remettre votre équipement en état de marche rapidement !

Pourquoi je n’ai plus de chauffage et d’eau chaude ?

Cette situation arrive le plus souvent dans le cas où vous disposez chez vous d’un équipement double fonction proposant à la fois la production de chaleur pour votre chauffage ainsi que la préparation d’eau chaude sanitaire. Que ce soit une pompe à chaleur air/eau ou une chaudière mixte, un dysfonctionnement de l’appareil a le plus souvent une incidence sur ces deux fonctions. Pour l’un comme pour l’autre, plusieurs points de contrôle sont à portée de main pour relever des pannes élémentaires :

Vérifier l’alimentation en électricité

Avez-vous constaté une panne de courant dans votre quartier ? Si tel est le cas, il est possible que le disjoncteur de votre chaudière ou votre PAC ne soit pas remis en mode ON. Un contrôle de votre tableau électrique vous permettra de vérifier rapidement l’état de fonctionnement ou, le cas échéant, si un fusible a sauté lors de la mise en sécurité de votre appareil.

Analyser la programmation de l’appareil

Assurez-vous du bon état de fonctionnement de votre thermostat d’ambiance, peut-être que celui-ci a une pile défectueuse, ne pouvant ainsi donner de consignes à votre appareil.

Observer l’affichage de codes erreur

Chaudière et pompe à chaleur affichent des codes erreur précisant le dysfonctionnement constaté sur les différents mécanismes. Selon les anomalies détectées, l’appareil peut se mettre en sécurité afin d’éviter une dégradation aggravée de ses composants. Dans le cas d’un équipement sans panneau de contrôle, il s’agira de flashs lumineux. Sinon, un code erreur comprenant généralement une lettre et des chiffres s’affichera. Il suffit alors de se reporter à la notice d’utilisation de votre appareil.

Le conseil IZI

Pour veiller au bon état de fonctionnement de votre équipement de chauffage et de production d’eau chaude, pensez à programmer des entretiens réguliers de vos appareils. Avec notre partenaire IZI confort, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien annuel pour votre PAC air/eau ou votre chaudière gaz. Il vous garantit ainsi un entretien régulier mais aussi une assistance technique en cas de panne.

Les actions à éviter sur votre appareil de chauffage

Vous commencez à cibler l’origine du problème et vous cherchez le moyen de le résoudre. Prudence, si certaines choses sont à votre portée, les chaudières et pompes à chaleur sont cependant dotées de technologies spécifiques qui nécessitent de l’expertise et un certain savoir-faire. Certaines choses sont clairement à éviter.

Ne pas démonter l’appareil

Sans connaissances ou qualifications requises, cette opération peut avoir des conséquences sur la réparabilité de votre système de chauffage. Vous pouvez notamment aggraver la situation et transformer une simple panne en grande défaillance technique. À noter que des dommages causés par une intervention de votre part peut entraîner la perte de la garantie constructeur sur certaines pièces.

Ne pas modifier les réglages

Comme pour la manipulation des différents composants de votre appareil de chauffage, il est déconseillé d’intervenir soi-même sur les réglages techniques tels que les programmations de puissance. Là aussi, vous pouvez compliquer la situation et rallonger le temps d’intervention de votre technicien en tentant d’agir par vous-même.

Si le problème technique n’est pas de votre ressort, tournez vous vers un chauffagiste formé pour intervenir sur votre équipement de chauffage. En vous orientant vers un professionnel qualifié, vous avec la garantie d’une intervention ciblée et vous permettant de vite retrouver votre appareil en état de fonctionner.

Pour une intervention rapide chez vous, évaluez la cause de la panne rencontrée avec notre parcours-diagnostic ! Ainsi, vous pourrez présenter avec plus de précisions la panne à votre réparateur et lui permettre ainsi de cibler plus rapidement l’origine du problème.

Vous souhaitez changer votre chauffage ?
  • Une solution en deux minutes
  • Un produit adapté à vos besoins
  • Aucun mail demandé
Simuler mon projet

Conserver de la chaleur et avoir de l’eau chaude : nos conseils

Les différents contrôles réalisés ne suffisent pas pour relancer votre appareil de chauffage et vous attendez la venue d’un professionnel pour vous dépanner ? N’attendez pas que le froid gagne votre foyer. Nous vous proposons quelques astuces, pour vous préserver du froid, le temps qu’une solution soit trouvée :

👉 Fermez vos fenêtres pour ralentir la perte de chaleur. Vous pouvez également tirer vos rideaux ou fermer vos volets pour mettre une barrière supplémentaire contre le froid venant de l’extérieur.

👉 Conservez la chaleur dans vos principales pièces de vie, en fermant la porte de celles que vous n’occupez pas.

👉 Enfilez un vêtement supplémentaire ou sortez des plaids à poser sur vos épaules ou celles de vos enfants.

Vous avez besoin d’eau chaude ? Là aussi, plusieurs astuces pourront répondre à une urgence, le temps que le dépanneur règle votre problème :

👉 Pour votre toilette ou boire une boisson chaude, chauffez de l’eau dans une casserole ou avec une bouilloire, pour ensuite la couper avec de l’eau fraîche afin d’ajuster sa température.

👉 Pour la vaisselle ou laver votre linge, pas de souci à avoir, votre électroménager se charge lui-même de faire monter en température l’eau nécessaire à ses fonctions.

Ces différentes solutions, certes d’appoint, vous permettront de patienter le temps de l’intervention d’un professionnel pour remettre en marche votre appareil de chauffage.

Vous cherchez à identifier la cause de la panne de votre chaudière/pompe à chaleur ? Commencez le parcours-diagnostic pour cibler le dysfonctionnement responsable de de défaut de fonctionnement.

Dans le même sujet