Isolation Profitez d'un taux de TVA réduit pour l'isolation de vos combles
Isolation des combles avec taux tva réduit
Isolation

Profitez d'un taux de TVA réduit pour l'isolation de vos combles

Temps de lecture 2 min

Claire
Claire

Mis à jour le 29 mars 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

L'isolation de la toiture est une action indispensable ! Et même si le retour sur investissement s’avère très efficace, investir un tel budget peut en freiner quelques-uns. Heureusement, de nombreuses aides financières et facilités de paiement sont mises en place par l’État. Parmi elles, le taux de TVA réduit. Quel taux est appliqué aux combles ? Comment bénéficier d’un taux réduit ? Réponses par ici !

Quel est le taux de TVA appliqué aux combles ?

Le taux réduit a pour but d’encourager à réaliser des travaux de rénovation énergétique et ainsi améliorer la performance énergétique des logements anciens. Pour isoler vos combles perdus ou aménageables, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 % ! Ce taux s’applique uniquement aux travaux de rénovation énergétique. 

L’info IZI
Le taux réduit à 5,5 % s’applique aux matériaux isolants mais aussi à la main-d’œuvre !

Comment bénéficier du taux de TVA réduit pour vos combles ?

Pour profiter du taux à 5,5 %, aucune démarche administrative n’est à réaliser ! En effet, le taux est directement appliqué sur votre facture par le professionnel qui réalise l’isolation des combles de votre logement. En revanche, pour prétendre à ce taux préférentiel, certains critères sont à respecter, les voici :

✔️ Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs
  • Les syndicats de propriétaires
  • Les locataires
  • Les sociétés civiles immobilières

✔️ Pour quels logements ?

  • Maison ou appartement
  • Occupés à titre de résidence principale ou secondaire
  • Construits depuis 2 ans ou plus

✔️ Pour quels types de travaux ?

  • Pour les travaux d’isolation de la toiture effectués dans des combles aménageables, le taux de TVA est de 5,5 % à condition que la surface de plancher soit déjà comptabilisée dans la surface du logement à la construction ! Autrement dit, vous ne devez pas agrandir la surface habitable de votre logement. Si vous passez de combles habitables à habités, les travaux sont considérés comme une extension plutôt qu’une amélioration des performances énergétiques.

  • Les travaux d’isolation des combles doivent être réalisés par une entreprise agréée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement)

Pour bénéficier du taux de TVA réduit, vous devez fournir à l’entreprise réalisant le chantier d’isolation une attestation permettant de confirmer l’âge de votre habitation, ainsi que la nature des travaux réalisés.

L’info IZI
En plus des combles, le taux à 5,5 % peut être appliqué à d’autres surfaces à isoler, comme les murs donnant sur l’extérieur ou les planchers des combles.


Ce dispositif de taux de TVA réduit est cumulable avec d’autres subventions de l’État. Pour isoler des combles perdus ou bien des rampants de toitures, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov', la prime Coup de Pouce isolation ou bien souscrire à l’Éco-PTZ. Attention, si votre maison possède des combles perdus, elle n’est en revanche pas éligible à MaPrimeRénov’ !

Vos aides directement déduites du devis avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides.

Obtenir un devis
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire