IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Dépannage chaudière, toutes les vérifications à effectuer

Votre chaudière est à l’arrêt sans raison apparente ? Vos radiateurs chauffent mal ? Rassurez-vous, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de cette panne ! Parmi elles, certaines peuvent facilement être résolues, sans faire appel à un professionnel.

En suivant notre guide, vous pourrez évaluer l’origine de la panne et éventuellement réaliser les points de contrôles qui vous seront conseillés. En cas de dysfonctionnement plus important, l’intervention d’un chauffagiste vous sera préconisée.

Identifier les pannes courantes

Certaines pannes courantes peuvent facilement être identifiées avant l’intervention d’un professionnel. En ayant connaissance de celles-ci, vous pouvez alors donner des indications précises au chauffagiste avant le dépannage, pour qu’il puisse intervenir sur votre chaudière plus rapidement !

De la fumée s’échappe de ma chaudière

Votre appareil fait face à un défaut de combustion et la fumée ne s’évacue plus correctement.

Ma chaudière fait des bruits anormaux

Votre appareil fait des bruits inhabituels ? Ces derniers peuvent avoir plusieurs sources, toutes facilement identifiables :

  • De l’air s’est introduit dans votre circuit de chauffage ;

  • La pression de l’eau est trop élevée ;

  • Des dépôts de calcaire et de tartre se sont accumulés sur l’échangeur.

De l’eau s’écoule de ma chaudière

Une fuite d’eau peut apparaître au niveau de la chaudière, suite à un débit trop élevé ou du calcaire.

Vous êtes confrontés à un de ces problèmes ? Renseignez-les dans notre parcours de diagnostic ci-dessus pour connaître les gestes à effectuer, afin de récupérer du chauffage au plus vite !

Important !

Attention pour des raisons de sécurité, si vous sentez une odeur inhabituelle ou apercevez une fuite, vous devez couper l’arrivée de combustible immédiatement et éteindre votre chaudière.

Les gestes à ne pas faire

Face au froid qui s’installe dans votre domicile, vous pouvez être pris d’une envie de vérifier vous-même d’où provient le dysfonctionnement de votre équipement. Néanmoins, n’essayez pas de réparer votre appareil vous-même, le dépannage d’une chaudière réclame des compétences spécifiques !

Pour éviter d’endommager le système de façon irréversible et de vous mettre en danger, veillez à ne pas :

Démonter votre chaudière

En cas de mauvaise manipulation, vous pourriez abîmer les composants de votre équipement et vous mettre en danger. En effet, les technologies utilisées pour ce type d’appareil demandent des connaissances précises.

Toucher aux composants

Les réglages de la chaudière ne peuvent être modifiés que par un technicien, ayant les aptitudes nécessaires. Leur remaniement risquerait de davantage amplifier votre panne et, de ce fait, demander une réparation plus importante.

Suivez notre parcours, celui-ci vous indique les vérifications que vous pouvez effectuer en toute sécurité !

Quelques contrôles simples à effectuer

Votre chauffage refuse de fonctionner et vous avez froid, néanmoins vous n’avez peut-être pas besoin de patienter jusqu’à l’arrivée du chauffagiste !

En effet, il existe quelques gestes de dépannage très simples à effectuer, qui peuvent vous être proposés tout au long du parcours de diagnostic. Selon la panne à laquelle vous faites face, vous pouvez être amené à vérifier les points suivants :

  • L’alimentation électrique de la chaudière ;

  • Que celle-ci n’affiche pas un code erreur ;

  • L’arrivée de gaz ou de fioul ;

  • L’excédent d’air dans le circuit des radiateurs ;

  • Le bon fonctionnement du thermostat ;

  • Que la veilleuse de la chaudière est allumée ;

  • La pression de l’eau.

Les vérifications extérieures

Si votre chaudière est bien allumée et n’affiche aucun code erreur, il est possible que la panne provienne d’un élément extérieur à celle-ci. Dans ce cas, n’hésitez pas à vérifier que :

Votre fournisseur n’a pas coupé temporairement l’arrivée du gaz

Il est possible que l’approvisionnement en gaz ait été coupé le temps d’effectuer des travaux par exemple. Vous pouvez vérifier auprès de vos voisins si leur chaudière fonctionne encore ou si un panneau GRDF a été affiché dans votre rue. Il est aussi possible de se rendre sur le site internet de GRDF ou de votre ville.

Vous n’avez pas une défaillance électrique

Il est possible que l’électricité au niveau de votre appareil soit coupée. Vous pouvez facilement regarder au niveau de votre tableau électrique si le fusible de votre chaudière est abaissé.

Votre sonde extérieure fonctionne bien

En effet, si celle-ci est défaillante, elle peut transmettre des consignes erronées à la chaudière. Pour cela, regardez l’écran de contrôle de votre chaudière, cette dernière vous indiquera si les informations qu’elle reçoit sont inexactes.

Votre thermostat d’ambiance est en état de marche

Les piles de ce dernier peuvent être arrivées en fin de vie. Changez-les afin de vérifier qu’il fonctionne correctement.

Si vous avez vérifié chacun de ces points extérieurs et que votre chaudière ne redémarre pas, nous vous invitons à parcourir notre outil de diagnostic afin de trouver l’origine de votre panne !

Faire appel aux services d'un dépanneur

Votre panne nécessite l’intervention d’un spécialiste ? Il est alors conseillé de se tourner vers un plombier-chauffagiste, celui-ci ayant les compétences nécessaires pour intervenir sur une chaudière. Certains artisans possèdent les qualifications RGE (reconnus garants de l’environnement) et/ou QualiGaz, ces labels étant de véritables gages de qualité.

Les délais d’intervention dépendent ensuite du niveau d’urgence de votre panne :

  • Vous n’avez plus de chauffage en plein cœur de l’hiver et votre maison refroidit rapidement ; le chauffagiste intervient alors le plus souvent dans les 24h.

  • Vous n’avez plus d’eau chaude mais votre chauffage fonctionne : les spécialistes se déplacent habituellement sous 5 jours.

Selon les professionnels, le tarif du dépannage varie ensuite entre 100 et 180 €. Celui-ci dépend de votre type de chaudière (condensation ou basNox), sa marque, son accessibilité, son combustible et votre zone géographique. À ce coût, s’ajoute le prix potentiel du remplacement de pièces défectueuses.

L'info IZI

Si vous possédez un contrat d’entretien pour votre chaudière, le dépannage est alors assuré généralement dans les 24 à 48h ! De plus, celui-ci n’engendre aucun surcoût au-delà du prix de votre contrat.


Une fois l’origine de votre panne identifiée, vous pouvez contacter votre réparateur pour procéder au dépannage. Ce dernier peut alors procéder plus rapidement aux réparations, pour que vous récupériez au plus vite votre chauffage !

Si vous ne l’avez pas encore fait, débutez notre parcours de diagnostic et trouvez l’origine de votre panne !

Vous avez réussi à réparer votre chaudière grâce à nos conseils ? N’oubliez pas de bien entretenir cette dernière ! Une chaudière bien entretenue, ce sont des pannes évitées et une durée de vie allongée.

À l’inverse, vous devez remplacer votre chaudière ? Les systèmes au fioul sont désormais interdits et ceux au gaz voués à devenir obsolètes. C’est le moment de penser à un équipement plus vertueux à l'instar des pompes à chaleur ! N’hésitez pas à contacter un conseiller IZI by EDF afin que celui-ci vérifie avec vous si votre logement peut être équipé d’une pompe à chaleur air/eau.

Dans le même sujet