Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Chauffe-eau stéatite ou ACI : quelle différence ?
Chauffe-eau stéatite ou ACI
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Chauffe-eau stéatite ou ACI : quelle différence ?

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 19 septembre 2023

Sommaire

Les chauffe-eaux stéatite et les chauffe-eaux ACI sont tous les deux adaptés aux eaux particulièrement agressives. En effet, ils vont protéger la résistance du calcaire en ne la mettant pas en contact direct avec l’eau. La technologie n’est cependant pas tout à fait la même sur les deux types de chauffe-eaux. Elle est plus évoluée sur la version ACI. Nous allons expliquer en détails les différences dans cet article.

1. Le chauffe-eau à résistance stéatite
2. Le chauffe-eau ACI


Le chauffe-eau à résistance stéatite

Les chauffe-eaux équipés d’une résistance « stéatite » sont plus adaptés aux eaux calcaires que les chauffe-eaux de type blindés. En effet, sur ce type d’appareil la résistance n’est pas placée en contact direct avec l’eau, elle est protégée par ce que l’on appelle un fourreau. Elle est donc moins sujette aux effets néfastes du calcaire et du tartre. Au fil du temps, ces derniers ont en effet tendance à user la résistance ce qui engendre une augmentation du temps de chauffe du ballon et une hausse de la consommation d’énergie.

En savoir plus sur la différence entre chauffe-eau blindé et stéatite

Le chauffe-eau stéatite est également équipé d’une anode de magnésium chargée de le protéger de la corrosion (la rouille). Elle va assurer la défense de la cuve un certain temps puis va commencer à se dissoudre. Elle devra être remplacée au bout de quelques années.


Le chauffe-eau ACI

Les chauffe-eaux ACI intègrent également une résistance stéatite. La nouveauté se situe au niveau de l’anode. Dans ce type d’appareil, la cuve est protégée par une anode hybride (de grande dimension). Elle est placée au centre et se compose d’une tige en titane entourée de magnésium. Elle va propulser le magnésium sur les parois de la cuve afin de former une barrière contre la corrosion, homogène sur l'ensemble de la cuve du ballon. Ce système va protéger le chauffe-eau de façon permanente grâce à un courant électrique continu. L’avantage de l’anode en titane est qu’elle est inusable, vous n’aurez pas à la changer.  

L’ACI Hybride permet de prolonger la durée de vie des chauffe-eaux jusqu’à 2 fois plus longtemps selon certains fabricants (en comparaison d’un chauffe-eau électrique classique).  

Le chauffe-eau ACI est donc d’une gamme supérieure au chauffe-eau stéatite. Le système de fonctionnement reste cependant le même pour les deux appareils. L’ACI Hybride assurera toutefois une protection supérieure à votre chauffe-eau contre la corrosion. Si vous vivez dans une région très calcaire, il sera forcément plus avantageux d’opter pour cette solution. Côté retour/investissement, l’augmentation de la durée de vie du chauffe-eau est à prendre en considération.

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
33 questions
S
Stéphane
-
09/07/2022

Bonjour, j'ai un chauffe eau ACI Hybride depuis 8 ans. Depuis 1 mois j'ai une odeur à la sortie de tous mes robinets un peu comme une odeur de terre. J'ai enlevé le tartre mais l'odeur est toujours présente. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème. D'avance merci pour votre réponse

M
Matmatta
-
28/03/2022

Bonjour . J'ai mis en place un chauffe eau sauter prodigio 200l vertical. Au début de la mise en service tout allez bien , puis il ces mis a fuire au niveau du boîtier électrique. Après démontage, il y a une fuite au niveau de la sonde de chauffe qui es juste à côté du fourreaux. Question : Sachant que mon chauffe eau a plus de 5 ans ... - es t il HS ? - peut on réparer cette fuite ? - peut on changer la sonde ?

E
Enky
-
19/09/2021

J'ai un chauffe eau De Dietrich 100 l avec ACI et Thermostat avec carte électronique. Il n' a pas été utilisé pendant 6 ans et bien sûr ça ne marche plus. La résistance n'est plus alimentée. . Je pense mettre un thermostat mécanique. Quid de la protection corrosion? Merci.

j
janne
-
09/04/2021

bonjour, j'ai un chauffe eau de 200l de marque atlantic qui date de 1984, or pendant ces derniers temps il n'y avait de l'eau chaude que tous les 2 jours et voici deux jours que de l'eau froide, que pensez vous de ce problème? Merci de votre retour mon adresse mail : varsovie01@orange.fr

E
Emeliea
-
03/02/2021

Est t'il vraiment nécessaire de brancher l'anode d'un chauffe-eau sur un kit de branchement triphasé Atlantic surtout que je n'ai pas de fil de connection sortant se rapportant à l'anode.

E
Emeliea
-
03/02/2021

J'ai fait un branchement mono en triphasé sur un CE 300l Atlantic par l'intermédiaire d'un kit ref: 099109, avec résistance stéatite, à priori je n'ai pas de fil d'anode sur le CE est ce que je peux faire fonctionner quand même mon kit sur cet appareil ou ai-je une manip ou branchement à faire, le CE n'a pas encore un an, erreur du plombier qui n'a pas respecté les mêmes caractéristiques que l'ancien.

M
Margot
-
20/07/2020

Bonjour, Pourriez-vous m’indiquer quel est l’entretien à faire sur un cumulus 200 l ACI stéatite Atlantic. Vécu mes remerciements.

Notre réponse

Bonjour,
Il est préférable de contacter le service technique d'Atlantic au 02 51 99 15 99.
Cordialement

N
Nicolas.D
-
26/12/2019

Bonjour, dans ma nouvelle construction, je souhaite réaliser un bouclage ECS car les SDB sont trop loin du cheauffe eau thermodynamique. Cependant, malgré toutes mes recherches, les thermodynamiques ne sont pas compatibles avec un bouclage à cause justement de la steatite qui apparemment le bouclage casserai celle ci. Je ne comprends pas parce que je je compte mettre une pompe de bouclage avec horloge qui fonctionnera très peu.... y a t il des thermodynamiques qui acceptent le bouclage ? Merci

n
nico
-
14/05/2019

Mon chauffe-eau stéatite de la marque olympic ne chauffe plus.or,il a même pas un an! Quel pourrait être le probleme?

Notre réponse

Bonjour,

Je ne pourrais malheureusement pas vous aider avec ces seuls éléments.

Cordialement,

F
Fred
-
25/04/2019

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Que me conseillez-vous dans mon cas?
Chauffe-eau en fonctionnement 3/4 mois dans l’annee.
Merci de votre patience.
Cordialement