Accueil Menuiseries Visite technique : une étape incontournable avant la pose des menuiseries !
visite technique avant pose des menuiseries
Menuiseries

Visite technique : une étape incontournable avant la pose des menuiseries !

Temps de lecture 4 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Avant de faire installer une porte d’entrée ou des fenêtres au sein de votre domicile, la visite technique (ou visite préalable de travaux) est une étape essentielle ! Cette dernière permet en effet de mener à bien votre projet de rénovation énergétique. En quoi consiste-t-elle exactement ? Qui la réalise et combien de temps dure-t-elle ? Entrons dans les coulisses de la visite technique chez IZI by EDF !

Qu’est-ce qu’une visite technique ?

Aussi appelée visite de chantier ou visite préalable de travaux, la visite technique est l’une des étapes de votre projet de remplacement des menuiseries. Réalisée au sein de votre domicile par l’artisan qui sera chargé de l’installation des menuiseries, elle a lieu avant l’installation de votre nouvel équipement !

Son objectif ? Permettre à l’artisan de vérifier la faisabilité de votre projet, ainsi que les dimensions des menuiseries ayant été communiquées pour l’établissement du pré-devis.

Dans cette optique, voici les principaux points de vérification de l’artisan durant la visite technique :

  • Les dimensions des menuiseries à remplacer. En effet, comme nous vous proposons des menuiseries sur mesure chez IZI by EDF, les dimensions doivent être prises de manière très précise !

  • Le type de pose à privilégier selon l’état des menuiseries : pose en rénovation (installation de la nouvelle menuiserie sur l’ancien cadre) ou dépose totale (remplacement de la menuiserie dans sa globalité). Pour information, la dépose totale prend en moyenne deux fois plus de temps qu’une pose en rénovation.

  • L’accessibilité des menuiseries à remplacer (à l’étage, en RDC, en hauteur, encombrement…).

L’info IZI
Chez IZI by EDF, la visite technique est réalisée par l’un de nos artisans partenaires certifiés RGE (reconnus garant de l’environnement).

Quand a lieu la visite technique dans le cadre d’un projet de rénovation ?

Le RDV pour la réalisation de la visite de chantier est alors fixé entre l’artisan et vous-même, dans la semaine suivant la réception de votre pré-devis.

Pour rappel, voici un récapitulatif des étapes clés d’un projet de remplacement de menuiseries avec IZI by EDF :

  • 1

    Demande de devis depuis notre site internet www.izi-by-edf-renov.fr.

  • 2

    Échange téléphonique avec l’un de nos chargés d’affaires au sujet de votre projet de rénovation.

  • 3

    Réception d’un pré-devis selon le nombre, le type et les dimensions des menuiseries à remplacer.

  • 4

    Visite technique réalisée par l’un de nos artisans partenaires certifiés RGE.

  • 5

    Réception et validation du devis final.

  • 6

    Pose de vos nouvelles menuiseries (porte d’entrée, fenêtres, porte-fenêtre…) réalisée par l’artisan ayant réalisé la visite technique.

Combien de temps dure une visite de chantier ?

Vous pouvez compter entre 1 heure et 1 heure et demie pour la réalisation de la visite préalable de travaux au sein de votre domicile.

Dès lors, la durée de l’intervention dépend de l’accessibilité et du nombre de menuiseries à changer. Tout dépend également si les cotes et les dimensions ont été prises correctement ou non ! Un point, que l’artisan peut vérifier lors de la visite technique à l’aide de son mètre, de son niveau et de son équerre.

Comment préparer au mieux la venue de l’artisan ?

Afin de faciliter l’intervention de l’artisan, pensez à libérer au maximum l’accès à vos menuiseries ! Cela facilite notamment la prise de mesures des menuiseries, la vérification de l’état du dormant, etc.

Pour faciliter l’accès à vos menuiseries, vous pouvez notamment :

  • Retirer les moustiquaires des fenêtres.

  • Déplacer les meubles situés devant les menuiseries afin d’éviter tout risque de rayure et de dégradation involontaire.

Pourquoi la visite technique est-elle nécessaire ?

La visite technique est obligatoire depuis 2016 pour valider le pré-devis ainsi que la faisabilité de votre projet. Elle doit d’ailleurs être inscrite sur votre pré-devis ainsi que sur votre facture !

Plus précisément, elle permet de verrouiller et de valider les points suivants :

  • L’obtention de certaines aides financières.

  • La commande des menuiseries sur mesure auprès du fournisseur, en fonction des dimensions prises.

  • Le temps d’intervention ainsi que sur les ressources humaines nécessaires, selon les conditions de pose et de dépose de l’équipement.

  • Le matériel nécessaire à l’installation des équipements, qui dépend de l’accessibilité des menuiseries : échafaudage, escabeau…

Enfin, la visite de chantier permet d’anticiper au maximum les risques de complications à prévoir et par conséquent, les risques de surcoûts éventuels liés à une dépose totale !

 

Chez IZI by EDF, la visite technique est donc une étape obligatoire pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique ! Cette dernière permet en effet de valider le pré-devis transmis par nos chargés d’affaires, et intervient avant l’installation de vos nouvelles menuiseries par nos artisans partenaires, qu’il s’agisse de porte d’entrée, de fenêtre ou de porte-fenêtre.

Sachez qu’une visite préalable de travaux a également lieu si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage. Cette dernière permet notamment de valider son emplacement ainsi que ses dimensions. Si vous souhaitez réaliser un bouquet de travaux, sachez qu’IZI by EDF vous accompagne dans votre projet de rénovation globale !

 

Besoin de réaliser des travaux de rénovation ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire