Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Chauffe-eau stéatite ou ACI : quelle différence ?

Chauffe-eau stéatite ou ACI : quelle différence ?

Chauffe-eau stéatite ou ACI

 

Les chauffe-eaux stéatite et les chauffe-eaux ACI sont tous les deux adaptés aux eaux particulièrement agressives. En effet, ils vont protéger la résistance du calcaire en ne la mettant pas en contact direct avec l’eau. La technologie n’est cependant pas tout à fait la même sur les deux types de chauffe-eaux. Elle est plus évoluée sur la version ACI. Nous allons expliquer en détails les différences dans cet article.

1. Le chauffe-eau à résistance stéatite
2. Le chauffe-eau ACI


Le chauffe-eau à résistance stéatite

Les chauffe-eaux équipés d’une résistance « stéatite » sont plus adaptés aux eaux calcaires que les chauffe-eaux de type blindés. En effet, sur ce type d’appareil la résistance n’est pas placée en contact direct avec l’eau, elle est protégée par ce que l’on appelle un fourreau. Elle est donc moins sujette aux effets néfastes du calcaire et du tartre. Au fil du temps, ces derniers ont en effet tendance à user la résistance ce qui engendre une augmentation du temps de chauffe du ballon et une hausse de la consommation d’énergie.

En savoir plus sur la différence entre chauffe-eau blindé et stéatite

Le chauffe-eau stéatite est également équipé d’une anode de magnésium chargée de le protéger de la corrosion (la rouille). Elle va assurer la défense de la cuve un certain temps puis va commencer à se dissoudre. Elle devra être remplacée au bout de quelques années.


Le chauffe-eau ACI

Les chauffe-eaux ACI intègrent également une résistance stéatite. La nouveauté se situe au niveau de l’anode. Dans ce type d’appareil, la cuve est protégée par une anode hybride (de grande dimension). Elle est placée au centre et se compose d’une tige en titane entourée de magnésium. Elle va propulser le magnésium sur les parois de la cuve afin de former une barrière contre la corrosion, homogène sur l'ensemble de la cuve du ballon. Ce système va protéger le chauffe-eau de façon permanente grâce à un courant électrique continu. L’avantage de l’anode en titane est qu’elle est inusable, vous n’aurez pas à la changer.  

L’ACI Hybride permet de prolonger la durée de vie des chauffe-eaux jusqu’à 2 fois plus longtemps selon certains fabricants (en comparaison d’un chauffe-eau électrique classique).  

Le chauffe-eau ACI est donc d’une gamme supérieure au chauffe-eau stéatite. Le système de fonctionnement reste cependant le même pour les deux appareils. L’ACI Hybride assurera toutefois une protection supérieure à votre chauffe-eau contre la corrosion. Si vous vivez dans une région très calcaire, il sera forcément plus avantageux d’opter pour cette solution. Côté retour/investissement, l’augmentation de la durée de vie du chauffe-eau est à prendre en considération.

 

30 Commentaires à propos de « Chauffe-eau stéatite ou ACI : quelle différence ? »
janne 09/04/2021 09:02

bonjour, j'ai un chauffe eau de 200l de marque atlantic qui date de 1984, or pendant ces derniers temps il n'y avait de l'eau chaude que tous les 2 jours et voici deux jours que de l'eau froide, que pensez vous de ce problème? Merci de votre retour mon adresse mail : varsovie01@orange.fr

Emeliea 03/02/2021 17:11

Est t'il vraiment nécessaire de brancher l'anode d'un chauffe-eau sur un kit de branchement triphasé Atlantic surtout que je n'ai pas de fil de connection sortant se rapportant à l'anode.

Emeliea 03/02/2021 09:11

J'ai fait un branchement mono en triphasé sur un CE 300l Atlantic par l'intermédiaire d'un kit ref: 099109, avec résistance stéatite, à priori je n'ai pas de fil d'anode sur le CE est ce que je peux faire fonctionner quand même mon kit sur cet appareil ou ai-je une manip ou branchement à faire, le CE n'a pas encore un an, erreur du plombier qui n'a pas respecté les mêmes caractéristiques que l'ancien.

Margot 20/07/2020 18:25

Bonjour, Pourriez-vous m’indiquer quel est l’entretien à faire sur un cumulus 200 l ACI stéatite Atlantic. Vécu mes remerciements.

Notre réponse 27/07/2020 13:52

Bonjour,
Il est préférable de contacter le service technique d'Atlantic au 02 51 99 15 99.
Cordialement

Nicolas.D 26/12/2019 09:18

Bonjour, dans ma nouvelle construction, je souhaite réaliser un bouclage ECS car les SDB sont trop loin du cheauffe eau thermodynamique. Cependant, malgré toutes mes recherches, les thermodynamiques ne sont pas compatibles avec un bouclage à cause justement de la steatite qui apparemment le bouclage casserai celle ci. Je ne comprends pas parce que je je compte mettre une pompe de bouclage avec horloge qui fonctionnera très peu.... y a t il des thermodynamiques qui acceptent le bouclage ? Merci

nico 14/05/2019 19:18

Mon chauffe-eau stéatite de la marque olympic ne chauffe plus.or,il a même pas un an! Quel pourrait être le probleme?

Notre réponse 15/05/2019 09:43

Bonjour,

Je ne pourrais malheureusement pas vous aider avec ces seuls éléments.

Cordialement,

Fred 25/04/2019 17:20

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Que me conseillez-vous dans mon cas?
Chauffe-eau en fonctionnement 3/4 mois dans l’annee.
Merci de votre patience.
Cordialement

Fred 24/04/2019 19:02

Bonjour
Merci pour la réponse.
D’après un plombier l’ACI doit être alimenté électriquement en permanence en raison de la pile.
Donc ACI déconseillé.
Quel est votre avis au sujet de cette remarque.
Merci.

Notre réponse 25/04/2019 16:19

Bonjour,
Sur un système ACI traditionnel, l'anode en magnésium n'est pas alimentée. C'est un système passif. Le magnésium va se dissoudre dans l'eau et partir au fur et à mesure. Une fois l'anode usée, il faut la remplacer.
Sur un ACI hybride, il y a une anode supplémentaire en titane qui diffuse un courant faible électrique permettant au magnésium de rester collé à la cuve tout au long de la durée de vie du chauffe eau.
Si l'alimentation de ce dernier est coupée, le système ne fonctionnera plus. Cependant, l'eau ne circulant plus dans la cuve, le risque lié au calcaire est très faible.
Cordialement.

Fred 19/04/2019 14:11

Bonjour
Je dois remplacer mon chauffe-eau Atlantic 100L.
Le nouveau ne sera en service que quelques mois par an. Dans ce cas un ACI n’est paraît-il pas conseillé.
Merci.

Notre réponse 24/04/2019 18:44

Bonjour,
Un arrêt prolongé d'un chauffe eau électrique n'est pas de nature à l'endommager. Le choix du type d'appareil sera surtout à faire en fonction la dureté de l'eau sur place et du budget que vous souhaitez mettre dedans.
Les modèles ACI hybrides vous permettront de limiter les opérations d'entretien et de maintenance, tout en garantissant une performance stable dans la durée.
Cordialement.

Didier_D 15/04/2019 22:45

bonjour,
j'ai un chauffe eau thermor duralis ACI hybride (avec batterie en cas de coupure de courant)
Que se passe t-il lorsque l'on arrête le chauffe eau pendant une longue période, au niveau de la batterie qui n'est donc plus rechargée ?
Faut-il déconnecter la batterie ou peut-on la laisser ?

merci

Notre réponse 16/04/2019 18:07

Bonjour,
Nous ne pourrons vous répondre sur ce point. Il faut consulter la notice de l'appareil si vous l'avez, sinon, contactez le fabricant.
Cordialement.

Nath_910 22/02/2019 20:33

Bonjour
Je cherche un chauffe eau pour une eau agressive peu calcaire pour une résidence secondaire. Donc un chauffe-eau eau amène à être arrêté de façon régulière pendant plusieurs semaines
Que me conseiller vous?
Merci

Notre réponse 27/02/2019 17:23

Bonjour,
Il n'y a pas de contre indication à mettre un chauffe eau à l'arrêt pendant une période prolongée. Cela n'influera pas sur sa durée de vie, d'autant plus si l'eau est peu calcaire.
Toutefois, vous aurez une durée de vie supérieure en privilégiant un chauffe eau avec une anode hybride comme le Zeneo d'Atlantic.
Cordialement.

Laurent 28/01/2019 18:45

Bonjour,
J'ai acheté un chauffe eau steatite il y a environ 3 ans. Dernièrement j'ai réglé la température parce que l'eau était trop chaude. En ouvrant le capot en plastique situe sous le chauffe eau, j'ai trouvé au fond un petit tas de poussières noires type charbon/graphite (steatite ? ). D'ou cela provient t'il ? Est ce normal ? Merci. Cordialement.

Notre réponse 30/01/2019 16:52

Bonjour,

Il nous sera impossible de vous répondre. Cela peut avoir de nombreuses causes.
Nous vous invitons à vous rapprocher du fabricant ou d’un installateur.

Cordialement.

Amélie 07/01/2019 12:51

Bonjour, Je dispose d'un chauffe eau aci hybride je voulais savoir s'il ya avait un entretien à effectuer? Car sur certains modèles il faudrait tourner la valve bloc sécurité ? Une fois par mois ou tous les 6 mois ? Faut il le faire avec ce type de chauffe eau ou pas besoin ? Car cela fait 7 mois que nous avons emménagé et on y a jamais touché ? En attente de votre réponse merci

Pascale 18/12/2018 08:47

bonjour je voudrais changer mon chauffe-eau pour réduire ma consommation d'électricité .... que me conseillez -vous.... on ne nous dit si la consommation est "A,B,C, .... j'ai déjà un ballon de 220l et l'eau est calcaire et je ne sais pas quoi choisir merci cordialement

Notre réponse 18/12/2018 09:37

Bonjour, Si votre eau est calcaire, je vous conseiller d'opter pour un chauffe-eau ACI Hybride https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/chauffe-eaux-zeneo-atlantic Cordialement,

Hermine 06/12/2018 12:56

Bonjour J'habite en Charente J'utilise l'eau de mon puy, je veux changer mon ballon d'eau chaude électrique,nous sommes 2 je veux prendre un 200 litres, mais je ne sais pas qu'elle modèle choisir.merci ,

jean-luc 14/05/2018 10:21

bonjour. je suis dans un village avec une distribution d'eau potable en régie communale. cette eau est très douce cad sans caclaire, mais corrosive - la commune ajoute de la neutralite pour faire baisser cette corrosivité- vers quel type de chauffe dois-je me diriger, sachant que l'actuel (de Dietrich 200 L de 12 ans) est percé dans le bas ? merci

Notre réponse 15/05/2018 15:41

Bonjour, Dans un cas comme le votre, l'idéal est de mettre un chauffe-eau avec une protection ACI Hybride. Cordialement.

Francis 09/03/2018 14:25

Bonjour Comment savoir une fois demontee si l anode est usee Merci

Notre réponse 09/03/2018 16:14

Bonjour A l'origine, l'anode faire environ 60cm de hauteur par 2cm de diamètre. Si elle est devenu toute petite, c'set qu'elle est usée. Cordialement.

Jean-Luc 08/11/2017 00:40

Bonjour, J'aimerais savoir si les chauffe-eau stéatite ou ACI Hybride sont des modèles éligibles aux dossiers financés par l'Anah ? Merci, Jean-luc.

Notre réponse 08/11/2017 09:26

Bonjour, L’Anah peut financer vos travaux s’ils permettent de faire baisser votre consommation énergétique d’au moins 25 %. Ce ne sera pas le cas avec un chauffe-eau électrique. Cordialement,

Jf 02/11/2017 11:15

Bonjour, je ne comprends pas votre réponse à ma première demande ? Vous indiquez que le calcaire "a aussi pour effet de protéger le chauffe-eau ??" Merci de m'éclairer. Cordialement.

Notre réponse 02/11/2017 14:17

Bonjour, Je me suis probablement mal exprimé. Ce que je voulais dire est qu'il faut être vigilant avec un adoucisseur et ne pas mettre un réglage à 0 TH (= plus de calcaire). le calcaire en petite quantité a aussi pour effet de réduire la corrosion de la cuve. Un ACI Hybrid vous couvrira de ceci et vous permettra d'avoir une très bonne protection. Cordialement. Jérémie

Jf 26/10/2017 15:33

Bonjour, Disposant d'un adoucisseur, est-il judicieux d'investir dans un ACI hybride ? Je dois changer prochainement mon chauffe-eau suite à une fuite au niveau du joint , c'est un De Dietrich qui a 12 ans. Merci d'avance.

Notre réponse 26/10/2017 15:39

Bonjour, Oui ce sera toujours un plus. En effet, le calcaire a aussi pour effet de protéger le chauffe-eau. Le fait d'avoir un adoucisseur réduit cet effet. Cordialement

Mickaël 19/09/2017 23:59

Bonsoir, j'ai un chauffe eau sauter aci, depuis 9 ans, j'habite dans un endroit très calcaire.il y'a deux ans je suis tombé en panne ,le calcaire m'a percé le fourreau et l'eau à mis la résistance en court-circuit.j'ai sortie entre 25 et 30 kilos de calcaire.j'ai donc changé le fourreau et c'est reparti nickel.par contre aujourd'hui j'ai voulu le nettoyer pour ne pas que la même chose se répète. Mais rebelote au bout de 2 ans mon fourreau et incrusté de calcaire et en le grattant j'ai du le percer. Est-ce normal ? Est-ce que l'anode peut être défectueuse ? Merci d'avance.

Notre réponse 20/09/2017 09:44

Bonjour, Si vous êtes en zone très calcaire, c'est tout à fait normal. Le seul moyen de se protéger du calcaire est de mettre un adoucisseur. Bien cordialement.

jean-christophe 06/09/2017 09:19

Bonjour, j'habite en bretagne (région brestoise) et il semble que l'eau soit agressive. J'envisage de choisir un Steatite mais je n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux prendre la version 'classique' (avec anode magnésium) ou une version ACI (avec anode titane) voir la version ACI bybride (avec anode titane-magnésium) ? En vous remerciant par avance pour votre réponse Cordialement

Notre réponse 06/09/2017 09:46

Bonjour, Tout dépend de votre budget. Si votre eau est très calcaire et que vous recherchez un chauffe-eau qui durera longtemps je vous conseille la version ACI Hybride. Cordialement,

Olivier 04/03/2017 19:32

Bonjour, je vois sur des ballons des Technologies de type stéatite HPC. Est-ce différent de l'ACI ? merci pour votre aide.

Notre réponse 06/03/2017 09:44

Bonjour, Ce sont des technologies équivalentes qui utilisent une anode en magnésium + une anode en titane. Cordialement.

RPL 08/02/2017 11:20

Bonjour . j'ai un doute dans le choix d'un chauffe eau : résistance stéatite ou titane - j'ai lu dans les forums que les chauffe eau avec résistance en titane avaient beaucoup de problèmes . les cuvent se perçaient assez raidement et bien souvent au bout de 2 ans . qu'en pensez-vous , avez vous eu des retours sur cette question . merci de me répondre .

Notre réponse 09/02/2017 18:39

Bonjour, L'anode en titane fonctionnera correctement si vous avez une eau riche (avec du calcaire). Si ce n'est pas le cas, je vous invite à privilégier une anode en magnésium ou une anode hybride (magnésium +titane). l'anode hybride est un peu plus cher mais plus efficace et la durée de vie du chauffe-eau sera sensiblement rallongé. Cordialement

Beky 13/01/2017 15:16

Je cherche un chauffe eau 150l électrique qui peut rester éteint 6 mois ou + lorsque je m'absente .Il m'a été dit qu'il avait une pile a l'intérieur du système et qu'il ne fallait pas couper tableau électrique .Lequel faut il choisir pour une absence prolongée et ne pas être en panne lors de le remise en marche? Merci pour votre reponse

Notre réponse 13/01/2017 17:11

Bonjour, Dans un cas, comme le votre si vous souhaitez couper l'alimentation électrique du chauffe-eau, il faudra partir sur une chauffe-eau entrée de gamme du type blindé. Cordialement.

MyChauffage 11/10/2016 09:31

Bonjour @Mat, Nous ne commercialisons pas ce produit du coup je ne peux pas vous dire s'il est bien ou pas. A priori c'est un chauffe-eau blindé ce n'est pas idéal quand on a une eau très calcaire. Il vaut mieux un chauffe-eau steatite ou ACI Hybride. Pour deux adultes et un enfant il vous faut une capacité de 150 litres.

Mat 10/10/2016 18:20

Bonjour, Je m'apprete à acheter le chauffe eau Velis evo plus 100 de Ariston. Je voulais savoir ce que vous en pensez ? Est-ce suffisant pour deux adultes et un enfant en bas age? PS : Il y a beaucoup de calcaire dans l'eau ou j'emmenage. merci d'avance !

seb 30/08/2016 21:39

g changer un corps chauffant sur un steatite aci qui avait 2 enroulement couper et au bout de trois heures de chauffe meme probleme disjonction et 2 enroulement h(resistance tri) ne comprend pas le probleme si qqlq un pe m aider merci d avance

MyChauffage 23/06/2016 17:40

@bouvard : Bonjour, Si votre eau est dure, vous pouvez opter pour un modèle équipé du système ACI Hybride qui va protéger la cuve. Vous avez ce modèle de chez Atlantic par exemple http://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/chauffe-eaux-odyssee-2-atlantic

bouvard 23/06/2016 17:23

bonjour , le stéatite est il utile pour un chauffe eau thermodynamique (pompe à chaleur)dans la mesure où l'eau est dure (plus de 20°TH) merci

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.