Les énergies Comparatif du coût des énergies pour les systèmes de chauffage

Comparatif du coût des énergies pour les systèmes de chauffage

Vous vous demandez combien coûtent le chauffage au gaz, au fioul, à l’électricité et au bois ? Et pour cause, il existe aujourd’hui différents systèmes de chauffage et le choix de la solution adaptée à votre projet de construction ou de rénovation est donc important. Il dépend de plusieurs éléments, mais l’aspect économique est un critère conséquent.

Nous allons donc comparer les tarifs des différentes énergies afin de vous accompagner dans le choix important de votre mode de chauffage.

1. Le prix des énergies en kWh
2. L'évolution du prix des énergies
3. Quelle est l'énergie la moins chère
4. Choisir son énergie au-delà du prix du kWh

Le prix des énergies en kWh

Nous avions déjà réalisé un article présentant l’ensemble des systèmes de chauffage où vous pourrez retrouver toutes les informations concernant chacune des solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Toutes ces solutions utilisent des énergies représentant chacune un coût plus ou moins élevé. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition le tableau ci-dessous, présentant les données réactualisées du prix des principales énergies en mars 2020, en centimes d’euros par kWh, publiées par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

 

prix énergies 2020
 

L’évolution du prix des énergies

Les prix des énergies évoluent sans cesse, comme le présente le tableau ci-dessous des évolutions des coûts des énergies de Janvier 2007 à Mars 2020.

Evolution du prix des énergies


Quelle est l'énergie la moins chère ?

Les graphiques ci-dessus démontrent que le granulé de bois représente le plus faible coût en matière d’énergie. Cependant, il est essentiel de ne pas uniquement prendre en compte le prix de l’énergie seul. L’isolation, les installations choisies pour le logement et l’évolution des tarifs énergétiques sont des critères primordiaux à considérer avant de prendre position.

Malgré le fait que le coût du gaz naturel augmente chaque année, il reste cependant l’une des énergies les moins chères. Il est, en effet, encore très utilisé dans les maisons individuelles en France en raison des nombreux avantages d’une chaudière au gaz : pratique, adaptable aux besoins, prix d’entretien abordables.

Bien que le coût énergétique du fioul soit relativement faible ces derniers mois, il est lié au cours du pétrole et subit donc de fortes variations. Le prix de cette énergie reste donc incertain et son coût d’installation est important : fourniture et pose de la chaudière au fioul, pose du compteur et raccordement.

L’électricité n'est pas l'énergie la moins chère mais reste pourtant la plus répandue, notamment en raison de la simplicité et du faible coût de l’installation de l’équipement. Par ailleurs, l'utilisation de cette énergie reste intéressante dans un logement bien isolé et équipé de radiateurs récents. Dans les projets de construction, l’installation d’une pompe à chaleur est de plus en plus favorisée. Bien qu’elle nécessite un investissement de départ important, elle permet des économies énergétiques importantes puisqu’elle utilise une énergie gratuite et très peu d’électricité.

Le bois, quant à lui, est un combustible écologique et peu coûteux, mais reste principalement une solution d’appoint puisque les appareils de chauffage au bois ne permettent pas de chauffer une habitation de plus de 70m².

Choisir son énergie au-delà du prix du kWh

Après avoir étudié les tarifs des différentes énergies, il est également important de choisir la solution technique et le matériel adapté à votre projet. Au-delà du prix du kWh, le choix du mode de chauffage doit tenir compte de nombreux autres critères tels que l’investissement de départ, l’amortissement, le rendement et l’efficacité de l’appareil de chauffage, les coûts de maintenance, le confort, la place disponible et l’impact sur l’environnement.

Découvrez nos solutions de chauffage et n’hésitez pas à demander un devis pour avoir une proposition adaptée à votre problématique et vos besoins.

 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Nos experts IZI by EDF vous guide dans votre choix et vous propose un devis sous 24h.

Demander un devis sur-mesure
5 Commentaires à propos de « Comparatif du coût des énergies pour les systèmes de chauffage »
Patrick 17/04/2021 07:57

La PAC air/eau est elle un bon moyen de chauffage compte tenu de l'évolution du prix de l'électricité et du coût des réparations avec le risque de ne pas trouver de pièces détachées pour la réparation dans les années à venir ?

Notre réponse 23/04/2021 18:48

Bonjour,

Tout dépend le type d'énergie de chauffage que vous utilisez actuellement. Ce n'est pas forcément rentable en remplacement d'une chaudière gaz par exemple.

Cordialement,

drix095 07/02/2021 14:40

réponse à mooc très bon calcul sauf qu'il manque quand même que la chaudière gaz en 20 ans va avoir un cout de panne de combien ?1000 2000 3000 euros ou carrément son remplacement 100 euros d'entretien !!!! c'est plutôt 150 à 200 euros par ans

Mooc 10/01/2020 17:22

En réponse à Miranda, il suffit de faire’ le calcul Gaz / Électricité, par exemple pour un logement de 75m2, est une estimation de 10000 KWh/an sur 20 ans donne :

Gaz :
Chaudière : 3200 euros
Entretien : 100 euros par an pendant 20 ans, soit 2000 euros
Consommation : 10000 KWh/an * 20 ans * 0,082 Euros/KWh = 16400 euros
Soit un total de 21600 euros

Électricité (installation type radians de gamme moyenne pour 75m2
Radiateurs : 1500 euros
Consommation: : 10000 KWh/an * 20 ans * 0,1582 euros/KWh = 31640 euros

Ça fait sur 20 ans une économie de 10000 euros pour le gaz (et même en supprimant le coût de l’installation électrique ou avec un matériel médiocre, le gaz reste avantageux).
Un petit calcul montre que le gaz devient avantageux à partir de 2 ans avec cette consommation.

Mirada 09/01/2020 13:27

n'est jamais pris en compte dans ces comparatifs les investissements type chaudière et entretien.
Je pense que sur 20ans l'électricité reste le moins chère, car rappelons qu'une chaudière avec ballon c'est prêt de 6000e et l'entretien 100e par an...

Notre réponse 09/01/2020 13:43

Bonjour,

Le prix moyen d'une chaudière gaz murale avec installation est d'environ 3200€ (hors aides financières). À 6000€ on est plus sur une grosse chaudière au sol.

Cordialement,

lacaze 24/08/2019 11:43

Bonjour,*
J'envisage de remplacer ma chaudière fioul à condensation vielle de 13 ans, ainsi qu'un cumulus électrique de plus de 20 ans, et également une table ce cuisson électrique.
Pour passer au gaz naturel chaudière à condensation avec production d'eau chaude, et table de cuisson gaz.
Puis-je espérer une économie substantielle par ce changement et peut on la quantifier abonnement compris.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.