IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Je n'ai pas de chauffage

Vos radiateurs ne montent pas en température ? Votre équipement de chauffage ne semble pas fonctionner… et vous avez froid chez vous ! Quel est le problème et comment le régler ?

Rassurez-vous, IZI by EDF vous accompagne pour cibler la source de votre inconfort et vite trouver une solution.

Avez-vous fait un état des lieux de votre installation ? Suivez notre guide pour déterminer, dans un premier temps, quelle pourrait être la cause du problème, et comment agir pour y remédier rapidement.

Chauffage en panne ? Les points à vérifier

Avant de faire appel à un service de dépannage d'urgence, vous pouvez d’ores et déjà identifier quelques éléments qui vous permettront de mieux cibler le problème. Un grand nombre de dysfonctionnements peuvent être réglés en faisant une série de contrôles. En débutant notre parcours de diagnostic, vous avez la possibilité d’identifier vers quel professionnel vous tourner pour régler un éventuel problème technique (artisan chauffagiste, électricien, plombier…).

Voici quelques exemples de points de contrôle qui pourront vous être demandés :

- Vérifier votre alimentation en énergie : électricité, gaz… Êtes-vous bien sûr que votre logement est toujours fourni en énergie et qu’une intervention de techniciens n’est pas en cours à proximité de chez vous.

- S’assurer du bon fonctionnement des radiateurs : sont-ils tous froids, ou seulement l’un d’eux ? Dans le cas d’un chauffage à l’électricité, votre convecteur défaillant peut être la source de ce désagrément.

- Jeter un œil à la programmation : le thermostat d’ambiance fonctionne-t-il ? Sa pile est-elle encore en état ? Veillez à ce que les réglages soient également corrects.

Ces premières constatations vous permettent de déterminer si l’origine de votre problème de chauffage est bénigne, ou si elle nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Commencez le diagnostic pour cibler l’origine de la panne.

Les actions à ne pas faire

La panne de votre chauffage en période de froid peut vous inquiéter et vous inciter à chercher en détail l’origine du problème. Prenez garde cependant à ne pas prendre des initiatives qui pourraient endommager votre équipement et réduire sa durée de vie ! En effet, certaines actions peuvent vite devenir irréversibles et rendre les réparations impossibles.

Ne pas démonter l’appareil de chauffage

Chaudière, pompe à chaleur, radiateurs… Quel que soit le type de chauffage que vous avez chez vous, ne cédez pas à l’envie de démonter l’appareil pour tenter de trouver une solution par vous-même. Ces équipements sont dotés de technologies qui nécessitent des compétences spécifiques. Au cas où vous feriez une mauvaise manipulation, vous pouvez endommager plus sévèrement l’appareil, voire vous mettre en danger.

Ne pas modifier les réglages techniques

Au-delà des réglages standards de température sur lesquels vous avez la main, d’autres fonctionnalités ne peuvent être modifiées intempestivement. Pour la plupart des modèles d’appareils de chauffage, certains ajustements techniques sont sous la responsabilité de votre installateur et du spécialiste chargé de la maintenance. En modifiant ces réglages au hasard, vous risquez d’aggraver la situation et de compliquer la programmation d'une intervention rapide sur votre installation de chauffage.

Important !

Des manipulations maladroites sur votre chauffage peuvent annuler les garanties constructeur. Pour identifier l’origine de la panne, vous pouvez suivre notre parcours d’auto-diagnostic.

Nos conseils pour vous préserver du froid

Vos premières vérifications ne permettent pas de régler la panne de votre système de chauffage ? En attendant l’intervention d’un professionnel sur votre équipement, vous pouvez d’ores et déjà réaliser quelques gestes qui permettront de protéger les membres de votre foyer de la sensation de froid.

Fermer vos fenêtres, pour conserver une température stable dans vos pièces de vie et ralentir la perte de chaleur. En fermant les volets ou vos rideaux, vous ajoutez une barrière supplémentaire contre la sensation de froid provenant de l’extérieur.

Fermer également les portes des pièces que vous n’occupez pas, pour éviter la propagation du froid.

Protéger votre entourage, et notamment vos enfants, en enfilant un pull ou un gilet supplémentaire. Vous attendez l’arrivée d’un technicien ? Posez un plaid sur vos épaules !

Déroulez vos tapis au sol. Dans le cas d’un sol non isolé, vous veillez ainsi à ne pas sentir le froid à vos pieds.

C’est bientôt l’heure de manger ? La consommation de protéines augmente naturellement la température corporelle (viande, œuf, légumineuse…). De plus, en cuisinant avec votre four, vous apportez un peu de chaleur dans votre cuisine.

Buvez une boisson chaude : thé, café, chocolat chaud… Elle vous apportera un peu de réconfort en attendant que votre problème soit résolu.

Si ces différentes astuces ne remplacent pas un appareil de chauffage en bon état de fonctionnement, elles vous assurent malgré tout de conserver un minimum de confort thermique chez vous.

Dans le même sujet