Après avoir débattu sur une possible interdiction des chaudières gaz, comme ce fût le cas des modèles fioul, le gouvernement a finalement opté dans un premier temps pour une réduction des aides disponibles.
- L'installation des chaudières gaz est encore autorisée dans les logements anciens, mais les aides sont réduites.
- Les chaudières ne sont plus éligibles à la prime CEE, ni à Ma Prime Renov, et au taux de TVA à 10%.
- La seule aide disponible est l'éco-PTZ.
Chaudières gaz : date d'exclusion des CEE
Après être sorties du dispositif MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2023, les chaudières gaz, qu’elles soient à condensation ou basse température (Bas NOx) ne sont plus éligibles aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
Pour rappel, ce dispositif permettait de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 420 €, selon votre revenu.
Un arrêté publié le 6 octobre dernier au Journal Officiel stipule donc la sortie des chaudières à très haute performance énergétique des CEE. Celui-ci supprime la fiche d’opération standardisée « BAR-TH-106 », qui indique notamment les montants possibles de l’aide.
L’exclusion des chaudières gaz des Certificats d’Économie d’Énergie s’inscrit directement dans la transition énergétique et la sortie des énergies fossiles au profit de l’énergie renouvelable, afin d’atteindre la neutralité carbone.
Par quoi remplacer votre chaudière ?
Les aides financières encore disponibles
Alors, reste-il des aides financières pour l’achat d’une chaudière gaz ? La réponse est oui ! À l’heure actuelle, vous pouvez encore bénéficier de l’éco-PTZ qui vous permet un emprunt à taux zéro.
Attention toutefois, tout comme MaPrimeRénov’ chaudières et les CEE, le Gouvernement étudie actuellement une possible sortie des chaudières gaz de ce dispositif, afin d’inciter les Français à opter pour un système de chauffage plus écologique.
À noter que, pour les devis signés pour l'achat d'une chaudière gaz entre le 1er janvier et le 28 février 2025, le taux de TVA demeure à 10 %. Enfin, le taux de TVA pour la réparation d'une chaudière gaz demeure à 5,5 %.

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.
Demander un devis
Existe il d’autres aides que vous n’auriez pas cité? Merci d’avance. Lamy
Bonjour,
Toutes les aides nationales sont listées dans cet article. Il peut exister des aides locales (communales, départementales...), nous vous recommandons de contacter votre mairie qui vous indiquera si des dispositifs sont disponibles.
Cordialement,